Brasero : projet video

Salut à tous.
J’ai une vidéo .mp4 depuis youtube, mais brasero ne voulait pas le graver en tant que “projet video”, erreur:
“mavideo.mp4” could not be opened.
“mavideo.mp4” is not suitable for audio or video media.

En tant que “projet fichier” la gravure fonctionnait.

Savez-vous le problème ?

bonjour.

vous enregistrez youtube sous la forme d’un fichier .mp4 donc vous gravez un fichier en utilisant l’option "créer un cd/dvd de données"C’est ainsi que je procède quand j’enregistre des films avec captvty et que je les grave sur un dvd.

un dvd vidéo doit être au format mpeg-2 (ou mpeg-1) et pas mpeg-4.
en réalité c’est un peu plus compliqué que ça, il y a également des contraintes de résolution et de codecs audio.

donc si tu veux graver un dvd-vidéo, il faut d’abord convertir ton fichier dans un format supporté par la norme.

@avram
Graver en tant que fichier pose pas problème, le soucis c’est que les anciens lecteur vidéo de salon ne lise pas les vidéos graver en tant que projet fichier.

@lroy
J’avais essayé de convertire avec avconv au format ntsc-vcd, mais la gravure en tant que “projet vidéo” n’acceptait toujours pas.

arista dans les dépôts?

mais votre télé ne peut elle pas lire les dvd ou clé usb?

brasero n’est à priori pas l’outil le plus approprié pour graver un vrai dvd-vidéo, il faut regarder du côté des logiciels spécialisés (dvd authoring tools)
il y a devede dans les dépôts par exemple.

Reprenons les choses depuis le début :

  • Les “lecteurs de salon” classiques attendent un dvd qui a une organisation très particulière tant au niveau du système de fichiers qu’au niveau des codecs (mpeg 2). Sans rentrer dans les détails, pour créer un dvd “video” il faut, avant de le graver, créer la structure du dvd et éventuellement convertir les vidéos au format dvd-PAL ou dvd-NTSC. Pour faire cela le logiciel standard debian est “devede”, disponible dans les dépots (Il y en a d’autres, mais l’installation ou l’utilisation n’est pas aussi directe).
    Ce logiciel va créer la structure, assurer la conversion et éventuellement prendre en charge la gravure. Perso je préfère convertir avec avconv ou ffmpeg (j’utilise winff pour ne pas avoir à mémoriser les ligne s de commande), créer une image “iso” avec devede auquel j’indique qu’il est inutile de convertir et graver directement avec brasero.

  • Les fichiers vidéos plus “modernes” utilisent des codecs et des “containers” différents (h264, mp4 etc.). Le gain en rapport volume/qualité est spectaculaire, mais les fichiers correspondants ne sont pas reconnus par les lecteurs de dvd standard.

  • Une solution intermédiaire qui fonctionne avec certains lecteurs “de salon” est de simplement convertir avec avconv ou ffmpeg au format dvd-pal (voir, par exemple https://tuxicity.wordpress.com/2006/12/01/avi-to-dvd-with-ffmpeg-and-dvdauthor/ ) et graver un dvd de données. Avec cette technique on n’a évidemment pas de menus, mais pour un film cela fonctionne très bien.

  • La dernière solution est de remplacer le lecteur de dvd par un lecteur/disque-dur multimedia connecté à la tv. Certains acceptent à peu près tous les formats connus.

Salut kripteks , perso en cliquant sur le CD/DVD vierge , il me suffit de faire un glisser / déposer et hop succès ! :smiley: