L’astuce consiste à reporter le long processus de boot au moment de l’extinction du PC. Il suffit de remplacer le shutdown normal par un reboot en ayant auparavant positionné un flag. La présence de ce flag nous indiquera qu’en fin de reboot il faudra mettre le PC en veille, soit en suspend to ram, soit en suspend to disk. Ainsi le prochain redémarrage pourra être instantané, comme si c’était un full boot normal, dans un environnement sain avec toutes les applis de démarrage chargées et les longues maintenances fsck toujours faites.
C’est apparemment déjà fait par Asrock sous Windows mais pas franchement expliqué. Voir:
asrock.com/feature/InstantBoot
digitalia.be/news/asrock-ins … press-gate
Voilà un petit tuto pour le réaliser simplement pour Gnome.
Pour arrêter le PC, Gnome utilise la commande shutdown -h now …
En root:
Renommer la commande shutdown
Créer le fichier script /sbin/shutdown pour détourner la commande “shutdown -h now” et la remplacer par le positionnement d’un flag et la commande “shutdown -r now” (reboot)
[code]#!/bin/bash
if [ $1 = ‘-h’ ] && [ $2 = ‘now’ ]
then
/bin/touch /etc/shutdown.preboot # flag
/sbin/shutdown.original -r now # reboot au lieu de halt
else
/sbin/shutdown.original $* # commandes non détournées
fi[/code]
Rendre le script exécutable:
Le traitement du reboot peut se faire dans le fichier /etc/rc.local en rajoutant les lignes:
if test -f /etc/shutdown.preboot
then
/bin/sleep 60 # attend la fin du démarrage
/bin/rm -f /etc/shutdown.preboot # efface le flag
echo 3 > /proc/acpi/sleep # kernel suspend to ram
#echo 4 > /proc/acpi/sleep # kernel suspend to disk
#/usr/sbin/s2both --force # suspend to ram & to disk
fi
-Connexion automatique de gnome
On peut configurer le log auto sous gnome dans l’onglet sécurité de la fenêtre de connexion
-Economiseur d’écran
On peut s’en servir pour forcer un mot de passe et bloquer l’accès au démarrage. Dans les programmes démarrés automatiquement par gnome, j’ai rajouté la commande:
gnome-screensaver-command --lock
Ce screen lock marche sous Lenny, mais pas sous Etch…
Voilà ! Maintenant mon portable met un peu plus de temps à s’éteindre mais quand je rouvre l’écran il s’allume en 2 secondes !