Choix d'un noyau pour un serveur

Salut à tous !

Je suis en train de monter un serveur sur une connexion en fibre optique. Il servira à du SSH, HTTP, HTTPS, FTP, IMAP, SMTP, iCal et LDAP. Je vais utiliser Zope/Plone et OBM. Cela dit, je me pose quelques questions.

Dans l’immédiat, je me demande quel est le meilleur noyau : au niveau de la disponibilité d’un serveur, de la stabilité du système et de la sécurité, y a-t-il des différences sensibles entre le noyau Linux et le noyau FreeBSD ? Si oui, au vu de mon besoin, lequel des deux noyaux serait le plus adapté ? Les informations que j’ai à ce sujet datent plus qu’un peu.

Cela dit, je ne suis pas certain que Debian GNU/kFreeBSD existe en version stable. Or, il me semble nécessaire d’utiliser la version stable pour un serveur.

Voilà pour mes interrogations, d’aucuns peuvent-ils m’éclairer ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut,

Un vrai serveur en production se doit avant tout d’être stable et à jour des sécurités.
Une “Lenny” uptodate me semble indiquée à cet effet. La squeeze me une fois déclarée freeze auras encore quelques défauts de jeunesse pendant quelque temps !

Salut à tous !

Tout d’abord, merci Ggoodluck47 de t’intéresser à mes états d’âmes.

Je suis bien d’accord qu’un serveur doit utiliser la version stable, il n’était pour moi pas question d’utiliser autre chose et je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir écrit le contraire. D’ailleurs :

Bon, apparemment ma question n’était pas claire. Je vais essayer de la reformuler : je vais utiliser la version stable de Debian, voilà quelque chose de certain. Simplement, je me demande s’il est plus pertinent d’utiliser Debian GNU/Linux ou Debian GNU/kFreeBSD. Pour pouvoir aider mon choix, je voudrais savoir s’il existe des différences sensibles entre Debian GNU/Linux et Debian GNU/kFreeBSD en terme de disponibilité du système, de la stabilité du système et de la sécurité. Également, je me demande si Debian GNU/kFreeBSD existe en version stable.

Voilà, j’espère que c’est plus clair ainsi.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Re,

J’avais bien compris et personnellement je pense que kfree vas manquer de maturité et nous de recul pour la juger sur la durée :slightly_smiling:

Salut à tous !

Alors c’est moi qui n’avait pas compris la réponse. Bon, l’essentiel, c’est qu’au final on se comprenne !

L’argument de manque de maturité et de manque de recul me parait très pertinent concernant un serveur. Merci de la réponse.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial