Bonjour,
J’utilise le système de fichier BTRFS en mode Raid-1 depuis près d’un an sur un serveur Debian Jessie Stable et ça fonctionne bien.
Mon serveur possède 6 baies pour des disques et toutes les baies sont utilisées.
Baie 1 - 3 TB WD Red (Partitition Boot, partition Swap, et BTRFS raid-1)
Baie 2 - 3 TB WD Red
Baie 3 - 6 TB WD Red
Baie 4 - 6 TB WD Red
Baie 5 - 8 TB WD Red
Baie 6 - 6 TB WD Red
Il ne me reste plus beaucoup d’espace disponible est je veux remplacer le disque de la baie #2 pour un disque plus gros (8 TB).
La dernière fois, j’ai utilisé :
- Btrfs device delete sur le disque à remplacer
- Btrfs balance start / &
- Btrfs device add (nouveau dev id)
- Btrfs balance start /
Le processus fonctionne mais est vraiment long à réaliser. Étant donné que je ne remplace pas le disque par qu’il ne fonctionne plus, mais bien pour augmenter la capacité, je me demandais s’il n’y avait pas un méthode plus efficace.
J’ai lu un peu et j’ai pensé à :
- btrfs device replace, mais je n’ai pas de baies supplémentaire de disponible pour installer le nouveau disque avant d’enlever l’ancien.
-monter le disque en mode «degraded», installer le nouveau disque et lancer un balance, mais je ne sais pas si ç’est la bonne façon de faire.
Pour finir, je vais devoir grossir mon disque à la baie 1 qui contient la partition boot, la partition Swap et le reste en btrfs. Est-ce qu’il y a un moyen facile de procéder sans devoir tout réinstaller et/ou faire des essais/erreur avec le boot loader (grub).
Merci pour votre aide.