Le swap est un type de “partition” particulier.
Il sert, si j’ai tout bien compris et grosso-modo , de tampon, une fois ta mémoire physique (RAM, DDR etc etc) remplie, pour stocker de nouvelles données qui auraient besoin d’aller dans la RAM / DDR / … ce n’est pas quelque chose sur lequel tu pourras stocker des fichiers de facon durable en somme.
Sinon concernant ext3, c’est maintenant, il me semble, le système de fichiers plus ou moins “par défaut” de Debian. Comme tous les autres dispo (ext2, reiserfs et tant d’autres …) il a ses avantages et ses inconvanients mais il est globalement satisfaisant et fiable.
Ensuite, pour les jeux : tout dépend des jeux auxquels tu veux jouer. Je pense que raisonnablement tu peux :
-Oublier les jeux trop récents
-Patienter d’en savoir un peu plus sur linux et Debian en particulier pour connaitre les facons de faire tourner tes jeux dessus. (Aucun des jeux que tu pourras acheter en grande surface n’est développé pour linux, il faut donc utiliser un peu d’émulation pour rriver à tes fins)
Pour le partitionnement :
-Concernant la taille. Comme dit plus haut, cela dépend de tes “besoins” en matière de jeu en particulier, mais sinon, en général de savoir s’il y a des chances que tu installes des logiciels prenant de la place / conserves des fichiers de taille importante sur ton DD.
-Pour la facon de partitionner lors de l’installation : tu peux peut etre commencer par laisser l’installateur s’en charger. Tu auraus un partitionnement basique mais qui devrait marcher. Je ne saurais, tout de même, trop te conseiller de te renseigner sur les topics deja existant sur le forum pour faire un partitionnement basique toi même en mettant un peu les mains dans le cambouis.
Pour le DVD :
Installer une debian depuis un DVD c’est mal . Y’a des programmes pas à jour le plus souvent, ce qui pose parfois problème lors de l’installation sur une machine neuve ou du moins récente. privilégies l’installation via le net.
En gros ca consistera a dire “ok” lors de l’installation lorsque l’installateur te demandera si tu veux te connecter au net pour aller chercher des paquets à jour.
D’une facon générale ce site devrait faire ton bonheur pour te trouver un CD de Debian (pas besoin de prendre de DVD, tu récupèreras tout via le net). Il faudra trouver un CD qui te convient dans la liste de ceux proposés (sachant que tu n’auras besoin de télécharger que le premier, dans une optique d’installation via le net)
D’une manière générale :
-Si tu es vraiment novice : Fais TRES attention à ne pas bousiller ta partition windows si tu comptes le garder et l’utiliser en + de Debian. N’hésites pas à te documenter un brin avant de te lancer dans une installation d’un nouveau Systeme d’une facon générale.
-Si des erreurs surviennent lors de l’installation : méfiance.
-Une fois l’installation terminée : le “man” est ton ami comme le disait ash ou fran
-On n’est jamais trop documenté pour une première installation. Si tu as un ami “qui sait” c’est encore mieux .
-D’une facon générale : Ubuntu est peut être un systeme à considérer. En plus d’être basé sur Debian, il a la réputation d’être un peu plus “user friendly” d’une facon générale. Il ne tiendra qu’a toi de passer a Debian plus tard, lorsque tu seras plus familier avec linux et UNIX en général.
Edit : pfiou le pavé … bon les gens dites le des que possible si j’ai pas raconté n’importe quoi, même si je pense pas