Changement de propriétaire des fichiers impossible?

Bonjour,
je viens de monter un dual-boot W10/Debian sur mon PC, qui dispose de 3 disques durs.
J’ai donc rempli le fstab avec les UUID de ces disques (des partitions des disques pour être précis).
Pas de problème, j’ai accès à tous les documents des disques, et je peux les modifier.
Par contre, j’ai monté un serveur Apache sur le PC, et j’obtiens systématiquement ‹ accès interdit › lorsque je veux accéder à mes virtual hosts sur le PC.
J’ai voulu changer les propriétaires des dossiers correspondants, et là la commande semble acceptée, mais les dossiers restent toujours en root:root.
J’imagine qu’une solution serait d’ajouter l’user www-data au bon groupe, mais la question de base reste toujours présente : pourquoi je ne peux pas changer le propriétaire d’un dossier ?
Merci d’avance pour une explication !

Commence par donner des informations plus précises tel que le résultat de commande de type ls des dosser/ répertoires points de montages, et le contenu du fstab par exemple.

La ligne du fstab correspondant au montage d’un disque :

 UUID=01D9B71859FCFB30 /media/norbert/Home ntfs defaults 0 2 

Voilà un extrait des commandes :

    norbert@PC-Bureau:/media/norbert/Home$ ls -l
total 916
drwxrwxrwx 1 root root   4096  7 juin  18:49 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxrwx 1 root root   4096 12 juil. 21:55  Documents
drwxrwxrwx 1 root root   8192 13 juil. 16:51  Images
drwxrwxrwx 1 root root      0 12 juil. 21:54  Modèles
-rwxrwxrwx 1 root root 904704  1 déc.   2006  msdia80.dll
drwxrwxrwx 1 root root   4096 13 juil. 17:47  Musique
drwxrwxrwx 1 root root   4096 27 avril 15:46 'System Volume Information'
drwxrwxrwx 1 root root   4096  6 juin  21:31  Thunderbird
drwxrwxrwx 1 root root      0 30 juin  14:09  Vidéos
drwxrwxrwx 1 root root   4096 30 juin  14:10  Web_reception
norbert@PC-Bureau:/media/norbert/Home$ ls -l Modèles/
total 9
drwxrwxrwx 1 root root 4096 15 juil.  2023 Arduino
-rwxrwxrwx 1 root root   69 30 juin  14:09 desktop.ini
lrwxrwxrwx 1 root root   29 12 juil. 21:54 Modèles -> /media/norbert/Home/Modèles/
drwxrwxrwx 1 root root 4096 14 févr. 15:02 projects
norbert@PC-Bureau:/media/norbert/Home$ sudo chown -R norbert:norbert Modèles/projects/
norbert@PC-Bureau:/media/norbert/Home$ ls -l Modèles/
total 9
drwxrwxrwx 1 root root 4096 15 juil.  2023 Arduino
-rwxrwxrwx 1 root root   69 30 juin  14:09 desktop.ini
lrwxrwxrwx 1 root root   29 12 juil. 21:54 Modèles -> /media/norbert/Home/Modèles/
drwxrwxrwx 1 root root 4096 14 févr. 15:02 projects
norbert@PC-Bureau:/media/norbert/Home$ 

et le répertoire projects (et ses sous-répertoires) sont toujours sous root:root ?

Mon dieu du NTFS, je sais pas pourquoi … j’aurai deviné :smiley:

Vérifies que tu es nts-3g d’installé et selon ton environnement de bureau fuse ou autre, après je suis véritablement pas fan de partager des partition Windows sous Windows et encore moins sur du ntfs, un nas est bien plus pratique et sûr pour ça.

Mauvaise idée, ntfs-3g de souvenir place le umask à 0 par défaut autorisant tous le monde à écrire comme le prouve les droits fourni :wink:
Après NTFS ne gère pas les droits d’accès si ça n’a pas changé …

Très mauvaise idée de vouloir utilisé du NTFS pour la docroot d’un vhost à mon humble avis le NAS est la solution que tu doit envisager dans ce cas, où à l’inverse hébergé les données sur de l’ext end et y accéder depuis ton
Windows à l’aide d’un outil adéquat (de cette manière tu pourra gérer les droits/permission/propriétaire de façon classique.

ntfs-3g est bien installé et effectivement tout le monde (moi en tout cas) semble pouvoir écrire les fichiers.
C’est sur qu’il ne semble plus vraiment y avoir de notions de droits dans tout ça.

Le problème du NAS c’est que je vais sérieusement perdre en temps d’accès aux fichiers, non ?

Quand au serveur web, ça n’est pas un serveur de prod, juste un truc pour développer quelques pages à usage perso.
Tout ça n’est pas a usage pro, ce qui enlève certaines contraintes. Mais si je pouvais éviter de faire n’importe quoi, ce serait bien :wink:

on ne fait pas de l’apache sur une partition NTFS.
ça ne se fait pas à cause des droits ntfs qui ne sont pas très bien gérés sous linux.
Il vaut mieux en effet un NAS qui va partager en SMB/CIFS, et avec tes machines te connecter en CIFS version 3.0 mini.

En NTFS les droits ne sont pas ceux de linux donc le chown ou chmod n’ont pas à marcher

  1. essaie chmod 777 /media/norbert
  2. ça se solutionne via apache2 :
    essaie de mettre
    export APACHE_RUN_USER=norbert
    export APACHE_RUN_GROUP=norbert
    dans /etc/apache2/envvars
  3. à essayer aussi :
UUID=01D9B71859FCFB30 /media/norbert/Home ntfs-3g auto,users,permissions 0 0

mais pour un truc propre :

  1. essaie chmod 777 /media/norbert

Ca ne change rien.

Je vais donc déplacer le répertoire qui contient les vhosts vers le disque en ext4, comme ça :

  • ce sera propre
  • je pourrais régler les droits comme il faut.
  • pour Windows, tant pis pour lui, il n’a qu’à lire l’ext4 :wink:

Merci pour votre aide.

1 J'aime