Changer l'ordre de boot au démarage

Bonjour, j’ai installé bookworm sans maj à partir de bullsey, de plus je suis en dual boot avec windos.

j’aimerai que le pc boot sur bullsey et non pas sur bookworm.

j’ai lu pas mal de chose et ai modifié le set default dans /etc/default/grub et dans /boot/grub/grub.cfg, mais cela ne change rien.

de l’aide me serai bien utile. merci d’avance.

As-tu fait un update-grub après?
Si tu modifie celui-ci pas la peine de modifier l’autre car il sera écrasé avec update-grub

Bonjour Zargos, merci de me répondre, non je n’ai pas fait le update parceque je ne sais pas comment ça se fait.

Re Zargos je viens d’essayer et voila ce que ça me retourne.

root@debian12:~# apt update-grub
E: L’opération update-grub n’est pas valable

non c’est update-grub tout court, pas apt update-grub.

Depuis bullseye ou bookworm ?
Comment, avec quelle valeur ?
Il n’y a pas de « set default » dans /etc/default/grub mais GRUB_DEFAULT.

ok, je viens de le faire il semble que ça ai fonctionné, je redémarre et te dit.

Bonjour, tu as raison en fait j’ai fait dans les deux, mis 0 dans bullsey et 1 dans bookworm.

de plus sur conseil de Zargos ai fait update-grub , il faut que je redémare pour voir. merci pour ta réponse.

Il faut mettre 2 dans bookworm (ou 3 si Windows est en second et bullseye en troisième). 1 correspond à l’entrée de menu « options avancées pour bookworm ».

en fait ça n’a pas fonctionné, ça redémarre sur advanced option, donc je joins un copier coller du fichier, peut être plus simple.

NU nano 7.2                    /etc/default/grub                             
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=1
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

root@debian12:~# nano /boot/grub/grub/.cfg ,ça me dit que le répertoire n’existe pas?

j’ai du faire une cagate

Voir mon message précédent.

grub.cfg

re Zargos, bon j’ai réussi, désolé pour mes erreurs, même moi je me dis que je suis relou.

merci de ton aide.

1 J'aime

merci de ton aide PascalHambourg, j’ai réussi enfin, j’avais oublié de compter les advanced des 2 linux alors évidemment les n° n’était pas bon.