CABLAGE RÉSEAU : droit ou croisé ?

Bonjour,

J’ai refais la connectiques chez moi : passage de cables rj45 dans les murs de chaque pièce.
J’ai donc maintenant à connecté les cables aux boitiers muraux.
Faut-il du croisé ou du droit ? Sachant que derrière, tous les cables vont à un switch relié à ma passerelle (ordi de récup) lequel est le seul à être relié à la box.

Merci

Théoriquement tu devrais utiliser un câble [strike]croisé[/strike] droit de switch à prise murale,
et un câble droit de la prise murale au PC.

Mais bonne nouvelle :

Croisé ou droit, [mono]aucune importance[/mono] depuis que les cartes réseaux font ce croisement elles même de façon automatique.

Voir Auto MDI/MDI-X

EDIT : Corrigé grâce aux messages de [size=120]vohu[/size] et [size=120]fran.b[/size] que je remercie.
Moins on pédale plus vite, plus on avance moins doucement.

En théorie, entre 2 appareils de même genre, on met un croisé. Par exemple entre 2 PC, 2 switchs, etc…

Seulement depuis quelques années, les appareils détectent et croisent les cables si nécéssaire… Du coup, tu peux mettre que du droit.

MicP : Ca dépend de ce qu’il y a derrière la prise murale, donc pas vraiment…

De switch à PC, c’est du cable droit donc cable droit dans les prises murales parait le plus logique. Par ailleurs c’est ce qu’il faut faire (reference label ConfortElec)

[moderation]Le titre aurait été plus lisible avec, par exemple CABLAGE RÉSEAU : droit ou croisé ?[/moderation]

Il y a 2 coté d'un mur... Il n'est pas précisé duquel on parle

Donc ce que tu dis est faux.

La règle c’est qu’on croise entre 2 PC, donc vu qu’un switch croise les câbles, il faut mettre un droit…

Effectivement: les cordons RJ45 vendus couramment sont des cordons câblés DROIT

Il faudrait donc câbler Switch à prise murale en DROIT aussi

Je m’étais mélangé les pinceaux, :blush:

merci d’avoir corrigé. :slightly_smiling:

Je rectifie mon message en conséquence.

Beh! Le [b]BON[/b] côté, celui qui est à droite bien sûr… Il a de ces questions celui là, j'te jure…

Ce n’est pas toujours vrai (donc en logique, c’est faux).

En Ethernet 10Base-T ou Fast Ethernet 100Base-TX, qui utilisent deux paires unidirectionnelles, il faut croiser ces deux paires entre deux ports de même type MDI/MDI-X. En revanche en Ethernet gigabit 1000Base-T qui utilise quatre paires bidirectionnelles, le croisement est inutile car chaque paire est bidirectionnelle.

Toutes les cartes réseaux modernes savent s’adapter avec du croisé ou du droit, ça fait bien longtemps qu’en entreprise on n’utilise plus de câble croisé.
Donc pour vous réponde brièvement : du droit, partout et vous serez jamais emmerdé. :wink:

Je pense qu’il faut garder des normes. Le câblage dans les murs est ce qu’on appelle le câblage horizontale et doit être un câblage droit. Puisque d’un coté il va y avoir l’endroit ou tout les câbles arrivent (et sans doute le switch), et de l’autre ce qu’on veut.

Quand j’ai fait refaire mon appart par un électricien j’ai demandé du câblage réseau catégorie 5, et évidement il a posé du câble droit.

Bonjour à tous,

Merci pour les différentes réponses ; je vais donc poser du droit puisque c’est la norme.