Chromebook Linux [ Tutorial ]

#1 : Créez une sauvegarde de données

• Google Store : Chromebook Recovery Utility
  • Sauvegardez vos données locales sur GoogleDrive ou support USB, etc…
    #2 : Mettez votre chromebook en DEV MODE

ATTENTION !

• Veilliez à ne pas tomber en panne de batterie : (voir allimentation en secteur). :wink:

###“ESC + F3 (rafraichir) + On/Off”
(*Appel au clavier du mode Recovery).

• Au premier écran " Domaged OS ! " :
    “CTRL + D” ou attendre le bip! machine “inoffensif”.

• Au deuxième écran, faites “ENTER”.

• Puis laissez faire, votre Chromebook va passer en DEV MODE jusqu’à l’écran de paramètres Chrome.

Validez votre compte Google Gmail

INFO :

• Á chaque écran de de vérification vous pouvez faire “CTRL + D”,
    ou attendre le “bip! machine” inoffensif.

#3 : Installation Linux via Crouton

• téléchargez : <a href="https://goo.gl/fd3zc"rel=“nofollow”>Chromium OS Universal Chroot Environment alias Crouton.
  • lien extension Crouton : <a href="https://goo.gl/OVQOEt"rel=“nofollow”> Installez l’extension Crouton integration à ChromeOS.
    (source : <a href="https://github.com/dnschneid/crouton"rel=“nofollow”>dnschneid).

Faites “CTRL + ALT + T”
(*pour ouvrir le terminal croch - alias “Crouton Shell”)

Á l’invite de croch>
frappez la commande suivante :

####shell

Une fois dans l’utilisateur chronos@localhost / $
frappez la commande :

sudo su

(*pour le Super User)

localhost / #
frappez :

sh ~/Downloads/crouton -e -r jessie -t gnome-desktop

• /!\ Si vous obtenez une erreur ( “E: …” ) lors de l’installation, recommencez avec " -u " :

####sh ~/Downloads/crouton -e -u -r jessie -t gnome-desktop

• Vous ne devez surtout pas avoir d’erreur à l’installation.
  • Une fois fait sans erreur “correctement”, exécutez votre linux comme suivant :
  • Sortir du “SU /Super User”, avec la commande :

exit
(*pour revenir à chronos@localhost)

• puis exécuter Linux :

sudo startgnome

• /!\ start"gnome" ou start"xfce4", etc…
    (Cela dépend de votre version graphique du bureau choisi à l’installation).

• Basculer de Chrome à Linux, et vice versa :

###CTRL + ALT + SHIFT + F2 (page suivante)
(*pour les architectures Intel)

INFO :

####sh ~/Downloads/crouton -r list
(*pour les versions, kali, jessie, stretch, etc…)

sh ~/Downloads/crouton -t list

(*pour les versions graphiques, kde, gnome, etc…)

- Autre | Vous pouvez installer Linux en remplaçant la commande d’installation :

####sh ~/Downloads/crouton -e -r jessie -t gnome-desktop
###par :
####sh ~/Downloads/crouton -e -r jessie -t xiwi,gnome-desktop
(*xiwi = “à installation linux” pour une exécution futur dans un onglet de votre navigateur Chrome).

*Merci à PengouinPdt

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Chromebook

1 J'aime

C’est un bon début, sincèrement !

La première partie me plaît moins, mais c’est dans l’éthique … parce que tu dépends encore une fois de Google pour à la fois sauvegarder tes données, même si c’est en local, sur un HD/Clé USB, et à la fois de Chrome !

Grrr …

Corrections à faire :

• ce n’est pas CROCH mais crosh - alias de “Crouton Shell”, si je ne me trompe pas !
  • [quote=“eTrust, post:1, topic:69325”]Sauvegardez vos données local[/quote] <= locales, ce sont les données qui sont locales !
  • [quote=“eTrust, post:1, topic:69325”]ou attenbre le “bip! machine” inoffensif.[/quote] <= devient “attendre”
  • [quote=“eTrust, post:1, topic:69325”]en remplacent la commande[/quote] <= en remplaçant …

Le lien ‘isalo’ est à changer … je le donnerai dès que le serveur de @lol sera up définitivement ! :wink:

Dernier point, tu as posté dans “Section Debian”, il aurait fallu le mettre dans “Trucs & Astuces” - changes le en éditant le post, pour le mettre dans la bonne section, sinon, demande à un modo de le faire, si tu ne peux vraiment pas !

1 J'aime

C’est bon, j’ai fait un “redirect” permanent, donc l’ancien lien fonctionne quand même! :wink:

1 J'aime

En espérant que mon premier p’tit tuto fasse bonne oeuvre :slight_smile:

Ha! oui. :confused:

J’ai remarqué pendant l’installation que parfois le serveur ne répondait pas, et l’installation portait une “E:” ; erreur.

Surtout, que je n’ai pas lâché l’affaire. :wink: lol
* je l’aime bien mon premier tuto. :slight_smile:

Est-il possible de déplacer vers Trucs & Astuces ?

Beh, édite ton premier post, et vois !

Et moi qui pensait qu’avec un chromebook c’était une clef usb comme les pc normaux, visiblement je me trompais xD Google se la joue comme apple avec ios xD

lol Google compte sur son travail en ligne, mais pour Apple il synchronise le locales vers le cloud.
Donc, si pas réseau sous chrome, pas d’accès aux données cloud, or que Apple part du principe de syncro de données locales vers cloud.

Oui en oubliant au passage que le réseau n’est pas tous rose, que des deconnexion sauvage peuvent survenir, et surtout que la totalité du monde n’a pas des débits en fibre optique.

Et puis il n’y a que moi ou l’idée même d’avoir une copie de toute mes données sur leur server me fait froid dans le dos ?

1 J'aime

Mais bon en USB, tu peux perdre la clè.
En cloud, on est pas à l’afflux de plantage et perte de données où l’on ne peux pas prendre la main en “testdisk”. :wink:
En locale, un système foireux peux tuer les données, re-partition, ré-écriture bloque secteur dd, etc…

Le + reste un dd réseau locale, dupliquant le data cloud > data locale :wink: et au pire le PC meurt, le cloud foire, la USB perdue, mais pas sur le dd en réseau locale. :slight_smile:

L’Arduino ou RPi font de bonne chose :wink: ou RoseapplePi.

Je plussoie 47 !

1 J'aime

Bonjour PengouinPdt,

La RPi0 peux faire de très bonne choses pour 5 euros (la carte sans dd).
Et quant je vois les gens boires les paroles des vendeurs (qui ont un % de vente “histoire du vendre leur mère”), en proposant à prix vilain de la daube, du matériel protégé par mot de passe “qui sert à rien pour du data”, or que linux encrypte les données pour 5 euros.

Mais beaucoup de personnes pensent que si le matériel est au dernier cri et coûteux qu’il est le meilleur, mais ne savent pas que le plus important est le code.
Peu importe la machine, se qui compte ces la capacité logiciel / code.