Bonjour,
Je viens demander de l’aide pour un projet que mon chef m’a demandé de mener à bien.
Nous avons une application web, codée en Php+MySQL qui nécessite un démon qui lui même utilise le protocole SNMP pour fonctionner. Sans entrer trop dans les détails, mon application est un serveur de monitoring pour des appareils fonctionnant en réseau. L’application utilise SNMP pour interroger les appareils sur leurs statuts.
Cette application ne permet pas nativement de faire du multi-utilisateurs, et malheureusement, les développeurs chez nous n’ont pas le temps de s’y consacrer.
Aussi, on m’a demandé de trouver une solution pour avoir plusieurs instances de cette application sur un seul serveur, de manière à ne louer qu’un seul serveur.
Je suis donc en train d’essayer de comprendre ‘chroot’ mais à la lecture de plusieurs tutoriaux, je commence à prendre peur…
Je me demande, une fois que j’aurais créé plusieurs cages avec plusieurs instances de l’appli qui tournent… comment rediriger par exemple un nom de domaine vers une instance chroot et pas une autre… au final, ils auront tous la même IP… comment faire ! De même, les appareils monitorés ont aussi la possibilité d’interroger le serveur de leur propre initiative. A ce moment là, comment saurais-je que les appareils ont interrogé le bon serveur, la bonne instance chroot ?
Pour finir, je n’ai commencé à administrer de serveur Linux Debian qu’il y a 8 mois… autant dire que j’ai beaucoup à apprendre encore…
Si vous avez besoin de plus d’explication, n’hésitez pas à me demander, mais vous comprendrez que je ne peux donner de nom d’application si son but exact car c’est relativement confidentiel.
D’avance merci pour votre aide
Salutations