Perso j’ai un NAS dédié photos qui est un TRES vieux WD mycloud, que je n’ai du reste jamais 'exposé à l’extérieur (il est juste accessible en intranet pour les backups).
Il possède un connecteur USB sur lequel il gère un second backup de son propre disque (donc un backup du backup) et le disque associé est déconnectable et lisible en clair sur toute machine au besoin (évidemment le WD peut aussi retourner lui-même sur un backup précédent, et la cadence de ces « autobackups » est paramétrable)
Il fonctionne depuis des années; au point que j’ai pensé le remplacer mais ses descendants actuels chez WD ne mentionnent plus vraiment le support Linux. L’ancien supportait parfaitement, toute sa gestion étant simplement faite au travers d’un navigateur.
Selon moi ça mérite d’être creusé, peut-être via une question sur leurs newsgroups…
Enfin j’ai également un boitier Nextbox, de chez Nitrokey. Lui est spécifiquement une instance de Nextcloud hébergée sur un Raspberry Pi, préconfigurée par Nitrokey (après, hein on peut tout changer mais l’idée est que ça se déploie en 1/4h) et orientée « accès de l’extérieur » (comme tout nextcloud). Ca permet donc de faire du backup photos en intranet quand même, mais avec l’inertie associée à nextcloud, et les réglages additionnels (création de compte, gestion possible d’un tas de choses avec les plugins, mises à jour de nextcloud…) bref c’est plus prenant on va dire, et peut-être plus lent (et uniquement « à la mode Nextcloud »).
Je ne dis pas tout ça pour critiquer Nextcloud (j’en ai plusieurs autres instances, aussi hébergées ici et là) mais mon feeling est que le WD mycloud monte direct sur Linux en wifi et fait précisément mon backup, rien que mon backup et sans me prendre la tête*.
Du Nextbox je suis tout-à-fait satisfait; lui aussi est doté d’une capacité d’auto-backup sur un disque USB externe, comme le WD.
Son soft n’est pas open source par contre… (Si c’est important pour toi tu pourrais envisager un système de type Younohost par exemple sur un raspberry ou autre.)
(*) oui on peut aussi monter direct un nextcloud sous forme de volume sur Linux, mais à chaque fois j’ai l’impression de prendre un porte-avions pour traverser une rivière