dindoun
je viens d’essayer qemu pour émuler un windows sur des debian car virtualbox n’était pas dispo sur deb11 : ca marche parfaitement. Dans l’autre sens je ne sais pas .
Bien sur que si Virtualbox est disponible dans ça dernière version pour Debian 11 (disponible une semaine aprés sa sortie) , cliquez sur le lien ci-dessous :
VirtualBox 6.1 pour Debian 11
Il est disponible en installant le dépôt qui maintiendra VirtualBox a jour ou par le paquet .deb qu’il faudra réinstaller a chaque nouvelle mise a jour.
Tu trouveras pas de virtualbox récente dans les dépôts par contre, ça c’est sur.
Tartuff
J’aimerai donc installer comme suit :
- Installation de Windows sur le SSD dans un espace 250 Go
- Virtualisation de Debian et installation sur le SSD dans un espace de 250 Go
- Avoir 1 HD de 1 To sur Windows et 1 HD de To sur Debian.
Il suffit d’installer Windows sur un SSD, puis installer virtualbox dans windows, dans virtualbox tu peux choisir le disque dur pour installé Debian qui sera ton autre SSD.
Ensuite tu formates les deux HD 1T en NTFS, un pour windows, et l’autre pour la machine virtuelle Debian que tu as créée dans virtualbox, puis dans la machine virtuelle debian, tu installes les additions invités et tu sélectionnes le deuxième HD 1T pour l’associer a un dossier partagé qui te permet de stocker les données dans debian dans ce deuxième disque.
Par contre il va falloir maîtriser virtualbox un minima, donc ce que je veux te dire c’est qu’il va y avoir pas mal d’apprentissage personnel de ton coté, on ne peut pas faire un tuto d’une procédure personnalisée, il va falloir lire pas mal de doc et apprendre par toi même.
Voici la documentation de virtualbox en francais car vue que tu veux utilisé debian dans windows, tous va se passer par la :
https://download.virtualbox.org/virtualbox/UserManual_fr_FR.pdf