Bonjour Debian.
Sur mon T430 le câble du chargeur se branche à l’arrière.
Résultat, si l’ordinateur n’est pas posé sur une table mais sur les genoux par exemple, le poids du tore derrière le connecteur tend à exercer une pression sur le câble, et donc à finir par le cisailler avec le temps.
Après avoir perdu un chargeur comme ça, pour le second j’avais suivi le conseil d’un ami qui avait mis de la gaine élastique autour du connecteur et de l’arrière du connecteur.
Malheureusement cela ne suffit pas, le câble semble s’être cisaillé à l’intérieur de la gaine élastique (je dis semble car je ne vois pas sous la gaine élastique, et par ailleurs il transmet encore le courant, juste par moment il ne transmet plus, et je ne suis pas absolument certain de la cause).
Il y a une solution pour éviter ça ?
Cela me fait deux chargeurs morts en 8 ans, c’est pas très écolo…
(en plus d’être chiant à racheter)
Par ailleurs j’ai un autre T430 (acheté lorsque le premier ne voulait plus s’alimenter suite à un beau court-circuit lorsque le premier chargeur a définitivement rendu l’âme), mais avec une batterie 4 cellules au lieu des 6 cellules du premier, et donc avec un chargeur 60 W au lieu de 90 W, qui ne marche donc pas pour le premier.
Si je permute les batteries, le chargeur 60 W suffira ?
C’est un problème d’enlever la batterie du deuxième T430 « à chaud » (sans éteindre le PC) ?