ClefAgreg - discussion - méthode 1

Ce fil fait suite au tuto suivant qui semble dater un peu (7 ans)
http://www.debian-fr.org/clef-usb-personnalisable-t9630.html:

Je vais essayer de tenter l’installation de cette fameuse clef USB mais avant toutes choses, j’aimerais que fran.b (François pour les intimes) me donne le lien de la page de son site concernant l’installation de ClefAgreg quand on ne dispose pas de poste sous Windows ni de graveur de CD.

Sous clefagreg.dnsalias.org/8.0/ tu as

[quote]strike Utiliser LinuxLiveUSBCreator en lui donnant ce fichier comme argument. Attention à bien cocher le formattage de la clef USB choisie, décocher les options fichiers cachés et lancement direct sous windows et à attendre que l’écriture sur la clef soit achevée.[/strike]
[strike](Linux, Windows, Mac) Graver un CD et bouter dessus.[/strike]
(Linux et Windows) Utiliser dd (sous windows, dd est téléchargeable sur cette page) pour copier directement l’image ISO sur la clef USB. Cela se fait sous Linux (et sous Mac) par
dd if=ClefAgreg-8.1-rc2.iso of=/dev/IDENTIFIANT
où IDENTIFIANT est la clef (sous linux c’est en général sdb ou sdc, ne pas mettre sdb1 ou sdc1, ça ne fonctionnera pas. Sous Mac c’est diskN où N est le numéro correspondant à la clef, cela s’obtient en tapant diskutil list). À noter que sous Mac, la méthode peut ne pas marcher.
Sous Windows, il suffit de taper
dd if=c:\ClefAgreg-8.1-rc2.iso of=.\E:
en admettant que la clef USB est E: La clef devrait pouvoir démarrer. Elle n’est pas directement utilisable (non modifiable, pas de persistance des fichiers) mais elle permettra de se fabriquer une clef en utilisant le menu.
ATTENTION lors de la fabrication de la nouvelle clef, le répertoire .disk situé à la racine de la clef n’est pas recopié et la clef ne boutera sous Mac. En attendant un rectificatif, il vous faut créer à la racine de la nouvelle clef un répertoire de nom .disk contenant un fichier (vide) de nom info. L’extension recitificatifFaitUSB règle ce problème sur la nouvelle clef fabriquée pour les duplications suivantes.
[/quote]Il y a ensuite un lien pour une procédure faisant la clef sans outil sous linux clefagreg.dnsalias.org/8.0/creer … linux.html
et enfin il y a unetbootin mais le menu obtenu est moche.

Je vais tester les deux façons proposées et je commence donc par celle qui me semble être la plus simple (à confirmer ou infirmer à la fin des deux tests), càd le “directe”, là :
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/creer_cleISN_linux.html

[quote] Fabrication de la clé USB sous linux
Les commandes suivantes devront s’exécuter en superutilisateur

Installer Syslinux, un bootloader qui permettra de faire démarrer la clé ; Sous Debian, faire :
# apt-get install isolinux
Télécharger la dernière version de la clé, dans un fichier image [b]ClefISN.iso à cette adresse.[/b] [/quote][color=#FF0000][b]==> 404[/b][/color]

===============================================
Pas clair pour un Nul :

[quote]Installer Syslinux, un bootloader qui permettra de faire démarrer la clé ; Sous Debian, faire :

apt-get install isolinux [/quote]

Dans un premier temps, comme “syslinux” est déjà installé chez moi, je n’allais pas pousser plus loin. J’ai quand même vérifié ce qu’il en était de “isolinux” … lui, n’est pas installé mais candidat.
Je suppose donc que l’auteur a voulu dire :
"pour les distribs X,Y,Z, installez “syslinux” mais si vous pratiquez sous Debian, c’est “isolinux qui convient”.
Les explications claires peuvent paraitre superflues à “ceux_qui_savent” mais elles évitent des incompréhensions pour les débutants, qui mènent parfois à l’abandon du projet ou, au mieux, à des questionnements supplémentaires.

[mono]#mkdiskimage /dev/sdb 0 255 63[/mono]
Utilisation d’une clef de 8 Gb déjà utilisée et chargée à env. 1Gb.
Au bout de 15 mn, c’est toujours Noël :017
Je ne connais pas cette commande mais ça me semble un peu long :unamused: , je sors la clef, on verra la suite demain.

• Le lien mort: bizarre, c’est gforge/INRIA, l’INRIA devait m’aider pour la clef ISN (ils ont fait une partie de la doc), peut être que le site est en maintenance.

• isolinux -> syslinux: fait

• mkdiskimage: il efface entièrement la clef avec des zéros, sur une clef de 8G c’est long. J’utilise mkdiskfast à la place. Le gars qui a fait la page ne le savait peut être pas.

• La partition 1 est en général marquée comme boutable, la toute dernière étape est souvent inutile.

[quote=“fran.b”]* Le lien mort: bizarre, c’est gforge/INRIA, l’INRIA devait m’aider pour la clef ISN (ils ont fait une partie de la doc), peut être que le site est en maintenance.

• isolinux -> syslinux: fait

• mkdiskimage: il efface entièrement la clef avec des zéros, sur une clef de 8G c’est long. J’utilise mkdiskfast à la place. Le gars qui a fait la page ne le savait peut être pas.

• La partition 1 est en général marquée comme boutable, la toute dernière étape est souvent inutile.[/quote]

Pour le lien vers la dernière version, pourquoi ne pas ajouter ‘/08/’ qui mène directement à la bonne page :
http://clefagreg.dnsalias.org/8.0/

Pour ‘vider’ la clef, je teste ‘mkdiskfast’. EDIT : “négatif”, n’existe pas

Point 4 : # fdisk -L ==> #fdisk -l
Mais pour un résultat plus direct et en tant qu’‘user’ :

mkdiskfast est effectivement une modification personnelle de mkdiskimage.
Je le propose sur la page.

N’oublie pas que je fais un test pour un “NUL”, tu vois un “nul” se démerder avec un script, sans qu’on soit obligé de lui faire tout un laïus explicatif sur la façon de faire ledit script et ensuite de le lancer :unamused:
Pour des gus avertis, pas de problème, bien sûr mais un débutant, il aura vite fait de passer son chemin.

Perso, je fais avec ‘gparted’ mais, lui non plus, il n’est pas à placer entre les mains d’un “nul”.

Question :
pour ce “tuto pour les nuls”, est-ce que le formatage direct
[mono]# mkfs.vfat /dev/sdb1[/mono]
ne serait pas suffisant ? Est-il vraiment indispensable d’effacer préalablement ?

En fait, en général les nuls m’ont tous demandé «Sous windows sans CD comment faire?», d’où mes contacts avec le créateur de Lili et l’assurance de sa compatibilité.

mkdiskimage ne se contente pas d’effacer, il refait la géométrie de la clef afin de la rendre boutable sur la quasi totalité des BIOS. C’est surtout important pour les clefs <=4G. mkdiskfast supprime l’effacement de la clef (qui est parfois nécessaire mais très rarement avec une clef standard) mais redéfinit la géométrie de la clef.

OK, donc utile.
Dans ce cas, ne serait-il pas possible que tu fasses un paquet .deb de façon à ce qu’il n’y ait plus qu’à l’installer avec dpkg ?

En attendant, je vais faire le script pour passer à la suite en début d’AM.
Bon ap !

EDIT :
“mkdiskfast” est bien le nom de ce script ?
Il trouve la clef lui-même ou il demande ???

C’est marqué sur la page:

[quote]qui affiche tous les périphériques. Supposons pour la suite que /dev/sdb corresponde à la clé. Pour la formater, entrer la commande :
#mkdiskimage /dev/sdb 0 255 63
(long car efface la clef) ou par ce script plus rapide téléchargeable ici (c’est une modification de mkdiskimage de wheezy):
#mkdiskfast /dev/sdb 0 255 63
suivie de :

mkfs.vfat /dev/sdb1 . [/quote]Il s’emploit exactement comme mkdiskimage

Sorry Sir, je n’y étais pas retourné.
Je fais.

EDIT :
Que veut dire la fin et doit-elle être copiée sur le sript ???

fa 31 c0 8e d8 8e d0 bc 0 7c 89 e6 6 57 52 8e c0 fb fc bf 0 6 b9 0 1 f3 a5 ea 20 6 0 0 52 b4 41 bb aa 55 31 c9 30 f6 f9 cd 13 72 13 81 fb 55 aa 75 d d1 e9 73 9 66 c7 6 8d 6 b4 42 eb 15 5a b4 8 cd 13 83 e1 3f ...

[quote=“ricardo”]Sorry Sir, je n’y étais pas retourné.
Je fais.

EDIT :
Que veut dire la fin et doit-elle être copiée sur le sript ???

fa 31 c0 8e d8 8e d0 bc 0 7c 89 e6 6 57 52 8e c0 fb fc bf 0 6 b9 0 1 f3 a5 ea 20 6 0 0 52 b4 41 bb aa 55 31 c9 30 f6 f9 cd 13 72 13 81 fb 55 aa 75 d d1 e9 73 9 66 c7 6 8d 6 b4 42 eb 15 5a b4 8 cd 13 83 e1 3f ... [/quote]
Oui, fais «enregistrer sous» ou prend le script par wget. (C’est du binaire initalisant ta clef).

Aucun problème pour le script et 10 fois plus rapide :023
MAIS :
ricardo@ordibureau:~$ sudo mkdiskfast /dev/sdd 0 255 63

ricardo@ordibureau:~$ sudo mkfs.vfat /dev/sdd1
mkfs.fat 3.0.26 (2014-03-07)
mkfs.vfat: /dev/sdd1 contains a mounted filesystem.
ricardo@ordibureau:~$

Est-ce l’annonce que ça a été fait ou une fin de non recevoir ???

EDIT :
OK, j’ai vu que la partoche a été créée.
Je continue

Cela signifie que tu as un automount, à la fin de lkdiskimage, une partition est faite et formattée (je ne la reformatte qu’au cas où), un système de fichier apparait et ton système le monte automatiquement. Bizarre comme config mais bon…

Par contre, la suite ne va pas :119

5 Monter la clé sur un répertoire vide, par exemple /mnt/cle :

mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/cle

6 Recopier le contenu de l’image sur la clé :

cp -r /mnt/iso/* /mnt/cle .

Il m’étonnerait fort que ces deux lignes aient été testées "à la lettre :017

ricardo@ordibureau:~$ sudo cp -r /mnt/iso/* /mnt/autre
cp: impossible d’évaluer « /mnt/iso/* »: Aucun fichier ou dossier de ce type
ricardo@ordibureau:~$

réponse qui me semble logique

J’essaie ce qui me semble plus logique :

ricardo@ordibureau:~$ sudo cp -r /home/ricardo/Telechargements/ClefAgreg-8.1-rc2.iso/* /mnt/autre

Même réponse… “N’est pas un dossier”

Le ‘*’ ne serait-il pas de trop ???

EDIT : sans le ‘/*’ : ça charge :unamused:

Si tu n’as pas déjà lu, n’oublie pas mon message précédent.

Suite avec le dernière partie (en principe, si clef déjà démarrable) :

[mono]7. Remarquer le fichier /mnt/cle/vesamenu.c32 situé sur la clé. Ce fichier doit être remplacé par le fichier vesamenu.c32 fourni par syslinux. Sur une distribution Debian, il se trouve en /usr/lib/syslinux/vesamenu.c32 :

cp /usr/lib/syslinux/vesamenu.c32 /mnt/cle Il peut être nécessaire de rajouter de même vesamenu.c32 voire menuinfo.c32 (cela dépend des versions de syslinux).[/mono]

Actuellement, sur la clef, je me trouve avec “ClefAgreg-8.1-rc2.iso” point.
Comment développer l’architecture d’un .iso ??? :017

D’autre part, je ne vois pas un “nul” trouver un fichier “vesamenu.c32” dans /usr/lib/syslinux.
Il m’a fallu fouiller et je [strike]l’[/strike]ai les ai trouvés dans …
/usr/lib/syslinux/modules/bios/vesamenu.c32
-----------------------------------/efi32/-----------
-----------------------------------/efi64/-----------

Lequel choisir :question:
Répéter la commande pour les 3 chemins :question:

Tu me passeras les coordonnées de ceux qui ont réussi à installer la clef en étant débutants et en suivant ce tuto à la lettre 8)

À l’étape 3, il est dit

[quote]Monter l’image sur un répertoire vide, par exemple /mnt/iso/ :

mount -o loop -t iso9660 ClefISN.iso /mnt/iso/ .

On accède ainsi aux fichiers présents sur l’image ClefISN.iso qu’on pourra recopier sur la clé. [/quote]
ce qui répond à ton problème.

Si tu copies l’image ISO sur la clef, ça n’a aucun intérêt et ne marchera pas.

Pour la localisation des fichiers, je suis sous wheezy: francois@portos:~$ ls -l /usr/lib/syslinux/vesa*.c32 -rw-r--r-- 1 root root 5260 déc. 10 2012 /usr/lib/syslinux/vesainfo.c32 -rw-r--r-- 1 root root 155792 déc. 10 2012 /usr/lib/syslinux/vesamenu.c32 Sans dpoute une modification sous sid. Il semble que syslinux intègre désormais l’UEFI, je vais voir ça pour la prochaine version.

OK pour le début, je vais voir ça.
Mais tu ne réponds pas à ma question :
je recopie quels fichiers : 1 seul ou les 3 :question:

Celui de bios je pense…

[mono]ClefAgreg-8.1-rc2.iso est protégé en écriture, sera monté en lecture seule[/mono]

Je ne pense pas que ça pose problème d’ailleurs car il est appelé à être fermé à la fin, je crois.

Niet !
Il semblerait que je ne puisse pas m’affranchir du step 8 :confused:
Je remonte la clef et je fais.