Clavier perturbé

Bonjour,

Sous Bookworm et Mate:

Après quelques manoeuvres sans doute inopportunes,

• Le pavé numérique est devenu muet (dans ses deux modes, chiffres activés ou déplacements)
  • la fonction de déplacement des fenêtres avec Alt+ClicGauche est, elle aussi, inefficace.
    [PS:
    Alt+clic Gauche fonctionne si la fenêtre n’est pas maximisée - c’est mieux que rien!-
    PPS- NON: ce fonctionnement est devenu dépendant de la touche VerrNum! (qui semble toujours ignorer le pavé numérique)
    ]

en voulant installer sur le bookwork du PC tout neuf, des paquets installés sur un précédent PC en fin de vie sous Bullsey, j’ai notamment installé numlocx puis mate-tweak.
J’ai testé matetweak sans trop me souvenir, mais avant de les désinstaller, il me semble avoir rétabli les réglages initiaux…
Je les ai désinstallé avec apt purge, redémarré, sans résultat.

Auriez-vous une piste? une explication? une solution?

salut
sans certitude je dirais que c’est un bug de mate ( j’ai le même problème )

à l’usage, j’ai un comportement aléatoire du clavier et de la souris losque je passe d’un écran à l’autre. L’écran externe est relié par HDMI.

Je suppose (j’espère!) qu’il s’agit de la même cause.

Je vais me résoudre à remplacer Mate, par exemple par Cinnamon pour ne pas trop perturber mes vielles habitudes de vieux.

merci Dindoun pour votre témoignage.

moi aussi , parfois sur mon deuxième écran, je ne peux plus cliquer ( par exemple renommer) , alors je dois déplacer la fenetre sur le premier écran

souvent avec mate, quand un message est au second plan, ça bloque les fenêtres

Je me suis reconnecté sous gnome, puis retour et ça semble s’être arrangé.
Espérons que ce bug très gênant pourra être réparé.