Choix de logiciels

Bonjour tout le monde,

Je me présente je suis nouveau il y a quelque temps j’ai découvert linux et en particulièrement la distribution Debian j’aimerais me faire rapidemment la main pendant les vacances car je suis actuellement des études en BTS SIO.Ma question est comment choisir les logiciels pour tout ce qui est programmation et de travail qui sont au moins semblable sont qu’on trouve pour windows ?

Vu qu’actuellement je suis blindé d’informations sur internet et que c’est un peu compliqué de trier dans tout ces choix à faire.

Vos avis m’intéressent
Luc974

Bonjour :slight_smile:

Hé bien, tout dépend ce que tu as l’habitude d’utiliser, et si tu as une interface graphique.
Personnellement, j’utilise SublimeText et Vim simplement.
Pour de la bureautique c’est la suite LibreOffice.

Autrement, le truc indispensable pour moi c’est SSH.

Fait nous un listing des soft que tu veux remplacer avec les alternatives que tu as trouvées, on te dira ce qui est le mieux.
Il se peut que tu utilise des logiciel qui sont déjà dispo sur ta Debian … genre puTTy, FireFox, Gimp, LibreOffice …

1 J'aime

Alors comment le dire on utilise sur windows 7 les logiciels comme microsoft visual studio 2013, Notepad++ et netbean pour écrire les algo en java je pense.J’aimerais savoir si il y avait des logiciels similaire sur debian ?
Sublime text j’aimerais l’utiliser mais il est payant non ?

J’avoue je ne me souviens plus, je suis étudiante dans une école spé info, alors j’ai peu être eu la license gratuitement. :confused: Ou peut-être qu’il existe des “community edition” gratuites :slight_smile:

sublim text est payant.
sinon tu peut utiliser atom, visual editor de ms, ou encore geany.

Salut
Il existe un site qui recense les alternatives aux logiciels, exemple pour linux

Merci pour vos réponse,

J’hésite entre atom et visual studio code peut-on faire les mêmes choses que sur notepad++ et visual studio 2013 ou ce sont des logiciels bien différent au niveau de l’utilisation ?

Atom tu peut le tranformer en ide je crois.
Après c’est toi qui doit tester.

Moi notepad++ se rapproche plus de geany sur Linux.

Ok merci pous vos avis :slight_smile:

Est-ce que c’est possible de faire des montages de photo et de vidéo de qualité tout en étant sur debian il y a des logiciels qui sont exprès pour sa ou pas ?

Montage ou retouche ?

Dans le cas de montage :

openshot
pitivi
blender
cinelerra
lightworks

Utilise Emacs et gcc

Pour la programmation, installer le paquet build-essential est important. Après, le choix des outils pour écrire le code t’appartient.

Pour le montage vidéo, après avoir essayé un tas de logiciels, le seul qui fait serieusement le taf c’est blender (qui n’est pas prévu pour ça au départ).
Entre openshot et pitivi, je sais plus lequel plantait ou lequel n’affichait pas bien la forme d’onde (donc alignement vidéo/audio impossible). Blender c’est top mais ça va dépendre aussi de ce que tu fais.

Montage photo ? C’est quoi ?
Comme logiciel, il y a gimp. Je crois qu’il existe un plugin pour lui donner l’apparence de photoshop.

Bonjour et navré pour le bon retard ,

Comment tu fais pour lui donner l’apparence de photoshop ? c’est quoi un plugin ?

Apparement, tu télécharges une archive que tu décompresses pour remplacer ton dossier ~/.gimpX.X
Cette configuration préfaite devrait faire en sorte que gimp se comporte comme PS.
Genre: http://www.omgubuntu.co.uk/2016/08/make-gimp-look-like-photoshop-easy

Je traduirais plugin par module. Beaucoup de logiciels sont modulables, tu peux y rajouter des fonctionnalités ou changer des comportement par défaut. Exemple: les navigateurs internet qui permettent d’utiliser des plugins, addons, extensions, modules pour ajouter des fonctionnalités.

2 J'aime

Donc une fois télécharger j’ai qu’à juste copier coller ce dossier dans le dossier du logiciel “GIMP” ?