Changement carte graphique

Les gens de ce forum devraient arriver a te faire fonctionner ton driver nouveau de manière “un peut moins lente” sur l’ordinateur “précieux”.

Mais quoi qu’il t’arrive avec les drivers graphiques, tu n’a jamais besoin de tout réinstaller. (Surtout sur un ordi de “test”, sur lequel il est intéressant de prendre le temps d’apprendre a réparer).
En fait, un Linux, ça se répare (surtout une debian).

Mais en effet, il y a quelques précautions a prendre pour installer le driver proprio, et pour changer de driver, il faut faire cela en mode console. Si tu modifie des fichier de conf, il faut d’abord les sauvegarder. Et il peut être intelligent de noter quels paquets tu désinstalle, et quels paquets tu installe pour pouvoir faire simplement l’inverse.
Mais normalement, si tu utilise la version fournie avec la debian, il n’y a pas besoin de faire des fichiers de configuration (pas besoin de toucher à du xorg.conf), et tu devrait tout pouvoir faire depuis le logiciel aptitude.
Si ça ne fonctionne pas, tu peut revenir au pilote nouveau, toujours par aptitude.
Mais quelquesoit ce que tu as fait sur la machine, on peut toujours refaire fonctionner le linux comme avant, sans tout réinstaller. J’ai même déjà downgradé une debian-etch vers debian-woody, sans réinstaller. (Saut de 2 version en arrière). Juste en réinstallant dpkg, apt-get et quelques trucs “par dessus”, et recréé la base des packages depuis un chroot (c’était un peut crade, avec des “restes qui trainaient”, mais le nouveau système a très bien fonctionné, et a toujours été très stable). (C’est un peut comme si tu rétro-mettait a jours de windows vista vers windows 98, en sautant l’étape windows xp, et en conservant tes logiciels installés, sauf que sous windows, rien de cela n’est pas possible).

Mais si tu as toujours ton ordi de test, on peut t’expliquer comment le faire dessus, et comment repasser de l’un a l’autre sans réinstaller. (Enfin, en gros:)
Pour te connecter sur une console, fait (par example) CTRL+ALT+F2. (Et CTRL+ALT+F7 pour revenir au graphique).
Pour faire ce genre de configuration, tu doit bien sur te connecter en root dans la console.
Pour lancer aptitude, c’est simple, une fois connecté en root, tappe juste la commande:

aptitude

Pour rechercher un logiciel, dans aptitude, c’est la touche “/” (slash).
Pour dire que tu veux installer le logiciel de la ligne sur laquelle tu es, c’est la touche "+"
Pour dire que tu veux supprimer le logiciel de la ligne sur laquelle tu es, c’est la touche "-"
Pour appliquer les changements, c’est la touche de la lettre "g"
Si tu pense avoir fait n’importe quoi avec “+” et “-”, tant que tu n’a pas encore fait “g”, tu peut tout annuller en appuyant plein de fois sur CTRL-C (comme pour faire un copier coller), jusqu’a ce que ça quitte aptitude.
Ou pour quitter aptitude normalement, la touche “q”

Et si jamais l’interface graphique lance un driver foireux qui fait planter ton ordi, il y a une méthode pour dire a linux de démarrer sans lancer l’interface graphique. Quand bien même cette méthode ne fonctionnerait pas, depuis un cd-rom bootable, tu peut quand même désactiver (temporairement) l’interface graphique, pour ensuite choisir un autre pilote (au pire le pilote vga par défaut), puis la réactiver.

En fait, la méthode qui risque de faire que tu te retrouve sans interface graphique c’est la méthode (déconseillée) qui consiste a télécharger les pilotes sur le site de NVIDIA. (En fait, comme debian ne saura pas que tu as installé ces pilotes, chaque mise a jour du noyau te les supprimera). En plus, si tu choisis “oui” quand le logiciel Nvidia d’installation du pilote proprio te demande si tu veux qu’il te crée un fichier “xorg.conf”, il risque d’en créer un foireux, qui fera que l’interface graphique ne fonctionnera plus tant que ce fichier n’aura pas été supprimé / restauré a son ancienne version. De nos jours, tu ne devrais plus avoir besoin d’un fichier “xorg.conf” (ce fichier ne devrait pas exister sur ton ordinateur).
Mais comme ici, c’est par le système debian, par aptitude, qu’on t’expliquera comment installer les drivers proprio, ça ne devrait pas te concerner.

Ton driver “nouveau” est bien chargé par Xorg. Donc ta carte semble bien reconnue, aucun message d’erreur.

Par contre, plus haut, je me suis un peu fourvoyé, le lien notebookcheck que j’ai laissé ne correspond pas exactement à ta carte graphique, mais bref.

Lorsque tu fais un paste, pense à copier/coller l’URL: paste.isalo.org/177

Donc:

• Je ne comprends pas pourquoi OpenArena est lent.
  • Comme dit Mimoza, se renseigner un peu sur ce que donne ta carte graphique avec les drivers nouveau

Pour le moment, je ne sais toujours pas s’il faut soupçonner Gnome ou ces drivers.

La carte graphique semble récente : tests publiés en septembre/octobre 2012. Depuis le freeze de wheezy, nouveau a pas mal évolué (d’après l’actualité que j’ai vue passer). Et si tu regardais du côté du dépôt wheezy-backports pour accéder à une version récente de nouveau ?

La manip’ est assez simple :
— édition de sources.list pour ajouter une ligne wheezy-backports
— aptitude -t wheezy-backports (attention tout paquet marqué pour installation sera pris dans les backports)
— installation de nouveau (+ kernel ?)

Ensuite pour la maintenance, aptitude (ou apt-get) mettra à jour automatiquement les paquets de wheezy en restant en pure stable, et les paquets wheezy-backports en restant en backports. Le tout sans complication d’étiquetage/pinning (fichier preferences) : le dépot wheezy-backports a par défaut une priorité basse (pour plus d’info : isalo.org/wiki.debian-fr/L%2 … references, il (me) faudrait se(me) fendre d’une référence simple pour l’utilisation des backports).

@bobo,
Au sujet des backports, je faisais remarquer dans mon post qu’il n’y a pas grand chose qui concerne directement “nouveau” (y compris mesa), donc ça ne semble pas être une solution, sauf pour chopper un kernel plus récent… ce qui peut se tenter, mais je doute que ça règle tout. Je me trompe peut-être mais c’est surtout mesa qui fait le boulot pour les drivers libres.

@Zbf, bien vu ! :
packages.debian.org/search?keyw … eo-nouveau
Il semblerait en effet que nouveau n’existe pas en wheezy-backports.

Un lien utile quant aux backports ici : wiki.debian.org/fr/Backports
(où l’on s’aperçoit du soucis de faire de l’aide à partir d’outil à interface graphique, comme synaptics — vieux snapshots)

Les pilotes nvidia « privateurs » sont vraisemblablement la solution efficace dans ce cas précis.

Bonjour à tous,

Je ne vous ai pas oublié mais mes recherches concernant le support de la GTX 650 par Linux (et Wheezy en particulier) n’ont rien donnés. Donc pour ma culture informatique je vais apprendre à installer les pilotes propriétaires sur mon PC de test et je continuerai à faire les mises à jour sur mon PC important en espérant qu’un jour la carte graphique soit supportée car ce n’est pas gênant plus que ça pour l’utilisation que j’en fais.

Encore merci à tous pour votre aide et j’essayerai de penser à mettre un post quand la carte sera supportée.

Mike69.