bonjour ,
j’ai besoin de sortir la liste de mon dossier Documents sur 3 colonnes dans un fichier texte en passant par une console en plein écran . Je rencontre 2 problèmes distincts :
-
une sortie dans un fichier .txt ne reflète pas ce que je vois dans la console ( cf ci-dessous )
-
je voudrais pouvoir ajuster le nombre de colonnes affichées avec l’option ls -w ou une autre plus adaptée .
Un test donne :
1- pb1 = ls Documents > D.txt = sortie en 4 colonnes dans la console mais en 1 seule colonne dans le fichier D.txt
2- pb2 = ls -w 3 Documents > D.txt = sortie sur 1 colonne dans la console
et 1 colonne dans D.txt . J’interroge le manuel qui m’indique que -w est une largeur :
-w, --width=COLONNES
définir la largeur de l’affichage à COLONNES.
mais de quelle largeur s’agit-il ?
Solutions provisoires :
- pb1 = pas de sortie > D.txt mais C/C de l’écran de la console et je retrouve bien les 4 colonnes dans le fichier D.txt
- pb2 = modification de la largeur de la console et j’arrive bien à avoir mes 3 colonnes
mais je pense qu’il doit exister des solutions plus directes , non ?
ps : -w = largeur de l’affichage et donc en supposant que -w est une fraction de la largeur totale (= ?) de la console et en fixant non pas 3 mais 300 ( par essais successifs ) j’arrive bien à 3 colonnes mais la présentation est désastreuse .