Comment changer la langue de l’anglais au français ?

Bonjour à tous,

J’ai installé, depuis quelques jours, Debian sur mon PC portable Windows avec le logiciel Virtualbox. Malgré mes nombreuses recherches, je n’arrive pas à passer cette distribution Linux en langue française. Seule la langue anglaise est proposée dans les paramètres « Languages » ; contrairement à la distribution Ubuntu qui, elle, propose le choix de la langue au cours de l’installation.

Quelqu’un peut-il m’indiquer la procédure pour résoudre ce problème ?

Merci par avance pour votre éventuelle réponse.

Cette page devrait t’aider :
https://wiki.debian.org/ChangeLanguage

Merci pled pour ton info. Mon problème actuel, en prenant connaissance de ton lien, réside dans le fait que je n’arrive pas à trouver le terminal dans Debian pour procéder aux opérations indiquées. Je n’ai donc pas la main pour effectuer les tentatives préconisées.

Ouh la, pour le terminal, tu appuies sur la touche « Super », ou dans une VM, cliquer sur l’icône au bout de la barre :
Sans titre
et taper « terminal »

Merci de m’avoir indiqué l’astuce pour obtenir le terminal mais, étant novice en la matière, les caractères que j’y tape n’aboutissent à aucun résultat. Par ailleurs j’ai des problèmes avec les majuscules et les minuscules dont la manipulation m’échappe complètement.

N’est-il pas possible de télécharger la langue française d’une façon plus simple, sans passer par le terminal ?

Ah oui tu dois être en clavier QWERTY, ça ne facilite pas la frappe au clavier. :frowning_face:

Pas à ma connaissance…

Le plus simple, puisque c’est une nouvelle installation, c’est de la recommencer et de bien faire attention au choix de la langue et du pays durant l’installation, ce sont les premières questions posées. Si tu ne les a pas eues, vérifies d’où tu as récupéré l’image ISO pour installer Debian…
Pour une VM le premier lien en haut de cette page doit suffire.

Merci vraiment, pled, pour ton aide. Ta proposition de tout réinstaller est certainement intéressante.
Je regarderai cela plus tard. Je te tiendrai au courant du résultat.
A bientôt en attendant !
Bonne soirée !

Je viens de télécharger l’iso de debian depuis le lien que tu m’as indiqué, pled ; j’ai installé la distribution mais, à aucun moment, il ne m’a été proposé de choisir la langue. Je me trouve donc dans la même situation que précédemment : debian est en anglais sans pouvoir choisir une autre langue ?
La zone « Region & Language » dans les réglages (settings) ne propose que l’anglais (Angleterre ou Etats-Unis) et malgré la demande dans la rubrique « autres » (other) de « French », la langue se maintient à l’anglais ???

Bonjour

Capture d’écran_2022-11-14_07-37-42

Capture d’écran_2022-11-14_07-40-41

Ou alors :

Capture d’écran_2022-11-14_07-41-59

Capture d’écran_2022-11-14_07-42-40

Ou alors :

Capture d’écran_2022-11-14_07-47-36

Capture d’écran_2022-11-14_07-48-26

Capture d’écran_2022-11-14_07-49-23

Bonjour,

Merci MicP pour ton message, mais comment puis-je arriver à ces fenêtres ? A quel stade de l’installation (car cette dernière s’enchaîne automatiquement sans me proposer ces menus) ou, une fois debian installé, comment procéder ?

Bonjour alnar

Ce sont les deux premières fenêtres de dialogue qui sont affichées quand on démarre la machine en utilisant un support d’installation (clef USB ou CD ou carte SD ou µSD) qui a été préparé pour installer le système debian en utilisant, par exemple, le fichier image ISO suivant :
debian-11.5.0-amd64-netinst.iso

Il y a un truc qui ne colle pas : si tu démarres la nouvelle VM à partir de l’image ISO téléchargée, tu dois arriver sur la première capture d’écran que @MicP t’as fourni.
Regarde cette video, même si elle date un peu, qui explique comment créer une VM Debian. À 3’15", tu vois comment pointer sur l’image ISO téléchargée. La suite doit être sans problème.

Merci à vous deux.
Je regarde ce dernier lien et tente la manoeuvre. Je vous tiens au courant.

Je regrette, malgré plusieurs tentatives, les 2 premières captures d’écran de MicP n’apparaissent à aucun moment lors de l’installation de la distribution. La dernière version de Virtualbox 7.0 ne le permet peut-être plus ! Pourtant l’installation se lance bien dans virtualbox à partir de l’ image iso ( debian-11.5.0-amd64-netinst.iso) téléchargée sur mon disque dur externe ?
Drôle de situation !

Tu fais ça à partir de quel OS ? Windows 10 ?
Et tu suis bien ces étapes ? Ici VirtualBox donne comme exemple une image ISO win7, mais on arrive aussi sur la première fenêtre avec la question de la langue, comme pour Debian.
-=-
Sinon je ferai un test cet AM, car ça me paraît très curieux ton histoire…

Je suis sur Windows 11 mais les étapes de virtualbox 7.0 ont été bien simplifiées par rapport à la version que tu m’indiques.

Je pense que tu utilises un mode « Unattended Installation » qui fait que VirtualBox répond par défaut à toutes les questions à ta place.
Voir cette page de la doc VirtualBox: on voit sur le premier screenshot une case « Skip unattended installation ». C’est cette option qu’il faut activer, afin de pouvoir faire toi-même les choix.

1 J'aime

Effectivement, je me facilitais le travail en ne cochant pas cette case !
Comme tu me le proposes, je vais tenter l’installation en la cochant.

Voilà, je viens de faire le nécessaire et Debian est bien en français. En revanche, j’ai eu quelques petits problèmes avec le mot de passe qui m’a été refusé 2 ou 3 fois avant d’être accepté ? Par ailleurs, j’ai dû modifier la résolution de l’écran mais tout semble rentrer dans l’ordre.
Merci, pled, pour ton intuition qui m’a permis de résoudre le problème.
Je remercie également MicP pour sa participation constructive et tous les internautes intéressés par mon sujet.
Bonne continuation à vous tous sur ce forum bien sympathique !

3 J'aime