Captcha d'inscription

Bonjour à tous.

Bon, je viens de m’inscrire et je ne voudrais surtout pas paraître désagréable dès le début…

Mais j’ai été particulièrement interloqué par le Captcha d’inscription.

J’en ai jamais vu d’aussi difficile à décrypter, alors que je ne pense pas avoir de problème de vue.

Avez-vous pensé à ceux qui ont des défauts importants de vision, comme les daltoniens ?

Eviter les robots, je comprends. Mais l’accessibilité Web est aussi une obligation en France, pour permettre aux plus handicapés d’utiliser le Web.

Et puis c’est d’une efficacité toute relative (surtout maintenant qu’il y a des “robots” humains).

Enfin, bref, mise à part cette remarque, qui me paraissait important de signaler, c’est avec plaisir que je rejoins ce forum.

Cordialement.

Je pense que c’est géré par phpBB, on ne peut pas grand chose ! :neutral_face:

Exact, le captcha par défaut est géré par phpBB, et il est devenu assez violent depuis une mise à jour récente (il y a un peu moins de six mois). A ce point que je l’ai remplacé sur mon forum par un champ de profil spécial (“Êtes-vous un robot?”), paramétré par défaut à OUI et qu’il faut avoir mis à NON pour pouvoir s’inscrire. C’est même plus efficace que le captcha, d’après cette expérience.

[quote=“droupi”]Bonjour à tous.

Bon, je viens de m’inscrire et je ne voudrais surtout pas paraître désagréable dès le début…

Cordialement.[/quote]
En effet, je confirme.

J’ai une très bonne vue et j’ai dû le rafraîchir au moins 15 fois avant d’en trouver un à peu près lisible.
De quoi décourager les nouveaux venus!

[quote=“Pbas”][quote=“droupi”]Bonjour à tous.

Cordialement.[/quote]
En effet, je confirme.

J’ai une très bonne vue et j’ai dû le rafraîchir au moins 15 fois avant d’en trouver un à peu près lisible.
De quoi décourager les nouveaux venus![/quote]

Désolé de ne pouvoir l’améliorer sans qu’il devienne lisible par n’importe quel robot :blush:

Exact, le captcha par défaut est géré par phpBB, et il est devenu assez violent depuis une mise à jour récente (il y a un peu moins de six mois). A ce point que je l’ai remplacé sur mon forum par un champ de profil spécial (“Êtes-vous un robot?”), paramétré par défaut à OUI et qu’il faut avoir mis à NON pour pouvoir s’inscrire. C’est même plus efficace que le captcha, d’après cette expérience.[/quote]

Ceci nécessite des droits que nous n’avons pas. Si tu veux bien communiquer à Ed ta solution :slightly_smiling:

D’apèrs mon expérience, cette solution est effectivement efficace, mais uniquement contre les bots occasionnels. Dur, par contre, de lutter contre un bot qui s’inscrit de nombreuses fois… Le seule solution viable dans ce cas là est une captcha. Reste à savoir si ce genre de désagrément est fréquent ou non.

C’est fait :wink:.

Justement, même avec la complexité du captcha poussée à fonds, j’avais encore des indésirables qui réussissais à s’inscrire…

Je pense qu’à ce point, le problème vient plutôt d’un bot qui s’occupe de tout, et la seule intervention humaine vient lors du remplissage de la captcha. Dans ce cas, la complexité n’aura que peu d’influence sur la réussite ou l’échec de l’inscription du bot.

Des bots sont conçus de manière suffisamment intelligente pour reconnaître un captcha qu’un humain n’arriverait pas à déchiffrer. La grosse difficulté est de mettre des protections suffisamment savante pour éviter les robots tout en évitant de restreindre grandement l’ergonomie de création de compte via formulaire ce qui est généralement assez complexe à effectuer.

Les solutions proposées sont intéressantes mais pas forcément facile à mettre en place sur un forum tel que celui-ci car toute intervention niveau code impacte sur les mises à jour suivantes que feront PHPBB ainsi seul les plugins officiels pourront être ajouté sans risquer trop de problème lors des prochaines mise à jour.

D’où la solution que je propose sans code …

Salut,

C’est fait :wink:.[/quote]

Alors nous ne pouvons rien de plus :slightly_smiling:

Pourquoi ne pas mettre un recaptcha ? J’utilise ça sur mon forum phpbb, et je n’ai plus aucun problème depuis la mise en place. C’est géré par phpbb nativement depuis la 3.0.6(ou .7, je sais plus), l’inscription sur le site prends 15 secondes, le paramétrage guère plus, et je les trouve plutôt lisible. Parce que c’est vrai que le captcha par défaut de phpbb est à vomir
Glorf

On ne peut rien faire, seul Ed a la clef, et il est absent.

je dirai fournir une clef gpg pour chaque utilisateur donc vérifiable d’ici a ce que le bot soie aux point… par contre pour l’utilisateur qui débute humm…
sinon poser effectivement quelque question. comme proposer dans ce topic :slight_smile:

Panthere, reprends le premier sujet de ce fil, il donne à réfléchir.
Quelqu’un cherche à s’inscrire sur un forum d’aide consacré à Debian.
Il trouve certaines difficultés pour ce faire mais réussit néanmoins.
Son premier post est pour exposer ce problème de connexion.
Et depuis … regarde son compteur :083
Quand je me suis inscrit, c’était pour demander une aide sur Debian et, je ne me souviens plus si j’ai rencontré des difficultés, mais mon premier post a été consacré à ma demande d’aide. Avant de critiquer quoi que ce soit, j’avais déjà participé pas mal.
Je pense qu’il en est de même pour toi et pour la plupart des membres de ce forum.