Salut Tartuff,
De mon point de vue, et ceci étant dit sans aucune animosité ni moquerie d’aucune sorte, il me semble que tu as accumulé un maximum de difficultés (pas forcément insurmontables) mais qui donnent une configuration qui est très loin de te garantir de ne pas presque tout perdre en cas de crash de ta distro Debian.
Je résumerai ainsi avec un touche d’humour: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Maintenant, je ne vais pas te répéter ce que certains t’on déjà dit, à savoir qu’une machine virtuelle, qu’elle soit une VM Linux ou Windows, peut parfaitement s’installer sur plusieurs disques et/ou partitions.
Donc sans vouloir te faire la leçon, voici comment je ferai cette installation, de la manière la plus simple, efficace et surtout performante et fiable.
Perso, j’aime bien Debian avec l’interface Cinnamon, donc pas de problème même si je lui préfère LMDE.
Par ailleurs, je suis un fan de VMware et un utilisateur officiel Sur macOS, Linux et Windows depuis plus de 12 ans.
Pourquoi ce choix ?
Simplement pour les raisons de performances, d’occupation mémoire et de consommation CPU qui n’ont strictement rien à voir avec Virtualbox ou QEMU ou encore Parallel Desktop.
Been there, done that !
Maintenant, la version Pro est payante mais la version « Player » est gratuite pour un usage personnel et devrait parfaitement te convenir et te suffire.
Sinon, le prix de la version Pro est à mon sens parfaitement justifié.
Enfin, le choix du système hôte (Windows ou Linux) doit se faire en fonction des applications que tu utilises le plus.
Si c’est essentiellement MS Office ou une application Windows particulière, alors installe Windows 10 ou 11 comme hôte qui, soit dit en passant pour la 11 fonctionne très bien mais pour l’instant n’apporte pas grand chose par rapport à une 10 21H2 si ce n’est une interface « un peu plus jolie » mais pas forcément plus efficace !
Sinon, installe effectivement Debian comme système hôte.
Et dans ce cas, fais du simple:
Exemple :
Sur ton SSD de 256 Gb.
En fin de partition, le swap (6 Gb sont largement suffisant vu que tu as 16 Gb de RAM).
En début de partition, ton « / » avec 50 Gb, puis ton « /home » avec le reste soit 200 Gb.
Sur un de tes 2 HDD formaté en NTFS, ton « /opt » avec 1 Tb
Sur l’autre HDD aussi en NTFS, ton « /srv » avec 1 Tb.
Aucun cryptage (c’est le meilleur moyen de ne pas pouvoir récupérer son système ou ses data en cas de crsh).
Quand à l’installation de la VM Windows, crée un disque « système » (le disque C:) de 100 Gb dans une partition /home/ton-user-name/vmware/windows et un disque de data (D:) sur ton premier HDD dans /opt/vmware/windows de 1 Tb.
Il te restera alors 100 Gb de libre dans ton /home sur ton SSD pour des data linux et 1 Tb de libre sur ton second HDD dans /srv pour stocker ce que tu veux.
A mon humble avis, c’est, si tu choisis d’installer Debian comme système hôte, la meilleure et plus simple configuration possible pour avoir performance et fiabilité sans trop de risque de perte de quoi que ce soit en cas de crash de Debian (ce qui est quand même très rare).
Maintenant,libre à toi de te compliquer la vie avec toutes les partitions séparées que tu as mentionnées et qui à mon avis n’apportent absolument rien.
Je récapitule :
SSD : « / » de 50 Gb, « /home » de 200 Gb et "Swap"de 6 Gb en fin du SSD.
HDD1 : « /opt » de 1 Tb
HDD2 : « /srv » de 1 Tb
VM Windows (10 ou 11) : le disque C: dans /home/vmware/windows pour 100 Gb et le disque D: dans /opt/vmware/windows pour 1 Tb.
Crée ton disque C: pré formaté et surtout en 1 seul fichier pour des raisons de performances de lecture/écriture et en revanche ton disque D: peut être extensible à la volée mais lui aussi surtout en 1 seul fichier (donc surtout pas en petits fichiers de 2 Gb).
Reste libre 100 Gb dans /home sur ton SSD pour des data Debian et 1 Tb dans /srv sur ton HDD2.
PS : si ton matériel (ton PC ou ta VM) ne peut pas installer Windows 11, voici les manipulations que j’ai écrites (en anglais) pour bypasser les limitations de l’install sur des PC anciens (je fais partie du programme de béta test depuis très longtemps et je t’assure que ça fonctionne parfaitement sans aucun problème ni aucun risque):
How to Bypass the Windows 11 install limitations on old PC without TPM (1.2 or 2.0) or
unsupported CPU or without Secureboot or with less than 4Gb of RAM:
Warning: the registry keys and DWORD (32 bit) below are case sensitive !
- Start the Windows 11 setup program as usual from a DVD or an USB Flash Drive,
- Go up to Select the edition (Home, Pro, etc),
- When you receive the message saying your computer can’t install Windows, hit « SHIFT + F10 »
to open a command prompt,
- Type « regedit.exe » to launch the registry editor,
- Navigate to « HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/Setup »,
- Create a new key named « LabConfig » with a right click on « Setup »,
- Then, right click on LabConfig,
- Select the option New / DWORD (32-bit),
- Create the DWORD « BypassCPUCheck »,
- Right click on that DWORD and modify the value from 0 to 1,
- Then, right click again on LabConfig,
- Create the DWORD « BypassRAMCheck »,
- Create the DWORD « BypassTPMCheck »,
- Create the DWORD « BypassSecureBootCheck »,
- Right click on « Setup » again,
- Create a new key named « MoSetup »,
- Right click on « MoSetup »,
- Create a value : « AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU »,
- Close the registry editor,
- Close the terminal session,
- Now you are back to the Windows Installation screen,
- Be sure to be on the screen where the error message is displayed,
- Click on the « Previous » arrow button,
- Once again, accept the utilisation use condition,
- Select the installation option « advanced »,
- Choose the installation partition,
- Click on the button Next ;
- Now, Windows 11 will install as usual on your unsupported PC !
- Then, smile.
Cordialement.