Comment déplacer un espace non alloué en début de disque

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment je peux déplacer un espace non alloué en début de disque dans le but d’agrandir la partition de boot
Actuellement, mon disque est configuré tel quel :
1 disque de 325Go contenant dans l’ordre
/dev/sda1 pour le /boot, taille : 243 Mo
/dev/sda2 en LVM2 contenant /home, /root, /swap_1 /tmp et /var - taille : 300Go
espace non alloué - taille 25Go
Capture d'écran 2023-08-14 120508

L’idée est que je puisse déplacer l’espace non alloué devant ou immédiatement après la partition /dev/sda1 (/boot) pour l’agrandir.

Merci pour votre aide.

Il faut déplacer la partition étendue sda2 et tout son contenu vers la fin du disque avec Gparted. On ne peut le faire que si la partition sda5 n’est pas en cours d’utilisation (en clair, si aucun volume logique n’est activé). Donc tu vas devoir déplacer (lire et écrire) 300 Go pour agrandir une partition de quelques centaines de Mo. Cela peut être long et fastidieux, et tout casser en cas d’interruption du processus (plantage panne de courant).

Si je voulais agrandir /boot je créerais plutôt une nouvelle partition primaire plus grande dans l’espace libre après sda2. Mais je je n’utilise pas de partition /boot séparée avec LVM, ce n’est plus nécessaire dans la plupart des cas.

Et au passage tu remercieras le partitionnement assisté de l’installateur d’avoir créé une partition /boot aussi petite…

Merci pour ton retour.

En effet je n’aurais très clairement pas configuré le disque comme ça si j’avais monté moi-même le serveur. J’ai juste repris le pilotage du système, bien évidemment sans la moindre documentation du pourquoi du comment.

Je teste ton astuce et je te dis si ça marche

Ne pas oublier de mettre à jour /etc/fstab et réinstaller le chargeur d’amorçage sur la nouvelle partition.