Bonjour, je suis nouvelle utilisatrice de QGIS depuis la rentrée pour mes cours, mais je rencontre quelques soucis d’utilisation, notamment les titres de mes projets n’apparaissent pas en haut de mes fenêtres (problème le moins grave) et surtout lorsque je veux modifier/ajouter/interagir avec la symbologie plusieurs touches semblent tout à coup non fonctionnelles comme ajouter de la symbologie avec le + ou faire appliquer des modifications.
Quelqu’un d’habitué ou connaisseur du logiciel sur chromebook pour m’aider ? Merci d’avance.
Bonjour et bienvenue dans la communauté,
Est-ce que ton ChromeBook fonctionne sous Debian ? Quelle version de Debian ?
Quel environnement de bureau utilises-tu ?
Merci pour l’accueil.
Oui mon chromebook utilise Debian, mais je ne sais pas comment je peux savoir de quelle version il s’agit. Et pareil pour ta 2e question, je ne sais pas ce que tu entends par « environnement de bureau ».
Désolé je ne suis pas très douée avec l’informatique et le vacobulaire.
Le plus simple serait que tu nous donnes des retours de commandes.
cat /etc/debian_version
grep -vr "^#" /etc/apt/sources.list{,.d}
echo $XDG_SESSION_DESKTOP $XDG_CURRENT_DESKTOP
Pour nous donner les retours des commandes, fais un copier-coller, c’est beaucoup plus mieux qu’une capture d’écran.
merci pour votre aide voilà ce que ça donne :
version debian = 11,8
systeme = debian bullseye
current-desktop = X-generic
(en temps que nouvel utilisateur je ne peux pas copier-coller plus de 2 lignes donc j’espère que j’arriverais à traduire)
Ah bon ? Ton message contient cinq lignes et le forum se fiche pas mal que tu aies tapé les lignes toi-même ou que tu les aies copiées-collées.
Bon, on part sur une Debian 11, est-ce que tu sais comment QGIS a été installé ?
ah bah tout à l’heure il voulait pas me laisser copier coller tout le retour du terminal. Du coup oui c’est moi qui ai installé QGIS comme ça : sudo apt install gnupg software-properties-common
→ sudo mkdir -m755 -p /etc/apt/keyrings # not needed since apt version 2.4.0 like Debian 12 and Ubuntu 22 or newer
sudo wget -O /etc/apt/keyrings/qgis-archive-keyring.gpg https://download.qgis.org/downloads/qgis-archive-keyring.gpg
→ sudo apt update
→ sudo apt install qgis qgis-plugin-grass