Habitué des défauts et bugs obscurs, je me retrouve avec une nouvelle belle prise de tête dont j’ai le secret.
J’ai une tour PC avec une banale carte graphique Radeon R9 270 reliée à deux moniteurs, avec une sortie en HDMI et l’autre en VGI. Le tout fonctionnait parfaitement jusqu’à ce soir = affichage normal sur les deux écrans avec la résolution appropriée. Si je ne fais erreur, cette carte graphique fonctionne sans driver propriétaire, en tout cas je ne me souviens pas avoir installé de driver particulier.
Soudainement, l’image s’est mise à se dégrader puis à se geler complètement sur les deux écrans et j’ai dû éteindre la machine de force qui ne répondait plus à aucune commande.
Au redémarrage, j’atterris comme de coutume sur l’écran GRUB qui s’affiche comme il faut sur les deux écrans, mais les deux écrans virent au noir si je n’entre pas le flag noyau “nomodeset”!
Encore plus étonnant, j’observe exactement le même problème (écran noir après quelques secondes) lorsque je démarre sur d’autres systèmes debian 10, et même sur un disque Windows 10 (qui marchait lui aussi parfaitement auparavant)!
Se pourrait-il que la carte graphique ait “grillé”? Mais dans ce cas, comment expliquer qu’elle fonctionne au démarrage (BIOS/UEFI accessible), jusqu’au GRUB et même jusqu’au système complet en cas de “nomodeset”.
Tout début d’explication ou toute suggestion d’action à entreprendre est la bienvenue!