Changer de lecteur de courriers

Tags: #<Tag:0x00007f39f3919dd8>

Balsa n’est plus mis à jour depuis un bail et je pense doucement à changer pour un autre.
À part Thunderbird, vous me proposez quoi (pas mutt, merci) ?
Je ne suis pas exigeant, pas reloud quant à KDE ou GNOME ou autre, il me faut juste un bidule qui fait du clickodrome et qui accepte POP3 et IMAP.

le premier qui me vient à l’esprit c’est Evolution l’équivalent le plus proche de ce qu’est outlook (ou du moins qui pendant longtemps s’est positionné comme son alternative).

Sinon, il y a (pas testé personnellement):

• Mailspring
  • Foxmail, mais c’est chinois ça ne va pas te plaire :wink:
  • eM client que je ne connais pas
  • Claws
  • Seamonkey
  • Betterbird, fork de thunderbird
  • Geary sur gnome
  • Sylpheed

Voilà pour ce que je connais :slight_smile:

Merci.
J’ai tenté vite fait Claws, Sylpheed, Geary et Thunderbird.
Aucun n’a vu mes courriers stockés dans mes boîtes (mailbox et maildir) sur mon disque dur.
Il faut probablement leur dire mais chez Geary, pas moyen. Chez Claws, il tiens absolument à me créer une boîte distante avant toute chose (heu oui mais non, pas tout de suite). Quant à Sylpheed, je n’ai pas trouvé comment faire.
Peut-être avec Thunderbird.

Pour Kmail, un service en tâche de fond requis n’est pas en cours d’exécution mais je ne sais pas lequel.
Bon, Sylpheed ne reconnaît ni mailbox ni maildir. Ça commence bien.
J’ai trouvé qui me crée des *.sbd partout, c’est Thunderbird. :rage:

partout? c’est à dire? car normalement c’est uniquement dans $HOME/.thunderbird/<leprofil>/

Je lui ai dit que mes boîtes sont dans ~/mail/ mais il ne me les ouvre pas.
Je n’ai pas trouvé comment lui dire que la boîte Inbox est le fichier au format mailbox ~/mail/nicola.

Perso j’utilise sylpheed depuis un temps infini ou presque. n peut lui demander d’importer un fichier mbox sans problème (Fichier->importer) ce qui permet un transfert simple. Il a des outils très pratique et est très léger. Bref, j’aime bien

OK, Sylpheed a reconnu ma boîte professionnelle. Merci, ça avance. :+1:
Maintenant, j’aimerais qu’il importe mes mbox (notamment Inbox) et mes mdir locales telles quelles. Pour l’instant, il veut absolument importer mes m(dir|box) déjà existantes dans ma boîte professionnelle au lieu de simplement importer les courriers qui y sont stockés. En fait, je veux téléchoper les courriers directement dans une boîte mbox, comme on le fait avec POP.
De plus, j’ai accidentellement créé un dossier dans la sous-boîte Drafts professionnelle et pas moyen de la supprimer. Elle n’existe pas d’ailleurs si on accède au compte par internet.

Voici ce que j’aimerais avoir :
image
Inbox (mailbox) reçoit les courriers des boîtes en POP3 (et idéalement, celui des boîtes en IMAP).
Sentbox, les messages envoyés, etc, ce sont des mailbox aussi.
Quant aux autres en bas, elles me servent à trier les courriers, ce sont des maildir.
On voit une boîte en IMAP mais j’aimerais qu’elle se comporte comme une boîte en POP3 (je télécharge le courrier et il disparaît du serveur distant).
Autre chose, Sylpheed ne semble pas stocker le mot de passe de la boîte quelque part, il me le redemande à chaque lancement. Je n’ai pas trouvé la case à cocher idoine.

Hum, sylpheed met le courrier dans le repertoire $HOME/Mail avec les repertoires et les mails dedans:
1 mail = 1 fichier numéroté (ça commence à 1)
Pour ton deuxième souhait, il s’agit donc de transférer les fichiers de ta boite IMAP vers une boite locale. Tu peux faire ça avec des règles de filtrage mais ce sera limité. Le mieux dans ce cas est d’accéder au serveur en POP (personnellement je rapatrie par fetchmail mes mails sur un serveur perso (sur lequel tu as téléchargé ta convoc d’ailleurs), puis j’accède en IMAP sur ce serveur (dans ma cave)

Comme je ne travaille qu’en mode IMAP, je n’ai jamais de problèmes d’importation de boites. Juste à faire l’importation de la partioe locale, mais je suis sous thunderbird depuis très très longtemps quelque soit l’OS.

Donc si je renomme mail en Mail, ça passera ?
Balsa les place dans ~/mail/.
Je n’ai pas vu comment créer d’Inbox local avec Sylpheed, en gros, d’importer tout le bazar de Balsa dans Sylpheed. On peut dire à Balsa d’utiliser tel fichier ou telle boîte comme Inbox qui reçoit tout (idem pour Sentbox, etc, il suffit de cliquer sur Sentbox pour choisir le fichier).
Thunderbird propose d’importer un autre compte (vu dans Windows d’Outlook ou WLM) mais je n’ai pas vu d’entrée de menu ni de plugin qui s’en charge.

Justement, ma boîte professionnelle veut fermer l’accès en POP3. :confused:
Tu sais comment supprimer un sous-dossier en IMAP ?

A priori, sur un client graphique quel qu’il soit, c’est clic droit et supprimer. Mais tu peux le faire en ligne de commande avec nc ou openssl, ci dessous un exemple avec openssl et un accès à mon serveur imaps avec starttls (tu peux faire un nc serveur 143 mais c’est non chiffré), j’ai laissé les erreurs parce que la syntaxe n’est pas claire, les a1, a2, etc au début des commandes sont obligatoires:

[~]$ openssl s_client -connect mon.serveur:143 -starttls imap
Connecting to 78.xx.xx.xx
CONNECTED(00000003)
depth=2 C=US, O=Internet Security Research Group, CN=ISRG Root X1
verify return:1
depth=1 C=US, O=Let's Encrypt, CN=R10
verify return:1
depth=0 CN=......
[....]
    Start Time: 1742157096
    Timeout   : 7200 (sec)
    Verify return code: 0 (ok)
    Extended master secret: no
    Max Early Data: 0
---
read R BLOCK
a1 capability
* CAPABILITY IMAP4rev1 SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE IDLE LITERAL+ AUTH=PLAIN AUTH=LOGIN
a1 OK Pre-login capabilities listed, post-login capabilities have more.
a2 login francois mon_mot_de_passe
* CAPABILITY IMAP4rev1 SASL-IR LOGIN-REFERRALS ID ENABLE IDLE SORT SORT=DISPLAY THREAD=REFERENCES THREAD=REFS THREAD=ORDEREDSUBJECT MULTIAPPEND URL-PARTIAL CATENATE UNSELECT CHILDREN NAMESPACE UIDPLUS LIST-EXTENDED I18NLEVEL=1 CONDSTORE QRESYNC ESEARCH ESORT SEARCHRES WITHIN CONTEXT=SEARCH LIST-STATUS BINARY MOVE SNIPPET=FUZZY LITERAL+ NOTIFY SPECIAL-USE
a2 OK Logged in
a3 list
a3 BAD Error in IMAP command LIST: Invalid reference (0.001 + 0.000 secs).
a4 list "" "%"
* LIST (\NoInferiors \Marked) "/" Archive
* LIST (\Noselect \HasChildren) "/" Listes
* LIST (\NoInferiors \UnMarked) "/" Brouillons
* LIST (\NoInferiors \Marked \Junk) "/" Junk
* LIST (\NoInferiors \UnMarked) "/" Envoy&AOk-s
* LIST (\NoInferiors \Marked \Trash) "/" Trash
* LIST (\HasChildren) "/" INBOX
a4 OK List completed (0.102 + 0.000 + 0.101 secs).
a5 list "" "%"
* LIST (\NoInferiors \Marked) "/" Archive
* LIST (\Noselect \HasChildren) "/" Listes
* LIST (\NoInferiors \UnMarked) "/" Brouillons
* LIST (\NoInferiors \Marked \Junk) "/" Junk
* LIST (\NoInferiors \UnMarked) "/" Envoy&AOk-s
* LIST (\NoInferiors \Marked \Trash) "/" Trash
a5 OK List completed (0.012 + 0.000 + 0.011 secs).
a6 list "INBOX" "%"
a6 OK List completed (0.007 + 0.000 + 0.006 secs).
a7 list 'INBOX/" "INBOX/%"
a7 BAD Error in IMAP command LIST: Invalid characters in atom (0.001 + 0.000 secs).
a7 list "" "INBOX/%"
* LIST (\NoInferiors) "/" INBOX/GreGre
* LIST (\NoInferiors \UnMarked) "/" INBOX/....
[....]
a7 OK List completed (0.011 + 0.000 + 0.010 secs).
a8 dele "INBOX/GreGre"
a8 BAD Error in IMAP command DELE: Unknown command (0.001 + 0.000 secs).
a9 delete "INBOX/GreGre"
a9 OK Delete completed (0.018 + 0.000 + 0.017 secs).
DONE

Oui, mais il me jette.
Je ne vois pas ce dossier dans un autre lecteur de courriers, peut-être qu’il n’existe que dans la configuration de Sylpheed ?

Dans ce cas, tu fais un clic droit sur le nom du compte (racine de l’arborescence du compte IMAP) et tu fais «reconstruire l’arborescence». Tu peux vérifier en ligne de commande la liste des répertoires également

Super, ça a marché.
Merci.