Clavier: Les caractères oe et ae perdus avec Bullseye

Bonjour,
sous Jessie à Buster (au moins) les caractères Æ, æ, Œ et œ s’obtenaient par la combinaison de touches: AltGr+a et AltGr+O.
Désormais, je n’obtiens plus que â et ô. Je ne trouve aucun réglage qui permette de retrouver sur Bullsey ce comportement dont je disposais sur Buster et les versions précédentes.

J’utilise le Centre de contrôle de Mate et les options d’agencement du clavier, avec un clavier «Français Français (Obsolète)» ou «Français Français (Azerty)».

Ma carte précédente: https://www.joseph-tux.fr/docrestreint.api/2160/f4a3a578075f11da3077c363ffe041f87cf72c41/pdf/clavier_linux_fr.pdf

1 J'aime

salut
je n’ai plus de mate donc je te donnes des indications d’aprés cinnamon mais je crois que ca pourrait t’aider:

sous cinnamon, sand le centre de controle, tu choisis clavier puis l’onglet agencement ou tu choisis ton type de clavier.

Quand on choisis un clavier, on a un bouton aperçu qui montre les touches correspondantes

chez moi , pour avoir æ et oe :
français standard afnor
francais variante, sans touche morte
francais variante, touches mortes sun

Merci Dindoun,

Français Français (variante,sans touche morte)
fait perdre le ^ comme touche morte, et donc aussi les chiffres en exposant (5⁽²⁺¹⁾).

Français Français (variante)
Résout ces 2 problèmes. (à voir à l’usage pour le reste)

Français Français (azerty standard AFNOR) ne correspond pas à mon clavier (Clevo)

bonjour ,

juste pour signaler que la touche la plus à gauche et en haut de la photo jointe à la page perso donne œ sur mon clavier Clevo . Comme sur la photo elle comporte elle aussi un 2 . D’ailleurs elle fait tout sauf un 2 : œ “ � Œ

addendum : Debian 11 / Xfce

Bonjour zao

Je crois que tu utilises XFCE,
et si sur ton système la touche ² donne un œ
c’est sans doute que la disposition de clavier que tu utilises n’est pas la bonne.

Clique en haut à gauche sur ApplicationsParamètresClavierDisposition
et clique sur Edit
Capture d’écran_2023-05-11_08-42-02

ce qui te permettra de pouvoir sélectionner dans la liste la disposition Français (variante)
Capture d’écran_2023-05-11_08-41-25

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton x Fermer
Capture d’écran_2023-05-11_08-43-57

bonjour ,

exact … et je vais de ce pas tester , mais si je perds le œ je reviendrai en arrière car je trouve cette fonction bien pratique

edit :
résultat de la manip : œ est toujours là même après avoir choisi Français (variante) , fait disparaître l’autre option et redémarré pour être sûr de la validation , mais ça me convient car utiliser un code spécial n’est pas très pratique .

Salut !

@josephtux : merci, tu m’as appris quelque chose ; le pdf que tu fournis est génial.
J’ai donc modifié la gestion du clavier sous XFCE, ce qui facilite les choses, sincèrement.
Je continue à utiliser aussi la touche de composition qui est bien pratique ; je faisais avec pour tout ce qui est ligature, et certains symboles nécessaires dans le contexte de documentation.

:smiley:

Heureux de pouvoir rendre un peu de tout ce que je reçois ici. :smiley:

Comment utilisez-vous la touche «compose», en quelles circonstances est-elle utile, et quelle est-elle sur ton système?
Cela reste un mystère pour moi.

en attendant qu’un connaisseur réponde . Avec Xfce :

• j’ai affecté le verrouillage Maj = compose key
  • résultat Comp +a +e = æ idem pour œ
  • comp + Maj + … : Æ Œ
1 J'aime

J’ai écrit une documentation à ce propos :

Cela ne le sera plus ! :wink:

En effet, votre article est très clair et didactique. Encore merci.

1 J'aime