Changement de pc (passe d'un boot MBR vers EFI)

Bonjour,
J’ai créé il y a quelque temps un clé USB pour installer DEBIAN 11 sur mon pc qui va avoir 14 ans fin d’année. Malheureusement la carte mère fatigue et perd la mémoire (barrettes ne sont plus reconnues). Le nouveau pc sera livré sans système et comme il sera moderne (processeur ryzen 7 et carte mère GIgabyte) je suppose que le boot se fera fia EFI.
donc ma question est : est ce que je dois faire quelque chose pour que le pc démarre sur ma clé USB?

La nouvelle carte mère aura certainement un firmware UEFI mais il n’est pas impossible que celui-ci ait encore un mode de compatibilité avec l’amorçage BIOS/legacy/CSM.

Si la clé USB a été préparée par écriture directe (dd ou cp sur /dev/sdX) d’une image ISO-hybride d’installation ou live Debian, alors elle devrait pouvoir être amorcée indifféremment en mode EFI ou BIOS.

Mais pourquoi installer Debian 11 (ancienne stable passée en LTS donc dont le support offficiel vient de s’arrêter au lieu de l’actuelle version stable 12 ?

Bonjour @mdelrue,

Les cartes mères récentes proposent l’UEFI mais j’ai du le désactiver pour que ma carte graphique NVIDIA fonctionne correctement. Comme le suggère @PascalHambourg, il est préférable de passer à la Debian 12 bookworm.

bonjour,
Merci pour la réponse
Pourquoi la 11 parce que j’ai celle la de prête et comme le pc date je n’ai pas voulu passer a la 12.
Donc si je télécharge la 12 et que fait ouvrir avec installateur d’image sur disque a partir d’un ancien PC ce serait bon.
j’ai téléchargé pour essayer en Virtualbox :debian-live-12.5.0-amd64-gnome.iso.
Je viens de télécharger la 12.6.0-amd64-netinst.iso c’est ce type d’iso que j’avais pris pour la 11

Bonjour,
Quelle est ta carte mère et ta carte video?

Elle est intégrée a la carte mère.
J’en saurais plus samedi lorsque le technicien viendra l’installer.
Mais si j’ai bien compris, le processeur est très efficace.
J’attends de voir de toute façon c’est impératif j’ai demandé a ce que tout soit compatible linux.
Sur le précédent PC Windows était installé et je n’avais su le faire enlever par le vendeur aujourd’hui c’est un technicien qui me sélectionne les éléments. D’où la condition indispensable et obligatoire que tout soit compatible Linux.

Ryzen est compatible j’en utilise un sur u ne Gigabyte X570 Gaming.

Merci, je croise les doigts et je fais confiance (j’espère pas mal placée) au technicien.

Helas confiance mal placée mais sans pc j’ai accepté.
Mini atx intel core i3 carte gigabyte.
Mais a 70 ans, c’est de l’informatique light maintenant.
Heureusement que le ssd M2 permet de la rapidité.