Changer le propriétaire des fichiers cachés

Coucou,

Voici une commande que j’ai utilisée aujourd’hui pour changer l’utilisateur de tout les fichiers et répertoires cachés dans une arborescence complète (en l’occurence c’était mon /home complet).

En effet, la première idée qui vienne en tête est de faire ceci :

Cette commande applique les changements dans le répertoire en cours et les sous-répertoires, pour tout ce qui commence par un point (les fichiers cachés).

Mais cette commande prend aussi en compte les fichiers “.” et “…” et donc, à cause du -R, elle remonte d’un répertoire et applique les changements à tous les sous-répertoires du répertoire parent !

J’ai donc exécuté ceci :

Je fais une boucle et j’applique la commande chown -R uniquement si le nom n’est pas “.” ou “…”

Voilà :smiley:

find <la racine de ton arbre> -name ".*" -not -name ".." -exec chmod utilisateur:groupe {} \;doit marcher aussi.

Est-ce que c’est récursif aussi ???
Que signifie {} ; à la fin ?

oui: man find
Sinon, l’argument option -exec prend comme argument une commande shell se terminant par ;, qui est executée pour chaque fichier qui matche les conditions -name, et ou {} est remplacé par le nom du fichier.
Par exemple, si tu voulais renommer tout en .bak, tu pourrais mettre un -exec mv {} {}.bak ;

ok merci :smiley: