Calibrage d'écran avec argyll

Bonjour,

J’ai une sonde spyder2 colorvision et je souhaite calibrer mon écran pour un usage orienté photo.
J’ai bien installé le paquet argyll.
J’ai lancé spyd2en pour récupérer le firmware de la sonde sur le CD :

% ls /var/lib/argyll/ spyd2PLD.bin

Ma sonde est bien visible ainsi que l’écran :

% lsusb Bus 002 Device 009: ID 085c:0200 ColorVision, Inc. Monitor Spyder Bus 002 Device 008: ID 056d:0002 EIZO Corp. HID Monitor Controls

Mais quand je lance ma commande pour calibrer j’ai une erreur de dialogue avec la sonde :

% dispcal -v -yl -t 5000 -g 2.2 -B 140 2011-08-07 7 août 16:08:46 XRandR 1.2 is faulty - falling back to older extensions Setting up the instrument dispcal: Error - new_disprd() failed with 'Instrument Access Failed'

Plusieurs recherches sur le sujet ne m’ont rien apportées…, si j’essaye avec dispcalgui (un outil graphique exploitant argyll) j’ai le même souci…

Merci à vous.

Je viens de trouver ceci :

[quote]Linux USB hub problems:

Note that the Spyder doesn’t appear to operate at all well on Linux if attached to a secondary USB hub. Note that you may have such a secondary hub built into your motherboard. If Argyll has difficulty in reliably talking to the Spyder, try connecting it directly to the computer, rather than via a usb hub, or try using a USB port on your computer that connects directly to a root hub. (This seems to be a bug in the Spyder USB implementation.)[/quote]

J’ai pourtant essayé avec tous les ports de ma machine et rien n’y fait…

Je pense que le problème vient des droits du port usb :
il est conseillé ds les divers tutos http://doc.ubuntu-fr.org/argyll de lancer la commande suivante avant le calibrage (en root) :

# lsusb Bus 002 Device 011: ID 085c:0200 ColorVision, Inc. Monitor Spyder

Mais après ceci en simple user j’obtiens :

% dispcal -v -R XRandR 1.2 is faulty - falling back to older extensions Setting up the instrument dispcal: Error - Configuring USB port 'usb:/bus0/dev11 (ColorVision Spyder2)' to 1 failed with -16 (could not set config 1: Device or resource busy)
Visiblement XRandR 1.2 is faulty vient du fait que les drivers nvidia ne supportent pas xrandr et cela ne cause problème que pour les configurations multi écrans.
si je quitte ma session simple user et que je la relance j’obtiens à nouveau ceci :

% dispcal -v -R XRandR 1.2 is faulty - falling back to older extensions Setting up the instrument dispcal: Error - new_disprd() failed with 'Instrument Access Failed'

Savais vous commente régler ce problème de droits ?

Merci.