Changement carte graphique

Bonjour à toutes et tous.
Je possède une Debian Wheezy sur laquelle ma 7950 GT m’a lâché et que j’ai remplacé par une Geforce GTX 650. Seulement voilà malgré mes recherches je n’ai pas trouvé comment reconfigurer le pilote graphique libre (nouveau). Comme je ne veux pas avoir à réinstaller tout l’OS (beaucoup de chose configurer) j’ai un peu peur d’essayer des choses. C’est donc pour cette raison que je m’adresse à vous car mes recherches ne m’ont amené que sur des topic pour installer les drivers propio donc si quelqu’un à une solution “sûr” je suis preneur.

D’avance merci à vous.

réinstaller les paquets xserver-xorg-video-nouveau et libgl1-mesa-dri?

https://packages.debian.org/wheezy/xserver-xorg-video-nouveau

Bonsoir,

Merci marcastro pour cette solution mais j’ai oublié de préciser que j’ai quand même une interface graphique mais le pilote fonctionne d’après ce que j’ai pu voir en mode restreint au lieu de normal donc je ne sais pas si ta solution reste valable ou non. En fait je pense qu’il faut faire une espèce de mise à jour du serveur graphique et c’est ça que je ne sais pas comment faire.

Encore merci pour ta réponse.

Mike69.

as tu installé le paquet libgl1-mesa-dri ?

Bonsoir,

Après vérification dans Synaptic les paquets xserver-xorg-video-nouveau et libgl1-mesa-dri sont bien installés (version 1:1.0.1-5 et version 8.0.5-4+deb7u2).
J’ai aussi vu la commande “dpkg-reconfigure xserver-xorg”. Cela peut-il permettre une mise à jour du pilote “nouveau” ou faut-il que je ré-installe les deux paquets avec un petit “man apt-get” ?

Au fait merci de tes réponses marcastro.

dpkg-reconfigure xserver-xorg-video-nouveau ?

Je ne sais pas non plus ce que cela peu être. C’est une commande que j’ai croisée au cours de mes recherches sur le net et qu’il fallait utilisé pour ne plus utilisé les pilotes proprio et revenir à “nouveau” mais je n’en sais pas plus si telle est ta question.

Euh pas sur de t’avoir compris mais si je fais un dpkg-reconfigure xserver-xorg-video-nouveau cela permettra-t-il de mettre à jour le pilote graphique “nouveau” ou est-ce que tu t’interroge sur la commande que je t’ai citée ?

la commande à utiliser est soit

dpkg-reconfigure xserver-xorg-video-nouveau

soit

dpkg-reconfigure xserver-xorg

mais normalement dpkg-reconfigure doit s’appliquer pour un paquet déjà installé,donc il faudrait faire la première commande
De toute façon tu ne prends pas de risque ,au pire tu installes le paquet nvidia-kernel-dkms

J’aurais pensé que ton changement de carte video ne nécessite aucune manipulation.
La carte est détectée à la volée, le driver «nouveau» est directement intégré dans Debian, et je ne pense pas qu’il nécessite de modif de xorg.conf pour fonctionner, donc RIEN à faire.

Si Gnome se plaint du « mode restreint », c’est sûrement parce que les drivers nouveau sont encore un peu trop vieux sous Wheezy pour satisfaire Gnome, ou bien que Gnome est trop vieux.

Donne-nous les résultats de:

glxinfo | grep direct

Et lance un jeu (installe [mono]bloboats[/mono] ou [mono]openarena[/mono]). Essaie-les, et dis nous si ça marche avec cette nouvelle carte.

L’installation des drivers propriétaires serait regrettable et je ne la pense pas nécessaire, mais la procédure complète est décrite ici: wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

Bonjour,

marcastro j’ai essayé tes commandes (dpkg-reconfigure) mais rien n’a changé. J’ai essayé par synaptic de réinstaller les pilotes et un redémarrage mais pas de changement non plus. Ce que je me demande à présent c’est comment sortir du mode restreint (je n’arrive pas à copier/coller l’image) mais quand je fais “Applications”---->“Outils Système”---->“Préférences”---->“Paramètres système”---->“Détails”---->“Carte graphique” , j’obtiens :

Pilote : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209)
Expérience : Restreint

Or “Expérience” était auparavant “Normal”. C’est cela que je n’arriva pas à faire.

Merci encore pour ton aide et ta patience.

où est il fait mention de gnome?

Voici le résultat de la commande Zbf :root@debian-Choulans:/home/yann# glxinfo | grep direct direct rendering: Yes root@debian-Choulans:/home/yann#

Je vois pour les jeux et je vous tiens au courant.

Effectivement je ne l’ai pas préciser mais il s’agit du bureau installé par défaut et c’est bien Gnome

Bon pour openarena je n’ai jamais joué sous Linux mais je peux jouer. C’est loin d’être fluide mais je pense que ceci est du au modèle de la carte graphique et au fait que j’utilise le pilote libre et non le propriétaire. Pas de message d’erreur au lancement du jeu.

OpenArena tourne assez bien sur du Intel Sandy Bridge (mon point de repère), c’est à dire la génération commune et bas de gamme sur les ordis portables depuis 2 ans.

Ta carte est nettement supérieure à du Sandy Bridge.
notebookcheck.net/NVIDIA-GeF … 887.0.html

Je pense que les drivers nouveau devraient donner mieux que ça. Donc si c’est à peine jouable… y’a un soucis.

[strike]Songe à installer des paquets plus récents pour ce qui est lié à ta carte graphique.[/strike] (*)
Tu trouveras ça en ajoutant les dépots «backports» à ton sources.list.
Instructions ici:
isalo.org/wiki.debian-fr/So … _Backports
(*)Bon, problème, il ne semble pas y avoir grand chose de lié à Nouveau dans les backports.

Tu peux toujours tenter de mettre un kernel (paquet [mono]linux-image-???[/mono]) plus récent, et voir si ça aide.

Colle aussi ton fichier [mono]/var/log/Xorg.0.log[/mono] sur ce paste: paste.isalo.org/

Sinon, au risque de dire une hérésie, si tu veux vraiment pousser ta carte graphique (qui est une très bonne carte, très très puissante), et obtenir des performances exceptionnelles dans les jeux, seul le pilote proprio peut le faire.
A noter que le pilote proprio est inclu dans debian. Ce n’est qu’une question de choix.

Cela fait plus de 10 ans que je l’utilise, sur de nombreuses cartes nvidia, et (a part avec du matériel optimus), ça fonctionne super bien, et c’est super stable. L’ordinateur depuis lequel j’écris ce post a d’ailleurs une interface graphique qui tourne depuis 152 jours d’uptime, malgré les misères que mes développements en openGL et utilisations de jeux lui font subir.

Mais si tu tiens a rester purement “libre”, je comprend que tu puisse a tout pris vouloir utiliser les pilotes “nouveau”, au détriment des performances.

Merci de ton aide

Bon j’ai fait un copier/coller comme demandé et le bon est “Xorg log v2”. J’ai fait une mauvaise manip pour l’autre (anonyme) et le fichier n’est pas entier loin de là.

Par contre il est peut-être bon que je fasse une précision concernant le matériel constituant ma machine :

• proc AMD Athlon 64 X2 4600+ (dual-core)
  • 4 Go de mémoire
  • disque dur de 320 Go
  • carte graphique Geforce GTX650
  • bureau Gnome 3.4.2

J’ai pensé à le préciser car c’est du matos plutôt ancien sur lequel tourne Wheezy ce qui peux expliquer le manque de fluidité d’openarena…

Salut pasmoi.

Comme je tiens à cet ordi, j’ai également un ordi de test et lorsque j’ai voulu faire une tentative d’installation du pilote proprio je me suis retrouver sans interface graphique et du coup bon pour une réinstalle de mon ordi de test :013 . Je n’ai rien contre le pilote propriétaire loin de là mais je n’ai absolument pas l’intention de jouer avec ce PC donc je n’en voie pas l’intérêt mais je vais peut-être devoir le faire malgré tout même si cela m’ennuie car pas du tout envie de réinstaller et reconfigurer tout mon PC Linux… :12

Je te rassure, tu ne devrais pas a avoir à reconfigurer quoi que ce soit.
Je déduis des postes précédent que tu n’a pas installé le drivers proprio sur ta machine qui a changer de CG. Ce qui est un bon point, si c’est le cas et que je me trompe il y a de forte incompatibilité entre le driver libre et proprio. Donc il faut complètement enlever 1 pour que l’autre fonctionne.

Sinon vérifie que la version du driver nouveau prend bien en compte ta nouvelle CG, ton problème viens peut être de là :think: