Bonjour @ssylvain,
D’où ma réponse… Je pensais, à tort, que vous souhaitiez uniquement faire appel à Visual Studio en le citant. Visual Studio demeure cependant un très bon produit même si des IDE ou des éditeurs et autres outils plus simples présentent l’avantage d’être plus libre, plus ouvert…
Je ne pense pas que les QAction de Qt soient plus simples, ou plus précisément cela dépend de votre expérience et de votre niveau sur Qt et sur C#. Pour information C# présente une certaine portabilité avec le projet mono.
Par rapport au QActions de Qt, intervenir au niveau de Visual Studio présente l’avantage de généraliser la solution à d’autres langages mais en contrepartie il est nécessaire d’écrire du C# tout en étant quand même lié à Microsoft, ne serait-ce que par la documentation et leurs exemples et sans même parler des mises à jours de leurs produits. Le choix d’un IDE est crutial
Sous l’environnement TeXWorks pour LaTeX, on a la possibilité de créer ses propres commandes; je me suis gardé de le citer auparavant car il n’est pas approprié à Qt mais il montre ce qui se fait généralement pour une volumétrie de quelques dizaines de commandes, et qui suffit amplement même après quelques décennies d’utilisation.
Pour une volumétrie plus importante, ce qui ne semble pas être votre cas , ne serait-ce qu’en lisant votre premier message, mais pour répondre à @dindoun tout en vous apportant quelques pistes de réflexion ou éveiller votre curiosité, l’usage d’une solution d’autocomplétion et d’une base de données me parait le plus approprié. La solution de luxe consisterait à faire appel à un framework tel que par exemple Django (Python) ou Symfony (PHP) pour développer rapidement une application en ligne ou dans son navigateur. Cela reste cependant un luxe car le développement rapide ne peut se faire qu’après un très long apprentissage…
On peut bien évidemment s’appuyer sur des solutions intermédiaires reposant sur des scripts et des outils tels que find, grep, sed ou ed, awk par exemple. Une autre façon de faire ou complémentaire pourrait aussi consister à se pencher sur la puissance des éditeurs vi ou emacs; cela vaut la peine d’investir du temps dans ces outils et dans au moins l’un de ces éditeurs dotés de puissants raccourcis si l’on souhaite évoluer vers plus de développements d’outils ou de productivité et de portabilité sous Linux.
Il est évident pour vous, pas forcément pour les autres. C’est d’ailleurs pour cela qu’une syntaxe spécifique est souvent utilisée pour représenter les arguments, les options en faisant usage par exemple de chevrons ou de crochets. L’expérience montre que l’écriture implicite n’est pas forcément la plus explicite. Une autre manière consisterait à faire usage de commentaires dans les listings si l’on ne souhaite pas toucher au code proprement dit.
Zotero est une solution prête à l’emploi. Il peut vous permettre de répondre à votre besoin pour ne vous concentrer que sur votre code Qt et vous laissez ainsi tout loisir à vous pencher à votre rythme sur le scripting bash, les commandes Linux et ses puissants outils de manipulation de fichiers et de chaînes de caractères qui vous seront toujours utiles.