Chroot, php, mysql, daemon, apache2

Bonjour,

Je viens demander de l’aide pour un projet que mon chef m’a demandé de mener à bien.
Nous avons une application web, codée en Php+MySQL qui nécessite un démon qui lui même utilise le protocole SNMP pour fonctionner. Sans entrer trop dans les détails, mon application est un serveur de monitoring pour des appareils fonctionnant en réseau. L’application utilise SNMP pour interroger les appareils sur leurs statuts.

Cette application ne permet pas nativement de faire du multi-utilisateurs, et malheureusement, les développeurs chez nous n’ont pas le temps de s’y consacrer.
Aussi, on m’a demandé de trouver une solution pour avoir plusieurs instances de cette application sur un seul serveur, de manière à ne louer qu’un seul serveur.

Je suis donc en train d’essayer de comprendre ‘chroot’ mais à la lecture de plusieurs tutoriaux, je commence à prendre peur…

Je me demande, une fois que j’aurais créé plusieurs cages avec plusieurs instances de l’appli qui tournent… comment rediriger par exemple un nom de domaine vers une instance chroot et pas une autre… au final, ils auront tous la même IP… comment faire ! De même, les appareils monitorés ont aussi la possibilité d’interroger le serveur de leur propre initiative. A ce moment là, comment saurais-je que les appareils ont interrogé le bon serveur, la bonne instance chroot ?

Pour finir, je n’ai commencé à administrer de serveur Linux Debian qu’il y a 8 mois… autant dire que j’ai beaucoup à apprendre encore…

Si vous avez besoin de plus d’explication, n’hésitez pas à me demander, mais vous comprendrez que je ne peux donner de nom d’application si son but exact car c’est relativement confidentiel.

D’avance merci pour votre aide
Salutations

Posté dans une mauvaise section, je déplace dans SD.

hello,
je répond à coté mais si à la place de chroot tu utilise plusieurs systèmes virtuelles ça devrait facilites les interrogation des deux cotés?
un système debian minimum avec php et mysql c’est vraiment pas lourd …

[quote=“dchost99”]hello,
je répond à coté mais si à la place de chroot tu utilise plusieurs systèmes virtuelles ça devrait facilites les interrogation des deux cotés?
un système debian minimum avec php et mysql c’est vraiment pas lourd …[/quote]

J’allais proposer la même chose. C’est ce qui me parait le plus simple à gérer et à vrai dire je ne vois absolument pas comment tu pourrais t’en sortir en chroot.

Regardes du coté de Xen ou OpenVZ selon le type de virtualisation qui te semble le plus utile (si je comprend bien ton besoin, plutot Xen). Dans les 2 cas c’est trés léger si tu as juste besoin sur tes debian de ce que tu nous cites dans ton message.

• 1 pour la virtualisation.

Pour virtualiser facilement avec OpenVZ, tu peux utiliser la distribution Proxmox basée sur Debian.

Bonjour,

Merci de ces réponses. A vrai dire je ne connais pas tous ces systèmes de virtualisation, mais j’y ai pensé aussi ce matin. En fait, mon serveur est un serveur dédié hébergé chez OVH, ce qui ne simplifie pas mal tâche dans le cas présent…

Je suis rassuré que vous me disiez “je ne vois absolument pas comment tu pourrais t’en sortir en chroot”, parce que honnêtement, moi non plus je ne voyais pas trop. Après en virtualisant des OS, il suffira que j’ai suffisamment d’IP publiques redirigées vers les bonnes VM et ça devrait pouvoir fonctionner… avec mon OS hôte qui fait office de routeur… (arrêtez moi si je me trompe)

La question est, puis-je installer un système Xen ou OpenVZ facilement sur mon serveur dédié ? Ou bien suis-je obligé d’installer un OS préconfiguré par OVH de type VPS VMware Server 1 (CentOS 5)?

Encore merci pour vos réponses

Tu peux installer facilement des VM via OpenVZ vu qu’avec OpenVZ tu virtualises depuis un O.S. linux (ici ton serveur dédié chez OVH). L’inconvénient c’est que tu as un OS qui tourne juste pour lancer des VM, c’est dommage. Avec Xen tu t’en passais.

En fait tu auras:

O.S. sur serveur OVH
=> VM1 via OpenVZ
=> VM2 via OpenVZ etc…

Avec Xen tu aurais eut directement:
Xen
=> VM1
=> VM2

Xen est super léger comparé à “O.S. sur serveur OVH”.
Aprés je ne sais pas les solutions qu’offre OVH en matière de virtualisation et peut-etre qu’ils offrent une solution comparable à Xen mais si c’est un surcoût, optes pour la solution OpenVZ.

Bon, je viens de lancer la réinstall de mon OS sous Promox OpenVZ. Je vais commencer par là.

Par défaut OVH propose une solution Xen, mais c’est en BETA pour l’instant… Et le serveur devant accueillir des connections de clients, je me dois de leur propose un truc stable le plus possible… du coup, les BETA version je vais m’en passer… Même si ce que je viens de lire sur Xen est très séduisant…

Je reviens vers vous une fois que j’ai installé mon OS virtuel !