Calculer prix électricité (ordinateur)

Salut à tous.
J’aimerais savoir combien je payes pour des consommations de pc de: 200 watt, 300 watt et 500 watt (différent carte graphique (faible-haute puissance)).

Si j’ai compris, il faut faire ce calcule:
heure x jours x (yyy watts / 1000) = xxx kWh

Disons que je fais 5 heures par jour pendant un an avec un ordinateur qui consomme 500 watt:
5 x 365 x (500/1000) = 912,5 kWh

Donc 912,5 kWh est ma consommation par an, et là je calcule comment le prix ? (Belgique)

Et une autre question: un ordinateur muni d’une alimentation 500 watt, ne peux dépasser cet valeur lors de la consommation j’imagine ?

Je laisse quelqu’un qui a déjà fait le calcul répondre sur le reste, par contre là je peux confirmer. En fait, avec pas mal d’alims modernes, sauf à surexploiter ta machine avec moult disques/périphs USB/calculs CPU/calculs GPU, tu seras rarement à 500W.

Sauf que en overclockant le processeur et possèder une grosse carte graphique (en l’overclockant aussi) puis l’utiliser au max lors d’un jeux, ça risque mais ils fonctionneront mal.

Le but principale était d’essayer simple, si la consommation dépassera pas celui de l’alim je pourrais avoir une idée ± sûr, sur la consommation max utiliser par l’ordi.

Il faut te fier uniquement à la puissance de l’alimentation.
Ensuite, il te suffit de multiplier cette puissance par le nombre d’heure d’utilisations -> tu obtiens alors l’énergie consommée en W.h (Watt-heures).

Selon ton abonnement (voir facture EDF), le prix du Wh n’est pas le même. (Il est souvent donné en kWh, une petite conversion s’impose donc).

Au final, une simple multiplication de l’énergie dépensée par le prix du Wh te donnera ton résultat.

N’oublie pas aussi la consommation de l’écran :wink:

Les puissances que tu donne sont celles des alims ou mesuré à la prise ? Tu peux avoir de sacré différence entre les deux. Il t’est possible d’installer une alim 1000W sur un pc qui n’en consomme que 200W …

Sinon il y a une approximation simple qui est 1w/an (24/24 & 7/7) ~= 1€/an

[quote=“Mimoza”]Les puissances que tu donne sont celles des alims ou mesuré à la prise ? Tu peux avoir de sacré différence entre les deux. Il t’est possible d’installer une alim 1000W sur un pc qui n’en consomme que 200W …

Sinon il y a une approximation simple qui est 1w/an (24/24 & 7/7) ~= 1€/an[/quote]

Le plus simple étant de s’équiper d’une prise qui va calculer les Watts engloutie :

http://www.castorama.fr/store/Controleur-de-consommation-electrique-prod4300002.html

Après il te faudra effectivement vérifier les barème de tarif avec les heures creuses et les heures pleines et te faire ton petit calcul.
C’est de cette façon que je me suis rendu compte avec un ami que le minning (seul) n’était plus rentable depuis la grosse chute du Bitcoin :whistle:

Depuis que je me renseigne sur la domotique, je me suis aperçu que pas mal de gens s’équipe en vue justement de pouvoir se faire une idée de la consommation électrique et de savoir ce que cela va leur coûté avant la fatidique facturation (graphique à l’appui, et tout le toutim) … idée à creuser pour ceux qui veulent un peu bricoler.

Je laisse quelqu’un qui a déjà fait le calcul répondre sur le reste, par contre là je peux confirmer. En fait, avec pas mal d’alims modernes, sauf à surexploiter ta machine avec moult disques/périphs USB/calculs CPU/calculs GPU, tu seras rarement à 500W.[/quote]

Cela dépend du rendement de ton alim, ex: j’ai deux alim 500 et 300w et je peux sans probleme depasser de 100w la charge (par ex carte graphique plus puissante) car ce sont des alims de très bonne qualité 85+ Bronze et gold.

Si ce sont des alim premier prix je te deconseille de depasser 50% de la valeur maximale sous peine de voir ton ordi prendre feu…ca s’est vu.

tomshardware.fr/articles/Fon … 65-13.html

commentcamarche.net/faq/1113 … ntation-pc

Pour ce qui est de la consommation elle reste minime à moins de jouer 24/24 sur une GTX980

OK, j’étais persuadé qu’une alim’ 500W pouvait délivrer moins mais jamais plus. Merci !

J’oubliais:
Les systèmes qui consomment le plus sont les rivaux d’intel

En x86 surement, mais si tu compare avec du ARM ou du Power, Intel n’est pas au même niveau d’efficacité.

faux regarde les tdp en 64B

J’aime mieux le «performence per watt», la méthode de calcul du TDP change légèrement en fonction du fondeur.

Mais en effet ils se sont fortement amélioré depuis le temps :
extremetech.com/extreme/1883 … fficient/2