Choix du passage au libre

bonjour.

je me posais une question: admettons une administration ou une entreprise qui fasse le choix de passer au libre.Il faudra donc refaire une installation/configuration de tout le système informatique,sécurité des serveurs et des clients etc…RedHat semblerait bien placée sur le marché pour effectuer ce travail mais c’est une entreprise américaine donc soumise aux lois sécuritaires des USA et se poserait alors la question du risque d’espionnage par la NSA …En France existe il des entreprises capables d’assurer un tel passage au libre avec SAV et tout et tout comme le ferait RedHat?

Dans le monde professionnel les distributions propriétaires sont la norme, si tu ne veux pas utiliser “une américaine” il y a Suse Enterprise Linux, qui est développée en Allemagne mais pour un groupe britannique.

ça veut dire qu’il n’existe aucune entreprise française capable d’assurer ces services?

Aucune comme tu l’entend, reste qu’il y a un grand nombre d’entreprise proposant la mise ne place de plan de migration vers de l’opensource.

Reste à trouver les administrations choisissent de la faire.

Changer les habitudes de certains est très dur, permettre l’exploitation de dizaines d’années d’archives te de fichier sur des logiciels Open source n’est pas chose aisée.
Rendre compatible les services qui refuseraient ou décaleraient leur migration est tout aussi compliquer.

Et tous ça à un coup :whistle:

je posais juste ces questions pour connaître la situation,je ne suis pas personnellement concerné,mais je vois bien que M$ a bien verrouillé le marché,sauf à monter une informatique de zéro et opter pour le libre depuis le début.Les administrations publiques ont elles plus de facilité que le privé pour effectuer cette transition?

Non, Il n’y a rien de plus difficile, s’il y a bien un endroit ou les habitudes sont tenaces, c’est bien l’Administration.
En même temps, je ne sais pas comment la ville de Munich a réussi (ou pas) sa migration, mais quand je travaillais pour les administrations territoriales et le ministère des finances, ils avaient des dizaines d’applications développées par des services internes complètement dépendantes de technologies propriétaires, de plus elles n’étaient en général pas le fruit d’un architecte informatique globale mais l’œuvre de quelques agents qui bidouillaient les applis dans leurs services et elles se rependaient par le bouche à oreille au grès des mutations … Je suis certain que les administrations ne connaissent pas l’ensemble des applications dédiées qu’elles utilisent.

[quote=“debianhadic”]Non, Il n’y a rien de plus difficile, s’il y a bien un endroit ou les habitudes sont tenaces, c’est bien l’Administration.
En même temps, je ne sais pas comment la ville de Munich a réussi (ou pas) sa migration, mais quand je travaillais pour les administrations territoriales et le ministère des finances, ils avaient des dizaines d’applications développées par des services internes complètement dépendantes de technologies propriétaires, de plus elles n’étaient en général pas le fruit d’un architecte informatique globale mais l’œuvre de quelques agents qui bidouillaient les applis dans leurs services et elles se rependaient par le bouche à oreille au grès des mutations … Je suis certain que les administrations ne connaissent pas l’ensemble des applications dédiées qu’elles utilisent.[/quote]

assez inquiétant comme constat,on se demande comment tout ce bazar peut être sécurisé,le piratage et le pillage informatique peuvent prospérer.

[quote=“avram”]
assez inquiétant comme constat,on se demande comment tout ce bazar peut être sécurisé,le piratage et le pillage informatique peuvent prospérer.[/quote]

Oui et non il y a tout de même une pseudo politique de réseau locaux et de DMZ.

Autre axe qui gratte dans le libre, y a t’il une réelle alternatives à Microsoft Exchange dans le libre.

Au vue des dernières versions, des grosses avancées de toute la partie MSSQL et de l’intégration avec réussite de Skype j’en doute si en plus nous ajoutons Active directory, il est très difficile de pouvoir mettre ne place une réelle alternatives aussi complète et sérieuse qui ne poserait pas de souci durant une migration avec l’existant sans régression.

Non, toute l’EN a ses serveurs sous linux et proposent ses postes clients en dualboot Linux/W.
La gendarmerie est sous linux. L’armée a des soucis, il n’arrive pas à trouver de développeurs pour ses besoins spécifiques.

Il y avait une distribution Française qui a fait découvrir linux à beaucoup, c’est Mandrake/Mandriva mais la mandriva bashing à la mode à une époque a complètement coulé la boite en très peu de temps, et ce, sans raison précise, cela choquait qu’une boite fasse du commerce avec linux. C’est vraiment dommage. Cela etant, il y a beaucoup de petits prestataires linux et les ingénieurs Français sont renommés sur ce plan.

Le grands groupes comme RedHat ou SuSe ne viennent pas en direct chez le client, elles relaient à des partenaires qui ont les certifications.
Ou je travaille on a une majorité de serveur en CentOS qui est du RedHat délogoté et sans support. Mais comme c’est moi le support tant que je suis vivant ça va :smiley: On a également des nouveaux serveurs sous debian vu qu’on me laisse carte blanche sur mes projets et que même si je suis RHCE j’ai une préférence marquée pour debian que je trouve beaucoup plus modulaire que RedHat/CentOS.

Quelqu’un a fait la réflexion sur exchange et en alternative j’ai souvent déployé du zimbra et du groupoffice (avec connecteurs proprio la plupart du temps à cause d’outlook). Ca marche plutôt bien.
Amha le plus gros vecteur de progrès des distrib en entreprises c’est d’avoir un équivalent des GPO de l’active directory. Il y a des ersatz via samba 4 mais c’est pas top et il faut toujours avoir au moins une machine en win.

En deuxième un projet de client de messagerie pro (qui est capable de s’interfacer avec exchange) dans la suite Libreoffice serait une bonne idée pour virer exchange en deux étapes :laughing:

Ces 3 dernières années, Mandriva avait totalement abandonné son côté desktop pour se focaliser sur les entreprises, en avançant justement l’argument du logiciel et services made in France, non USA.

Mandriva est aujourd’hui en liquidation.

[quote=“AnatomicJC”]Ces 3 dernières années, Mandriva avait totalement abandonné son côté desktop pour se focaliser sur les entreprises, en avançant justement l’argument du logiciel et services made in France, non USA.

Mandriva est aujourd’hui en liquidation.[/quote]

Il n’y a pas eu aussi un changement de nom en Maegia pour la partie desktop.

Bonjour,

Avez vous regardé chez l’entreprise Linagora ?

Cordialement,

[quote=“Clochette”][quote=“AnatomicJC”]Ces 3 dernières années, Mandriva avait totalement abandonné son côté desktop pour se focaliser sur les entreprises, en avançant justement l’argument du logiciel et services made in France, non USA.

Il n’y a pas eu aussi un changement de nom en Maegia pour la partie desktop.[/quote]

Si, la distro Mandrake/Mandriva desktop, c’est Mageia, depuis quelques années. La société Mandriva quant à elle développait principalement dernièrement un business server (annuaire LDAP, mail, firewall, partages samba, gestion network, DNS, etc) et un logiciel de gestion de parc.
J’en parle étant donné que avram avait l’air de parler de société Linux orientée entreprise.

Les sources sont ici: github.com/mandriva-management-console/mmc/

Si les machines clientes sont aussi sous *nux, un gestionnaires de configuration type chef/puppet/ansible/salt te permet aussi de pousser des installs ou modifications sur plusieurs machines comme avec les GPO.

Si les machines clientes sont aussi sous *nux, un gestionnaires de configuration type chef/puppet/ansible/salt te permet aussi de pousser des installs ou modifications sur plusieurs machines comme avec les GPO.[/quote]

Pour pousser les install sur des postes clients windows ou ubuntu, j’utilise updateengine, franchement il est top, fonctionne très bien, c’est du linux et c’est en plus français mon cher Monsieur :wink:

Certes j’en ai, pour le moment, qu’une utilisation limitée, mais je découvre peu à peu.

[quote=“Clochette”][quote=“AnatomicJC”]Ces 3 dernières années, Mandriva avait totalement abandonné son côté desktop pour se focaliser sur les entreprises, en avançant justement l’argument du logiciel et services made in France, non USA.

Il n’y a pas eu aussi un changement de nom en Maegia pour la partie desktop.[/quote]
ne serait-ce pas plutôt Openmandriva ?

Openmandriva et mageia sont tous 2 issues de Mandriva.
Mageia a été fondée par d’anciens employés en désaccord avec la direction de l’époque, openmandriva à été créée lorsque la société Mandriva à décidé de lâcher la distribution pour se tourner vers des services pour entreprise avec ces 2 produits Pulse et MBS.

Un petit lien ne serait pas de trop car une recherche Google ne le remonte pas dans les premiers résultats :
updatengine.com/

A priori Openmandriva se meurt (dernière version stable sortie en mai 2014 alors qu’une sortie tous les 6 mois était envisagée au départ du projet) alors que Mageia est devenu le digne héritier de Mandrake/Mandriva en devenant aussi populaire qu’a l’époque des beaux jours de Mandrake/Mandriva et une distribution de choix pour les utilisateurs de KDE.