Bonjour bonjour,
Après quelques bidouilles sans succès, je viens vers vous…
Ayant vu la sortie de Bullseye, je m’étais dit qu’un jour je prendrais le temps de faire la mise à niveau, mais que pour l’instant, autant mettre à jour Buster. Hier, j’avais lancé Synaptic et sans trop faire attention, j’ai vu qu’il y a quelques centaines de paquets à actualiser ; ce qui m’a étonné mais pas trop (je mets à jour tous les 15 jours environ).
Sauf… que la mise à jour n’as pas pu aller jusqu’au bout. Des dépendances n’étaient pas satisfaites, de mémoire. Et j’ai quitté sans trop m’en préoccuper. Or, depuis, le système ne veut plus démarrer et je tombe sur un écran noir et un prompt qui me demande de me login. Sauf que rien ne marche… Et l’authenfication « failed » à chaque fois.
Bref, sans forcer, j’ai pris un Live-USB de ma Debian-C++ (CrunchBanbang mais version 11) pour me connecter au net et fouiner. J’ai tenté de « chrooté » sur l’ancienne installation ou essayer quelques updates. Sans succès. Le source.lists est correct (je l’ai même changé par l’identique proposé dans la doc d’ici). Mais, apparemment, impossible de charger la liste des dépôts, comme s’il n’était pas connecté (ou les serveurs en rade…).
W: Failed to fetch http://deb.debian.org/debian/dists/buster/InRelease Temporary failure resolving 'deb.debian.org'
Or, ça marche bien sur la Live-USB. Et quand je mets les repos de Bulleyes dans le système chrooté, ça marche pas non plus.
Bref. J’ai tenté un apt --fix-broken install
et ça m’a proposé de virer des choses… que j’ai bêtement accepté.
Ça n’a rien changé… Et si je comprends à peu près les messages : libc-bin, libc-dev et libc6-dev ont disparu dans la nature. Et impossible de les réinstaller via apt.
Avant de continuer à foutre un peu plus le bordel… je pensais à deux pistes : trouver un moyen de mettre les paquets du Live-USB (voire d’un Buster 10.10) parmi les sources d’apt, histoire de récupérer ces paquets sans passer par internet (vu que ça coince ?).
Si j’arrive à accéder aux dépôts sur le net, forcer la mise à jour en changeant les dépôts par Bulleye… en priant.
Et ça m’arrangerait d’éviter une réinstallation de Debian 11 car j’ai quelques logiciels installés que j’aimerais éviter de me souvenir de réinstaller, là présentement (et surtout TexLive). (À part, s’il y a un moyen de lister ces fameux paquets installés par mes soins via Live-USB.)
Je prends toute idée ! (Et merci d’avance, évidemment)