Choix d'un logiciel pour forum

Bonjour,
je vais mettre en place un forum pour un club sportif sur un serveur mutualisé OVH.
Ca fait bien longtemps que je ne suis plus l’actualité de ce type de logiciel.
OVH propose un module d’install de PHPBB. C’est simple et rapide.

e
Est ce que ça vaut vraiment la peine d’installer autre chose ? Lequel ?

PhpBB : tu/on connait bien sa gestion, donc facile à gérer. Sa mise à jour et son suivi ??? :017
Discourse : plus moderne, dans le vent, mais ptet pas aussi pointu au niveau de la gestion (droits).

plus je cherche, plus le choix s’élargir!
Un premier comparatif: coinduwebmaster.com/forums-d … ource/303/

Il existe même des plugin wordpress (déja installé sur le serveur)
wordpress.org/plugins/search.php?q=forum

Bizarre que discourse n’apparaisse nulle part :017
Il ne veulent pas payer l’oncle Google ?

EDIT :
Je fréquente assidûment un forum “langue française”, installé sous FluxBB.
Je ne recommande pas du tout au niveau de l’utilisateur et, d’après l’admin, ça ne semble pas être au top au niveau des choix, loin s’en faut.

ipb (invision power board), vbulletin, cotonti

Ça dépend aussi des usagers et du nombre de visites par jour.
J’aime beaucoup NoNonsense Forum.
Mais tu voudrais peut-être aller voir cette liste : waah.quent1.fr/?id=forum

https://github.com/discourse/discourse

ou plutôt
http://www.discourse.org/

EDIT :
Sorry ! c’est payant :013

Honnetement tu connais parfaitement phpBB, le code est éprouvé, les serveurs OVH sont quasi livré avec, c’est libre, qu’est ce qui te pousse à prendre autre chose? Tu crains un succès tel qu’il te faille un code optimisé au max??

fran.b, c’est ce que je me suis dis au début.
Mais phpBB à la réputation d’être lourd, et comme il est très populaire, il est plus sujet aux attaques que les autres.
si c’est pour faire une install manuelle, le choix est vaste, et j’affinerai mes critères.
Je ne sais pas encore si l’intégration dans WP est utile ou pas. si oui, je prendrai Simple:Press

Hello,

À l’époque SMF était bien. Il y avait la possibilité de splitter un thread (ce que tous les moteurs de forums ne faisaient pas au moment où je m’étais penché sur la question).
Cette fonctionnalité est assez indispensable lorsqu’on a une communauté de flooder et qu’on souhaite garder les topics cohérents.

Mais j’imagine que maintenant ils doivent tous le faire…
[size=85]Ah puis j’aimais pas phpBB car l’avatar était à droite dans les conversations aussi…ça doit se customiser je suppose.[/size]

[quote=“P’tit Nico :wink:”]Il y avait la possibilité de splitter un thread
indispensable lorsqu’on a une communauté de flooder [/quote]

Je ne comprends pas l’Occitan, tu pourrais traduire ?

Il y avait la possibilité de diviser un fil, indispensable quand on a une communauté de gens particulièrements actifs…

Pour les accros au python il y a :

FlaskBB

et

DjangoBB

Je n’ai pas encore finit de remettre ne place une grande partie de mon domaine je ne pourrais donc pas vous faire de retour d’expérience sur ce dernier.

Bien tenté :wink: Mais pour moi il y a une différence entre les flooders et les personnes actives sur un forum.

Je donne un exemple bidon : j’ai un forum sur le potager.
J’ouvre un fil/sujet (ou en anglais : un thread, topic) sur les carottes.
Tout le monde parle des carottes, comment on les plante, à quel moment on les ramasse, lequelles sont les meilleures.
Un membre actif va poster sur les carottes, puis participer à la vie du forum dans son ensemble : ouvrir un autre fil/sujet sur les patates par exemple.

Le floodeur lui va poster à tout va, il va parler des patates sur la discussion autour des carottes, avoir un avis sur tout…
Il fait généralement le bonheur des modos…

Donc quand deux membres floodent un sujet sur les carottes en parlant de façon assez pointu des poireaux, la fonction “split” : division du sujet donc devient indispensable. On prend les messages à l’intérieur de la discussion et on profite pour démarrer un nouveau sujet, en lui donnant un titre, le plaçant dans la bonne catégorie du forum. Il faut bien sûr ne pas oublier de poster un message (ou éditer le dernier message) sur le fil des carottes pour expliquer le split et donner le lien vers la discussion sur les poireaux (sinon on passe pour le nazi modo).
Ça me rappelle des souvenirs… :083

PS : j’ai beau être du sud je parle pas Occitan :teasing-neener: