C(ourriel) O(ver)T(ime) implémenté par l'EFS

Salut,
Juste pour vous faire part d’un «truc» que j’ai reçut récemment.
L’EFS (don de sang) m’a envoyé un mail mais ce dernier a une particularité, il est daté en 2019 !!!
Rien de bien méchant mais du coup l’interface web que j’utilise (Rainloop) me le place toujours en tête de liste :laughing:
Si on peut même plus faire confiance à l’horodatage des mails maintenant :075

[quote=“Mimoza”]Salut,
Juste pour vous faire part d’un «truc» que j’ai reçut récemment.
L’EFS (don de sang) m’a envoyé un mail mais ce dernier a une particularité, il est daté en 2019 !!!
Rien de bien méchant mais du coup l’interface web que j’utilise (Rainloop) me le place toujours en tête de liste :laughing:
Si on peut même plus faire confiance à l’horodatage des mails maintenant :075[/quote]
Je n’y ai jamais fait confiance, pour ce qui me concerne.
J’ai plusieurs fois eu à m’étonner de recevoir un mail avec l’heure de la réception mais après vérification auprès de l’expéditeur, il y avait un décalage qui n’avait aucun rapport avec une mauvaise configuration de part et d’autre.
Faut croire que certains mail se reposent avant de se faire distribuer.

Le protocole est prévu ainsi : tu n’as pas à assurer une forte disponibilité pour t’assurer de recevoir tous tes mails. Si l’expéditeur n’arrive pas à t’envoyer le message quelquesoit la raison, il va le garder tranquillement et le renverra plus tard.

Il peut y avoir des traitements parfois un peu long sur les grosses infra notamment, entre l’envoi et la reception (antivirus, antispam, …).

Merci de la précision, Kna.
:006

Ce qui veut dire que même si mon serveur est inaccessible actuellement pour cause de déménagement, je recevrai les mails envoyés pendant ce temps lorsqu’il sera de nouveau disponible?

Non, un courriel non distribué est remis à la distribution à des intervalles de plus en plus long puis les tentatives cessent. Typiquement:
T+2mn T+5mn T+15mn T+30mn T+1h T+2h T+4h T+8h T+12h T+24h T+48h et T+96h puis arrêt

Merci pour ces précisions, c’est bien ce qu’il me semblait.

Bon j’ai eu le fin mot de l’histoire … c’est mob serveur qui déconne et quand je le redémarre il se met a une date plus ou moins aléatoire … et c’est bien le MTA de destination qui horodate le mail arrivé.
Et cette histoire de tentative de relivraison est bien pratique pour un serveur pas très stable :mrgreen: