Clavier azerty ou qwerty

Salut a tous.
J’aimerais savoir si c’est mieux d’utiliser le clavier en azerty ou qwerty (en temps normal et en programmation).
Je comptes programmer environs 3 heures minimum par jour (en c++ principalement), alors je me demandes si un clavier en qwerty serait préférable.

Votre avis ?

D’ailleurs je possèdes un clavier de gamer qui est en querty, et qui me permet de taper les touches très rapidement sans soucis de mélanger les caractères.

On va te répondre de choisir bépo à mon avis…
Si tu es à l’aise avec qwerty, ou plus à l’aise avec azerty, c’est à toi de voir cela dit :wink:

Salut,

Je connais pas mal de développeurs français qui préfèrent de loin de qwerty à l’azerty pour programmer. En revanche, quand il s’agit de taper du français après, eh bien, ils ont tendance à ne pas mettre d’accent ni de cédille. Je ne suis pas sûr qu’il y ait les « guillemets français » sur le clavier qwerty non plus.

Peut-être pourrais-tu utiliser les deux ?
Tu passes en disposition us pour la programmation

Et tu reviens en disposition fr pour écrire en français correct

Pour ce qui est du bépo, il n’a pas été conçu spécialement pour les développeurs. Disons qu’il est largement plus ergonomique pour taper du français, et « pas pire » pour coder. :slightly_smiling: L’ennui étant simplement qu’il faut apprendre la disposition ou acheter un clavier avec la disposition imprimée sur les touches.

J’ai aussi 2 autres clavier azerty sur mon bureau.
Le soucis, je veux pas une fois utiliser l’azerty une fois le qwerty, je veux que sa reste permanent.

Je vais sûrement faire une combinaison pour avoir les accents et cédille via une commande (a savoir lesquels).

Je dois avouer que sa me va vachement bien le qwerty que se soit pour écrire ou pour la programmation.

Edite :dance:
mettre le clavier en qwerty = setxkbmap us
definire notre touche spéciale accent = xmodmap -e “keycode 134 = Multi_key”
(ici le keycode 134 vaut la touche windows droite sur le clavier, numero obtenu via xev, on peut choisir le nombre/la touche que l’on veut)
é = touche windows droite puis ’ puis e
è = touche windows droite puis `(sous esc) puis e
ç = touche windows droite puis , puis c
â = touche windows droite puis shift + ^ puis a

Linux :049

Avec mon QWERTY j’ai tous les accents grâce à la touche compose, c’est légèrement plus lent pour écrire mais ça ne pose par réellement de problème. Ex: si tu veux un “é” tu tapes “touche compose + apostrophe + touche e”. Au début c’est très lent et quand tu t’habitues ça reste plus lent qu’un AZERTY pour écrire mais ça dévient quasiment négligeable.

Je peux facilement passer de AZERTY à QWERTY ou inversement, ça ne dérange pas trop mon cerveau mais avoir du BEPO à la maison et du AZERTY en cours c’est trop pour mon cerveau haha.

Perso pour programmer je trouve le QWERTY plus intéressant pour deux raisons : on tape de l’anglais et on a plus de caractères hors lettres disponibles sans la touche SHIFT.

Edit : je n’avais pas vu ton edit.

[quote=“Ichigo-Roku”]
Perso pour programmer je trouve le QWERTY plus intéressant pour deux raisons : on tape de l’anglais et on a plus de caractères hors lettres disponibles sans la touche SHIFT.[/quote]

De même, j’ajouterais aussi que les caractères comme les accolades ect qui sont regrouper et directement accessible sous la main droite, très pratique.

j’ai appris sur qwerty , pour la prog c’est nettement mieux !

Le “Béop” :mrgreen:
beop.free.fr/

Il n’y a pas de disposition “préférable”, c’est suivant tes gouts. Ça me rappel la configuration de la souris avec l’axe vertical inversé par certains jours pro de FPS …