Casser une clef USB en l'arrachant

Plop,

Le post de Ricardo ici m’a fait me poser une question. Comment est-il possible de casser une clef USB en l’arrachant sans démontage préalable ? Je comprends bien comment on peut perdre des données (ou plus exactement comment une écriture peut ne pas arriver au bout), mais je ne comprends pas comment il est possible de corrompre le système de fichiers, voire de la détruire physiquement, comme certaines personne semblent en faire l’expérience.

Intox ? J’ai eu beau chercher sur le net, tout le monde dit qu’il ne faut pas le faire, mais sans détail technique. Je serai éternellement reconnaissant aux personnes qui m’éclaireront de leurs lumières :slightly_smiling:

Je pencherais pour un choc électrique, c’est ce que je soupçonne d’être en cause du décès de ma dernière clé.
Mais mieux vaut attendre l’avis d’un spécialiste plutôt que prendre le mien pour argent comptant.

en électronique , rompre un circuit sous tension provoque inévitablement un choc électrique plus ou moins sévère pouvant aller jusqu’à la destruction du composant.

Oui, d’accord pour cette théorie (sur charge inductive) qui heureusement est envisagée par les électroniciens qui placent de bon petits filtres afin d’éviter ce phénomène, en plus (et surtout) qu’ils ont décalé les pistes d’alimentations en avant de façons à ce que les circuits de signaux soient connectés après et déconnectés avant l’alimentation (regardez bien les deux pistes pistes centrales sont plus en arrière que les deux autres).

Il reste cependant que si le système de fichier n’a pas finit son travail d’écriture (et ne “journalise” pas ses actions), il aura beaucoup de chances de retrouver un système de fichier incohérent à la connexion suivante, (sans parler du vidage des tampons I/O (sync) qui pourrait très bien ne pas avoir finit son travail).

Mais je n’ai eu qu’une dizaine de clef en tout, et aucune ne m’a jamais causé de problème, j’ai toujours ma première en bon état (127Mio).
Mais bon: 10, ça permet pas du tout d’en faire des statistiques.

blabla … :033

Merci pour vos réponses. J’avais envisagé le coup du pic de tension, mais je me doutais aussi qu’il y avait certainement une protection.
MicP, il y a juste un point qui me chiffonne dans ton argumentaire. Je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas finir l’écriture d’un fichier peut foutre en l’air la totalité du système de fichiers. Et même si c’est le cas, un simple formatage de la clef devrait suffire à la retrouver, non ? Sauf si le contrôleur même de la clef subit des modifications, mais je ne vois vraiment pas pourquoi un tel événement se produirait.

Bonjour,
pour le pic de tension 5V (pour l’usb),
la carte mère a des protection, en plus le 5v est généré par le 12V,
le 5v fournit le jus pour la mémoire et le µP
A+
JB1
:033

sachant que le port usb est alimenté en continu, quoiqu’il arrive la deconnexion se fait toujours sous tension.

LA seule chose qui permettrait d’expliquer c’est qu’en coupant de maniere inapropriée, le gestionnaire de la clef peut être interrompu alors qu’il est dans un état instable (attente d’une réponse, ecriture sur un regsitre, ou je ne sais quoi). Pour le peut que cela soit en lien avec l’écriture sur un regsitre persistant, à la prochaine remise sous tension, le controleur ne sait plus où il en est (un peu comme si on ne pouvait plus acceder au secteur de boot sur un pc).
C’est la seule chose qui me vient en tête.

La sur tension, pourquoi pas… mais elle doit prendre bien plus chere en surtension lorsqu’on la met à l’arrache dans ses poches, avec les clefs, le café, etc… ca n’a pas forcément la vie facile. Et bizarrement, les cles que je maltraite le plus, sont quasiment celles qui durent le plus longtemps… selection naturelle je pense.

Parce que l’écriture d’un fichier ne se limite pas à écrire le contenu du fichier dans des blocs. Il y a aussi des méta-données du système de fichiers à mettre à jour (table des blocs, inode, entrée de répertoire…)

Oui, si c’est juste une corruption du système de fichiers.
Concernant la panne matérielle causée par une extraction lors d’une écriture, il faut savoir que l’écriture ou l’effacement d’un bloc de mémoire flash sont des opérations longues. Si on interrompt la tension avant la fin de l’opération, la mémoire flash pourrait se retrouver dans un état anormal. D’autre part la consommation électrique est plus importante pendant ces opérations, l’interruption brutale de l’alimentation est donc plus risquée.