BUREAU : comment déposer des dossiers sur l'écran Gnome clas

Bonjour,

Je viens de passer à Debian (Wheezy). Comment déposer sur l’écran (Gnome classic) des icônes de dossiers textes par exemple ?

Sous Ubuntu, l’écran sur lequel je pouvais déposer plusieurs objets était appelé Bureau. De plus, un clic droit sur l’écran donnait accès à la création d’un dossier déposé sur l’écran. De telles fonctionnalités sont-elles possibles sous Wheezy ?

En vous remerciant par avance.

oui , si tu laisses nautilus gérer ton bureau

Merci pour la réponse. Toutefois, avec regret, je ne vois pas concrètement comment faire pour déposer sur l’écran gnome un document texte par exemple, qui serait placé dans le dossier “Documents”.

mes excuses :blush:
il est vrai que je suis sur gnome 3.14 et que cette fonction n’est peut-être pas présente chez toi .

Je ne connais pas Gnome car je suis KDE.
Toutefois, je suppose qu’il y a certaines similitudes.

• Ouvre un gestionnaire de fichiers
  • réduisla fenêtre à la moitié du bureau
  • glisse le dossier/fichier voulu du gestionnaire de fichiers vers la partie bureau restée libre.
    Sous KDE, c’est ainsi que je procède.

Misaine, rassure-toi, tu es tout excusé !

Ricardo a écrit :

[quote]- Ouvre un gestionnaire de fichiers

• réduisla fenêtre à la moitié du bureau
  • glisse le dossier/fichier voulu du gestionnaire de fichiers vers la partie bureau restée libre.
    Sous KDE, c’est ainsi que je procède.[/quote]

Apparemment ça ne fonctionne pas chez moi.

je viens de rouvrir une Wheezy en gnome-classic pour voir.

le seul moyen que j’ai trouvé c’est créer un lien du dossier choisi et le glisser dans le répertoire bureau comme suggéré par ricardo

edit : il faut ouvrir le répertoire bureau et glisser le lien dedans et non pas le glisser sur le bureau.
si tout n’est pas francisé, le répertoire peut se nommer desktop

[quote]le seul moyen que j’ai trouvé c’est créer un lien du dossier choisi et le glisser dans le répertoire bureau comme suggéré par ricardo

edit : il faut ouvrir le répertoire bureau et glisser le lien dedans et non pas le glisser sur le bureau.
si tout n’est pas francisé, le répertoire peut se nommer desktop[/quote]
Ce que j’obtiens c’est que le dossier manipulé se retrouve dans le répertoire Bureau (lui-même étant dans Dossier personnel) mais pas sur le bureau au sens fond d’écran.

C’est un détail, je suis seulement intéressé à comprendre ! Serait-ce alors juste de déduire que mettre un dossier sur le bureau (fond d’écran) n’est pas réalisable ?

Ce que propose Misaine ne fonctionne pas chez moi (KDE).
Mais as-tu essayé EXACTEMENT ce que je te proposais plus haut, qui fonctionne parfaitement sous KDE ?

• Gestionnaire de fichiers ouvert sur une moitié d’écran
  • glisser le dossier en question sur l’autre moitié, à l’aide de la souris
    Là, s’ouvre une demande et je choisis “icone”, ce qui crée un lien.

avec gnome 3 c’est différent, on peux autoriser ou pas l’affichage des icons placées dans le répertoire bureau.( la corbeille, etc…)
sous gnomeshell je le fais avec gnome-tweak-tools.

La solution trouvée sur : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6098
et en complément sur : http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME_3#Comment_retrouver_les_ic.C3.B4nes_sur_le_bureau_.3F

" tout est paramétrable dans le menu Applications/Outils système/Préférences/Paramètres avancés ". Il suffit d’activer " Have file manager handle the desktop "

Si j’ai bien compris, il y aurait donc une analogie avec gnome-tweak-tool (selon ce que misaine à écrit).

Encore merci !

[quote]Il suffit d’activer " Have file manager handle the desktop "
[/quote]
je l’avais dit en français dans ma 1ere réponse :wink: