Calculer la consommation électrique d'un pc [Pc-serveur]

Bonjour,
Je dispose à la maison d’un Acer extensa 4100 transformé en serveur (apache/php/mysql + postfix/dovecot en gros) et j’aimerais avoir une idée de la consommation en watts (en moyenne) du serveur.
Sachant que j’ai jamais compris grand chose au compteur (et que je vais pas aller m’amuser à débrancher frigo, appareils électroménagers qui tournent en permanence etc…) et que je n’ai pas de multimètre chez moi.
J’ai regardé un peu sur wikipédia et j’ai trouvé la ligne suivante :
"ordinateur low cost de type netbook ou nettop nécessite environ[3] 15 W,"
Sauf que, ce n’est pas à la base un ordinateur netbook/nettop; donc les drivers sont peut-être pas optimisé pour, mais il fonctionne sans bluetooth/wifi/interface graphique.
C’était à propos du prix de la facture électrique (j’ai vu quelque part sur auto-hebergement.fr qu’un watt consommé par an coûte 1 euro(enfin, qu’un appareil qui consomme 1 watt, allumé H24, coûterait en électricité environ 1€)
Glorf.

Il faut passer par ACPI. Utilise powertop, il te donne la consommation.

Achète un petit appareil comme celui-ci : cyclurba.free.fr/pbi/electricite.php

C’est pas bien cher et ça te permet de mesurer un peu plus précisement que les valeurs que te donnent le pc. Ca peut être utile pour tester d’autres appareils aussi :slight_smile:

powertop me dit :
"Pas d’estimation ACPI disponible pour la consommation électrique"
C’est un PC portable branché sur le secteur (avec la batterie dedans)
j’ai parcouru le site officiel mais j’ai rien trouvé là dessus… Une idée ?
warnings > Merci pour l’info, mais je pense pouvoir me conter des informations données par le PC. Disons que des différences de l’ordre d’ 1/2 watt ne m’intéressent pas trop :stuck_out_tongue:

Salut,

Sans mesure c’est pas facile de savoir.
Mais sachant qu’une tour avec une alim de 350W va consommer dans les 130W quand elle ne fait rien peut-on extrapoler et dire qu’un portable avec une alim de 80W va en consommer 30 ?

Tu regardes les valeurs sur ton transformateur. (en output)

la puissance en sortie est donné par P=UxI.
(l’ampèrage x voltage)
fais attention à convertir les unités en ampères et en volt (pas de multiple ou sous multiples)

par exemple pour mon netbook :
19x1,5 ~ 30 W voilà

(output : 1,5 A ; 19 V)

ps : c’est une puissance max que tu as là. Le raisonnement est le suivant : le nettop ne va pas consommer plus d’energie que le transformateur ne lui en donne.

Si tu veux calculer l’énergie electrique que tu paies :
tu fais la même chose avec les valeur de l’input.(tu auras alors une puissance moyenne mais c’est ce qui compte)
tu devrais remarquer une différence assez grande. (200 W dans mon cas), ce qui est normal puisqu’une grande partie de l’energie est perdu en chaleur. voilà

Glorf > Euh oui mais bon … J’ai acheté un de ces trucs pour 15€ environ et ça me donne des valeurs plus ou moins fiables et ça me calcule même le prix que je paye tout seul. Juste avec le temps que tu perds pour calculer tout ça, ça te coute plus cher :slight_smile:
Le temps, c’est de l’argent non ? :slight_smile:

chich0n > Juste un truc, c’est impossible que 200W partent en chaleur ! Le transfo/l’alim consomme uniquement ce que tu tires dessus avec une perte de 10/20% que le transfo/alim perd en chaleur. Pour perdre 200W en chaleur, il faudrait tirer 1000W voir plus sur l’alim.

Sinon, je n’ai pas la moindre idée de comment les sondes marchent exactement sur un PC mais même si elles donnent les ampères sur chaque ligne de l’alimentation au niveau de la carte mère, je suis presque sûr que le résultat en W sera trop faible. (1. perte lié à l’alimentation de 10-20% selon les alims, 2. perte de tout ce qui est branché sur le pc : disque dur,cd-rom,…)

Le mieux, il faut 2 multimètres ou un de ces appareils, tu mesures la tension, le courant, tu multiplies et tu as ta consommation instantannée avec une marge de 0.1% ou + selon les appareils :slight_smile:
Au boot, en idle, en burn, etc etc :slight_smile:

Euh…

Un petit rappel théorique : P=U*I s’applique pour les courants/tensions continus…

Pour les courants/tensions alternatifs, un cos(phi) vient s’en mêler.
P=UIcos(phi) (phi = angle de déphasage entre tension et courant)…

ça change beaucoup les choses.

Jeumeu > C’est vrai ! :slight_smile:
Mais il est aussi calculé par l’appareil mais il est censé être très proche de 1 normalement :wink:

[quote=“warnings”]Jeumeu > C’est vrai ! :slight_smile:
Mais il est aussi calculé par l’appareil mais il est censé être très proche de 1 normalement :wink:[/quote]
Ca dépend du type de charge. C’est pour ça que mis à part les moteurs on évite d’utiliser des formules où intervient le cos phi. Z’avez un cosfimètre vous ?

Une bonne manière de connaître la puissance consommée par un portable ça reste le temps de décharge de la batterie, pour peu qu’on connaisse sa capacité.
Sinon y’a rien à faire, lire les étiquettes des alims et faire p=ui donne une valeur qui ne sera (j’espère) jamais consommée par la machine.
Quand j’ai mesuré 127W en instantané pour ma bécane j’ai collé la pince ampèremétrique sur le cable de l’alim.

On utilise cos phi dans tous les cas sauf en travail résistant (ex:radiateur).

C’est le déphasage en degré… Il faut un oscillomètre. Il ne faut pas négliger le déphasage! C’est source d’énorme perte!

La valeur donner sur l’alimentation est celle de l’alimentation, donc celle consommé. Et comme une alimentation est en travail résistant cos phi = 1.

Donc on fait U*I=P

bah moi je me fait pas ch…bon en suisse c est du 220v et on a souvent des watt et on nous demande des ampere ou des kvolte/année etc

600w /220v=2.72 amp ppour les watt bah tu fait le contraire
2.72*220=600w

pour les volt bah c est 220 :smiley: note 50hz

donc si t’a une alim qui mange aux max 600w tu fait le calcule sur 600w car aux delà sa pête. si sa tire moin pour savoir faux mesurer a la prise murale, ou justement tout couper sauf le truc qu’on veux mesurer.

[quote=“izanami”]On utilise cos phi dans tous les cas sauf en travail résistant (ex:radiateur).

C’est le déphasage en degré… Il faut un oscillomètre. Il ne faut pas négliger le déphasage! C’est source d’énorme perte!

La valeur donner sur l’alimentation est celle de l’alimentation, donc celle consommé. Et comme une alimentation est en travail résistant cos phi = 1.

Donc on fait U*I=P[/quote]
Mm ! Désolé moi je ne me déplace pas avec un oscillo, c’est pourquoi j’ai la fonction cosphi sur mon multimètre.
Dans le cadre d’une charge fortement inductive (moteur, cosphi 0,85 à 0,98) effectivement ça joue un peu. Mais on s’en fiche souvent car c’est une donnée qui sert dans le cadre de grosses infrastructure.
Et non la valeur donnée sur l’alim n’est pas celle consommée : quand tu alimentes un système avec une alim de 5A ça ne veut pas dire que ta charge tire 5A.
En général en conception on compte au moins 30% de réserve.
D’où ma remarque (dans un post précédent) : alim de 350W, charge qui consomme 127W.

En direct de mon alimentation de portable (c’est bien là qu’il faut chercher ?) :
Input 100-240V~ 50-60Hz 1.5A
OUPUT : 19V Un trait continu + 3 petits traits 1.5A
Donc si j’ai bien compris, avec cosphi=1 environ, ça me donnerait une consommation de 28.5W ?

Glorf > Il faut chercher combien tu consommes sur ton alimentation !

Au max avec cette alimentation, tu peux consommer 28.5W mais il doit y avoir un gag. Tu es sûr que c’est pas 4.5A ? J’ai jamais vu des alimentations de portables de moins de 70-80W !

Mais dans tous les cas cela n’est pas ce que tu consommes réellement, c’est la puissance maximum de l’alimentation. Sur mon alimentation 500W, je ne tire que 200-300W selon la charge du PC. (La carte graphique/proc bouffent beaucoup de courant selon l’utilisation.)

Sinon, la tension du réseau n’est pas à 220V mais à 240V. Mais à nouveau, si tu la mesures pas ça peut changer beaucoup les chiffres car elle peut varier et n’est presque jamais à 240 de ce que j’ai pu mesurer chez moi.

J’avais mal lu, mon output est en 4.74V.
Avec powertop, quand j’enlève mon cable d’alim, il me dit "estimation ACPI : 0.0W"
Mais je pense bien que le pc consomme plus que ça (quoi que, il est souvent en 0.00 de load average, il tourne quasiment tout le temps à fréquence minimum, et pas de programmes graphiques…)
Je vais essayer de trouver un multimètre aujourd’hui, je vous tiens au courant.

Bon, je viens de faire le test avec un netbook. C’est juste pour te donner une idée. Le max qu’il tire probablement au démarrage 21W, en idle sous Windows XP 11W, avec le CPU utilisé au max 16W.

J’ai pas testé en lancant mille benchs mais voilà ça te donne une idée :slight_smile:

Je ne connais pas la précision exacte de l’appareil mais ça doit être plus ou moins juste à quelques watt près vu qu’il calcule tout :slight_smile: (Powerfactor, courant, tension, fréquence du réseau)