Client de notifications web

Bonjour,

J’utilise le navigateur Firefox au quotidien et j’ai remarqué qu’il était possible de recevoir des notifications de la part des sites web.
Cependant, je constate que les notifications n’arrivent que quand le profil configuré pour les notification est lancé.
J’aimerai savoir s’il existe un client de notification qui pourrait faire pareil, mais sans avoir les profils Firefox concernés ouverts.
Je n’ai pas cherché sur le canard car je ne sais pas du tout quoi chercher.

Quelqu’un a une idée de recherche ou connaissance d’un programme qui fait ça ?

Il me semble que l’API de Gnome le permet, mais tu ne doit pas être sous Gnome :stuck_out_tongue_closed_eyes: a voir avec KDE si leur système de notifications intégrés pemet ça ^^

https://community.kde.org/Plasma/Notifications

En fait, le système de notification de Plasma permet d’afficher des notifications, mais il faut quelque chose qui récupère les notification pour les envoyer au système de notification de Plasma. C’est exactement le bout qu’il me manque, c’est ce que fait Firefox quand il est lancé.

Pour investigations, rien de plus:

qml-module-org-kde-notifications  -> Framework for desktop notifications
plasma-browser-integration  ->  intégration de Chromium, Google Chrome et Firefox dans Plasma
frameworkintegration    -> KF5 cross-framework integration plugins
xdg-desktop-portal-kde  -> implémentation de dorsal pour xdg-desktop-portal utilisant Qt

Plasma Integration – :fox_face: Firefox (fr)

Je n’ai pas trouvé ce paquet.

Je connais déjà Plasma integration, mais je ne vois pas du tout le rapport avec ce que je cherche à faire, est-ce que tu peux développer ?

qml-module-org-kde-notifications → bookworm effectivement, donc pour bientôt en stable.
→ aucune garantie que ça concerne gtk indirectement.

Firefox Plasma integration: ‹ check downloads in the notification area › .
Dernière mise à jour : 27 oct. 2021
Ça touche bien la zone notification, donc potentiel pour plus, mais espoir limité pour plus si pas de MAJ depuis 2021.

C’est par là que ça devrait normalement se passer, puisque TB apparaît chez moi:

kcmshell5 kcm_notifications

ksnip_20230219-111910

ksnip_20230219-111427

Ah, ben, si c’est un « potentiel pour plus », j’ai déjà Steam qui arrive à me notifier de la fin du téléchargement des mises à jour des jeux.
Mais, sinon, pour information, Firefox utilise déjà le système de notification de Plasma pour ses notifications. Je ne cherche pas à faire que Firefox utilise le système de notification de Plasma, je cherche à avoir une notification quand Firefox n’est pas ouvert.

Je n’utilise pas Thunderbird, mais KMail, et les notifications sont assez bien intégrées au bureau Plasma.