Booter un mac?

Bonjour à toutes et à tous !

J’essaie d’aider un ami dont le macbook (processeur intel) a planté suite à une mise à jour système ratée. Il contient des données personnelles non sauvegardées.
Toutes les tentatives de récupération (Internet recovery, démarrage en mode cible et connexion à un autre mac) ont échoué.

Ma question est la suivante : est il possible d’utiliser un système linux live sur clé usb pour booter ce mac et accéder aux données personnelles ?

De mémoire c’est du HFS+ le système de fichier à moins de désactiver la journalisation depuis le MAC (c’est à mort il semblerai ^^) tu ne pourras qu’y accéder en lecture seule.

Donc oui depuis un live cd tu pourras sans doute accéder au données si le système de fichier/disque n’a pas pris un coup.

Pardon, je ne suis pas certain de bien comprendre…
Non effectivement je ne peux pas accéder au mac buggé.
Tu me dis ensuite « donc oui »… Tu veux dire que si j’utilise une debian live sur clé usb, tu penses que je peux booter le mac et copier les fichiers ?

Oui, démarrer le portable avec une clé usb sous Linux, puis monter le système de fichiers de type HFS+ (il y a pas mal d’article traitant de ça sur le net).

Malheureusement, je viens de tenter de booter avec une debian 11 live sur clé usb et le mac ne la voit pas…

Le MAC ne boute que sur de l’UEFI de mémoire, donc prend un système UEFI. Tu peux essayer ma clef http://clefagreg.dnsalias.org/ elle est un peu vieille mais fonctionne sur des macs, mais le mieux est de prendre une clef d’installation debian UEFI et de démarrer un shell

Merci beaucoup pour votre aide.
Malheureusement, entretemps j’ai réussi à me connecter à ce mac démarré en mode cible avec un autre mac de la même génération… mais on me demande un mot de passe (disque chiffré avec Filevault?) que mon ami ne connaît pas, ne pensant pas avoir chiffré son disque…
Bref ici je me cogne à un mur…