Bonjour,
j’ai crée le socket local d’un tunnel ssh qui permet de se connecter à une machine proxy, en tapant la commande :
$ ssh foo@ip_proxy -p 443 -D 8888
je sais qu’on peut utiliser ce SSH Proxy Socks pour tout le système, en utilisant NetworkManager.
Pour cela, il suffit d’aller dans Paramètres > Réseau > Serveur mandataire, puis on saisi l’adresse du socket local, donc ici 127.0.0.1:8888, ainsi, il n’y a plus besoin d’aller dans les paramètres de n’importe quelle application cliente (comme chrome, firefox, thunderbird, etc) pour configurer le proxy socks, car tout l’internet de la machine passe par le proxy socks.
Le problème, est que je ne souhaite pas être dépendant de NetworkManager, je voudrais appliquer le proxy socks à tout le système en ligne de commande.
Pour cela, j’ai fouillé dans les fichiers de configuration de NetworkManager dans /etc/ pour savoir comment il a fait, mais je n’ai rien trouvé.
La commande iptables -v -L -n
ne donne rien non plus.
Je me dit que peut-être qu’il faut toucher un ou des fichiers du dossier /proc/sys/net/…, ou /et passer par iptables.
Par contre, en tapant la commande set | egrep -i proxy
ou env | egrep -i proxy
, je remarque que NetworkManager a ajouté deux variables d’environnement qui sont all_proxy et ALL_PROXY :
all_proxy=socks://127.0.0.1:8888/
ALL_PROXY=socks://127.0.0.1:8888/
J’ai testé ces variables d’environnements en les ajoutant dans le fichier ~/.profile
de mon utilisateur de session, comme ceci :
export all_proxy=socks://127.0.0.1:8888/
export ALL_PROXY=socks://127.0.0.1:8888/
J’ai vu aussi dans la doc de NetworkManager, qu’il utilisait un fichier PAC et la fonction javascript FindProxyForURL() : proxy: NetworkManager Reference Manual
Puis, après reboot, et en retapant la commande ssh foo@ip_proxy -p 443 -D 8888
, et en ouvrant chrome, ça ne marche pas.
Une idée ?