Cle usb bootable

Bonjour,

je voudrais creer une cle usb 8G bootable debian mais j’ai je voudrais pouvoir utiliser les 7 G restants.
je ne trouve pas de tuto sue le sujet. Tous expliquent comment copier l’image iso de bian mais aucun n’indique la procedure à suivre pour utiliser les Gigas restants.

Merci pour votre aide

De mémoire : copier l’iso sur la clé, par exemple avec dd.
Faire attention de copier sur la clé (/dev/sdb par exemple) pas sur une partition (/dev/sdb1 avec le même exemple).
Ensuite, avec Gparted on peut créer une seconde partition à partir de l’espace laissé libre. Je crois me souvenir d’avoir fait les choses dans cet ordre pour répondre à cette question.

Attention : la table de partition contenue dans les images ISO hybrides d’installation de Debian a un format non standard qui n’est pas bien supporté par certains outils de partitionnement. Tout programme qui n’affiche pas une partition commençant au secteur 0 et de la taille de l’image ISO est à proscrire.

Par exemple parted affiche ceci pour une clé de 1 Go contenant l’image debian-8.6.0-amd64-i386-netinst.iso de ~580 Mo :

Disk /dev/sdb: 4127MB
Sector size (logical/physical): 2048B/512B
Partition Table: mac
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size   File system  Name   Flags
 1      2048B   6143B   4096B               Apple
 2      2132kB  2836kB  705kB               EFI

Ces données sont manifestement incohérentes (taille de la clé de 4 Go, pas de partition de 580 Mo, type de table de partition “mac”). Je n’ai pas de machine avec Gparted installé pour tester mais comme il utilise la même bibliothèque libparted que parted, je crains qu’il ne s’en sorte pas mieux. Prudence donc.

cfdisk affiche ceci :

Disk: /dev/sdb                                 
    Size: 984 MiB, 1031798784 bytes, 2015232 sectors
           Label: dos, identifier: 0x6fb7f251

Device       Boot     Start      End  Sectors   Size  Id Type               
/dev/sdb1    *            0  1140735  1140736   557M   0 Empty              
/dev/sdb2              4164     5539     1376   688K  ef EFI (FAT-12/16/32)
Free space             6144  2015231  2009088   981M

Apparemment il ne tient pas compte de l’espace occupé par la partition sdb1 puisqu’il affiche un espace libre de 1 Go.

En revanche le bon vieux fdisk affiche les bonnes informations :

Disk /dev/sdb: 984 MiB, 1031798784 bytes, 2015232 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x6fb7f251

Device     Boot Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *        0 1140735 1140736  557M  0 Empty
/dev/sdb2        4164    5539    1376  688K ef EFI (FAT-12/16/32)

C’est donc lui qui aurait ma préférence.

Note 1 : Les images hybrides Debian live ne sont pas concernées par ce qui précède car elles ont une table de partition normale.

Note 2 : Si une autre image est installée sur la clé ultérieurement, cela écrasera la table de partition et rendra les données de la partition supplémentaire inaccessibles (voire en écrasera une partie si la nouvelle image est plus grande que l’ancienne).

D’accord, évidemment avec la note. Je ne suis pas aussi pessimiste pour le reste, je viens de créer un live bootable avec dd et ensuite une partition avec gparted, en laissant un peu d’espace entre l’image iso et la nouvelle partition.
Résultats :

$ sudo fdisk /dev/sdb
[sudo] password for ...

Commande (m pour l'aide) : p
Disque /dev/sdb : 7,5 GiB, 8004829184 octets, 15634432 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x79d6fbec

Device     Boot   Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *         64  2045951  2045888  999M 17 Hidden HPFS/NTFS
/dev/sdb2       2455552 15634431 13178880  6,3G  b W95 FAT32

Commande (m pour l'aide) : q

$ sudo parted /dev/sdb
GNU Parted 3.2
Using /dev/sdb
Welcome to GNU Parted! Type 'help' to view a list of commands.
(parted) print                                                            
Model: Lexar USB Flash Drive (scsi)
Disk /dev/sdb: 8005MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      32,8kB  1048MB  1047MB  primary               boot, hidden
 2      1257MB  8005MB  6748MB  primary  fat32

(parted) quit                                                             

Tout a l’air correct, sauf que les mégas de parted semblent faire 1000 et pas 1024

Effectivement, mon avertissement ne concerne que les images ISO hybrides d’installation et non les images live qui ont une table de partition normale. Je vais le préciser dans mon message précédent. D’après la taille de la partition, tu as utilisé l’image debian-live-8.6.0-amd64-mate-desktop.iso.

Parted ne fait que suivre les normes internationales. Le préfixe multiplicateur M (méga) vaut 1000x1000. C’est le préfixe Mi (mébi, pour méga binaire) qui vaut 1024x1024.

Bien vu sur toute la ligne… Et autant pour moi, il m’aura fallu attendre un âge avancé pour découvrir les préfixes ! Dans ma tête tous les kilos et mégas informatiques étaient des puissances de 2.

Je viens de faire plusieurs tests dont un concluant en ce qui concerne l’ajout d’une partition utilisant l’espace disque restant sur une clef USB de 4GB que je venais de rendre bootable en copiant (sur la clef, pas dans une partition) le fichier image ISO debian-8.6.0-amd64-netinst.iso

J’ai booté une machine avec cette clef USB
et j’ai choisi : Advanced options -> Rescue mode
Là je lui dis de se mettre en français,
puis quand il demande le Nom de machine
je passe sur la console N°2 avec Alt-F2

et, avec fdisk, depuis et sur la clef USB sdx (remplacer x par la bonne lettre alphabétique) j’ai créé une troisième partition utilisant tout l’espace disque restant,
puis je l’ai formaté avec
mkfs.ext2 -L resteSurMaClef /dev/sdx3

Bon, il m’a fallu redémarrer, mais la troisième partition est bien là, en lecture/écriture pour l’utilisateur (j’avais fait un chmod) avec un fichier que j’y avais créé.

=======
Je viens d’utiliser cette clef USB pour booter ma machine et j’ai pu vérifier la présence de la partition et de son contenu.

J’avais pourtant aussi essayé sans succès avec fdisk et gparted : la clef ne voulait plus booter,
et qu’elle redevienne bootable, il me fallait y recopier les 512 premiers octets depuis le fichier image iso original.

Mais ça a l’air de mieux fonctionner si la troisième partition est créée et formatée depuis un boot en utilisant la clef elle même.

=======
Pour les debian Live, pas de soucis avec gparted ou autre, même sans avoir à utiliser un boot depuis la clef USB pour le faire

bonjour,

j’ai suivi les instructions et passe la commande

dd if=/home/debian.iso of=/dev/sdb et tout s’est bien passe
malheureusement quand je lance gparted j’obtiens:

file:///root/Images/gparted.png

je crois que c’est mort!!!

j’ai reitere l’operation et voici ce que j’ai:

pourtant dans l’explorateur de fichiers j’ai bien la cle usb avec les fichiers de l’image iso

que faire?
Merci

Quelle image ISO as-tu utilisée ? J’ai l’impression que c’est une image d’installation, avec laquelle j’ai écrit plus haut que Gparted risquait de ne pas bien fonctionner et recommandé d’utiliser fdisk à la place.

PS : elle m’a l’air bien grande, cette clé USB de 8 Go…

bonjour
j’ai supprimé les partitions sur /dev/sdb et formaté en fat3 voila le resultat

si je fais dd if=/home/thierry/Téléchargements/debian-8.6.0.iso of=/dev/sdb j’obtiens:

que faire?
merci

En fait, c’est Gparted que s’est fait avoir par le nombre d’octets par secteur sur la clef.

D’ailleurs, un message a du s’afficher :

The driver descriptor says the physical block size
is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.

Annuler Ignorer

Normalement, c’est 512 octets
mais après copie du fichier image ISO sur la clef,
Gparted lit sur la clef que les secteurs (du fichier ISO copié) font 2048 octets

Clique sur le menu de Gparted Affichage -> Informations sur le périphérique
Tu verra s’afficher Taille de secteur : 2048

Utilise plutôt fdisk pour créer la troisième partition (sdb3)
et formate la nouvelle partition créée avec le système de fichiers de ton choix en ligne de commandes.

Lire les réponses qu’on te fait et répondre aux questions qu’on te pose serait un bon début.

j’ai cree l’image bootable sur la cle, environ 4G sur 16, mais le reste m’est inaccessible.
je ne comprends pas ce que vous voulez que je fasse avec fdisk

Si l’image a une taille de 4 Go, c’est une image d’installation pour DVD.
C’est vraiment trop difficile de nous donner le nom exact de cette image plutôt que nous laisser deviner à partir des indices que tu laisses ?

Moi je ne veux rien. C’est toi qui veux créer une partition sur la clé, et pour cela le moyen le plus fiable est d’utiliser fdisk.