Bonjour à tous,
C’est mon premier post ici, je n’ai pas aperçu de section de présentation mais s’il y en a une je mettrai quelques mots afin que vous cerniez mieux mon profil et mes attentes.
J’ai installé hier soir Debian 10 sur une partition de test de mon portable. (j’étais sous Deb9 depuis pas mal de temps sur ma partition courante)
Passé les galères des firmwares non reconnus j’ai pu me lancer dans l’installation de tous mes logiciels et outils favoris et à la personnalisation de mon bureau.
J’ai été vite freiné dans mes hardeurs au moment d’ajouter mon utilisateur, crée lors de l’installation, dans le groupe sudo
En effet après être passé en root
via “su
”, le bash ne reconnaissait pas les commandes “adduser
” ou “useradd
” !!! Alors que lorsque j’étais loggé en utilisateur je les voyais très bien ainsi que les manpages mais bien sur par l’autorisation de m’en servir.
Pas mal de recherches plus tard (sur le web), j’essaye de faire directement "/sbin/adduser
monuser sudo`" et là enfin ça fonctionne. ( bon normal j’ai lancé directement l’exécutable me direz vous)
Avez vous une idée de la source du problème ? un paramètre système/chemin mal configuré durant l’install ? une nouvelle sécurité de Deb10 (j’ai lu qu’elle avait fortement progressé)? Car si à chaque fois que j’ai une manip qui requiert “su
” il ne reconnait pas les commandes de base, je vais être bien embêté !!!
Bon sinon j’ouvrirai aussi un autre post concernant dconf/gnome car je n’ai pas retrouvé non plus tous les paramètres que j’avais l’habitude de personnalisé…