Changement de PC

Bonjour,
Je change de PC .
Le nouveau sera équipé d’un SSD m2 de 500 GO.
Mon idée serait de formater le disque avant de lancer l’installation et de créer une partition /home ensuite de recopier ma sauvegarde sur cette partition et de lancer l’installation sans reformater cette partition ( j’organise toujours une partition /home séparée cela me permet de réinstaller si necessaire.
Question : est-ce possible avec un live CD (usb dans mon cas)?

Oui, c’est possible si ton nouveau payçay accepte de démarrer sur une clé.
Ça se règle dans le BIOS ou dans le truc qui le remplace aujourd’hui.

Merci.
Normalement sauf changement majeur tous les PC peuvent redémarrer sur une clé USB.

C’est possible, mais pas de cette façon. Un peu de recherche sur ce forum, et tu trouves :

salut

  1. il faut d’abord mettre à jour ton ancien système
  2. tu installes ton système dans ta partition système sans référencer home , après avoir quand même laissé la place dans une partition pour ton home
    sans avoir recopié home car c’est long et en cas de problème il faudra peut-être tout refaire et si tu redémarres les programmes en place ne seront pas les bons par rapport aux configurations de ton home, le sources.list n’est pas complet…
  3. ensuite tu redémarres sous ton utilisateur, , créé un mot de passe root, et redémarre sous root
  4. installes sources.list , les programmes, l’upgrade et copie tes utilisateurs sur la partition home et pour finale complète ton fstab et détruit ton /home ( celui créé à l’installation qui ne contient presque rien, que ce qui vient du point 3); tu crées les utilisateurs manquant, vérifie que les droits correspondent
  5. ensuite tu redémarres

Tu peux conserver le fichier sources.list d’un système à l’autre avec dpkg --get-selections et l’appliquer avec dpkg --set-selections.

Je n’ai pas eu besoin de réinstaller depuis plus de vingt ans.

nicola tu a eu de la chance, mon PC m’a lâché donc installation obligatoire
Question : j’ai le nouveau pc, j’ai installer debian 12 et j’ai restaurer mes sauvegarde utilisateur.
Comment signaler que ce problème la est résolu

Tu as un :ballot_box_with_check: en bas du message.

Pas glop. :confused:

Bonjour,
S’il y a la place sur le DD, moi je mets une partition système (/) de 25~30 GB, et une partition pour les données et les configurations (/home).
Ainsi on peut changer la distribution en conservant ses données

Attention, ça marche pas avec ubuntu vu que de nombreux logiciels y sont installés avec snap. Les configs ne sont alors plus dans le répertoire ./config.
Mais chez Debian, pas de soucis tant que l’on n’installe pas snap…

Mais ça reste sale car une partie du contenu du $HOME concerne le GUI utilisé (Gnome, Mate, Cinnamon, etc…).
Hors d’une distribution à l’autre il peut y avoir une différence voir des conflits.
C’est donc une méthode très sale.
Il est préférable de prévoir une partition de donnée différentiée du reste du $HOME. Ainsi aucun risque de casser quelque chose, ou de finir avec une Frankendebian.