Préambule :
Les Live-CD, c’est chiant, on ne peux pas écrire dessus.
Vous aimeriez pouvoir booter sur une clef USB mais votre BIOS n’a pas cette option ?
Vous pensez être condamnés à utiliser des Live-CD lents et bruyants ?
Je vais vous présenter une solution permettant de booter sur USB lorsque le BIOS ne le permet pas.
1. Grub
Si vous avez Grub comme bootloader, lisez ce qui suit, si le PC en question n’a pas Grub (il existe encore des gens qui ne possèdent/veulent que Windows), allez directement au chapitre 2.
Lors du choix du noyau à démarrer, appuyez sur la touche c : Vous vous retrouvez en mode console de Grub. Le clavier est par défaut en qwerty.
Écrivez cette commande :
root (
La parenthèse se fait avec Shift + 9.
Puis appuyez sur la touche de tabulation pour que grub vous liste les disques qu’il voit. En principe si vous n’avez qu’un seul disque, il sera reconnu comme hd0 et votre clef USB sera donc hd1. Pour grub, le premier disque est noté 0, le 2e est noté 1. Il en est de même pour les partitions.
Admettons que vous n’ayez qu’un seul disque et que votre clef soit donc hd1, complétez la commande :
root (hd1,0)
Cette commande dit à Grub :
En plus, Grub est gentil, il vous indique le type de la partition qui est normalement fat pour une clef USB.
À partir de là, vous avez fait le plus dur, il ne reste plus qu’à booter :
chainloader +1
La lettre a se fait en appuyant sur q (clavier qwerty ).
Puis :
boot
Si tout se passe bien, vous arrivez au menu de boot de votre clef USB.
2. Le PC à booter n’a pas Grub :
Il existe pour ça le Super Grub Disk qui est un live-CD de 3 Mo. Il permet entre autre de booter même lorsque grub est cassé, booter sur Windows, Hurd, etc, etc. bref vous pouvez faire plein de trucs avec.
En gros, vous allez booter sur le CD que vous pourrez enlever après car il va passer le relais à la clé USB.
Si vous ne pouvez pas booter sur le CD, il existe également une version disquette du Super Grub Disk.
Aller sur la page de téléchargement de Super Grub Disk
Si le lien ne fonctionne pas : lien secondaire
Et enfin : lien de secours
Il ne vous reste plus qu’à lire le chapitre 1. pour booter depuis Grub.
3. C’est bien beau tout ça mais ça ne fonctionne pas :
Il arrive cependant que certains BIOS ne permettent pas à Grub de « voir » la Clef USB. J’ai eu le cas sur un portable Sony Vaio. Il y a également certaines clef USB qui n’aiment pas que l’on boote dessus.
Il existe une solution : un vieux CD créé par une association linuxienne au Québec. Je dis vieux CD car il y a dans le menu de démarrage des options de boot pour Ubuntu 5.04 et Suze 9.3.
La procédure est simple :
On boute sur le CD, au menu, on appuie sur 4 (kexec - experimental). On valide par Entrée et on prie
Grâce à ce CD, j’ai pu booter sur les PC où Grub ne voulait rien savoir. Mais ils sont rares.
Télécharger l’iso
Lien de secours
Si malgré ça, ça ne fonctionne pas, essayez une autre clef USB
Si ça ne fonctionne toujours pas, vous n’avez vraiment pas de chance
4. Live-USB Distrib Testées :
Pour le moment, j’ai essayé (et approuvé ) :
-
une Knoppix réalisée grâce à ce tuto.
-
Une Damn Small Linux :
Des tutos pour d’autres distributions disponibles ici : pendrivelinux.com/
Il est possible également de booter sur un disque dur USB, d’installer une debian sur un disque externe USB et de booter grâce à Grub. Pour connaitre les commandes à lancer, regardez les options de boot de votre /boot/grub/menu.lst
Par exemple :
root (hd0,0)
Pour se placer sur la première partition du premier disque…
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-k7 root=/dev/disk/by-uuid/39f4b18f-0ac3-4e24-8f83-f95083f6d9c1 ro single
Pour charger le kernel…
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-k7
Pour charger initrd…
Une fois que c’est fait, on boote en écrivant :
boot