Comment faire un exportfs?

Bonjour a tous,

je suis tout neuf dans le monde linux et plus particulièrement debian :stuck_out_tongue:

j’ai un souci pour lequel j’ai parcouru le web pendant des jours sans trouver une once de solution a mon problème?

J’essaie tout simplement de faire marcher mon serveur clonezilla, qui normalement devrai copier les images dans un partage réseau.

Le partage réseau est bien monté au démarrage, je peut tout de suite créer ou supprimer des fichiers qui sont sur mon partage (NTFS soit dit en passant)
mais exportfs nous dit le message “does not support NFS export”

sinon pour le reste je ne sais pas quoi ajouter alors, posez vos question et je vous répondrez avec grand plaisir.

peace

Salut :slightly_smiling:

Si c’est juste pour copier des images, pourquoi ne pas utiliser rsync ?

exportfs c’est pour NFS et toi tu parle de NTFS, non :open_mouth: :open_mouth:
Y’aurait pas un petit mélange par hasard ?
C’est juste une piste…
++
Cyrille

(–> debianhelp.co.uk/nfs.htm )

merci pour vos réponses les gars,

je veux juste cloner des postes en envoyant directement les images dans un partage réseau. apres j’utiliserai tout ce que je peux pour que ca marche.

mais sinon d’après mes lectures sur le web, exportfs est censé faire cela non? le nfs est lié a exportfs si je comprend bien.

Salut,

“nfs”(nfs-common + nfs-kernel-server, en gros) est un service qui sert à exporter une(des) arboréscence(s) vers d’autre(s) système(s) UNIX. C’est l’équivalent des partages “cifs”(anciennement “smb”) dans le monde de “ladose”.

“exportfs” est une commande qui permet de gérer(activer, desactiver) les exports que le service “nfs” fournirat à d’autres systèmes.

Le fichier “/etc/exports”, quant à lui, contient tout simplement la “définition” des exports sus-mentionnés, soit les dossiers exportés.

A+
Debcool

bon avec des recherches il semblerai que la version de mon nfs-kernel-server soit pas compatible avec le NTFS, il faut que je mette mon kernel a la version 2.6.27 minimum.

j’ai fais un upgrade et update, et le kernel n’évolue pas. il y a t-il une commande spécifique?

Salut,

Je ne vois pas le rapport entre NTFS et NFS; il n’y en a pas. A ma connaissance, le système de fichier utilisé pour une partition est transparent pour le service NFS.
La seule chose possible, à mon sens, c’est une éventuelle réduction des perf due à la lourdeur d’un système de fichier par rapport à un autre.

Au fait, PQ? utiliser un système de fichier propriétaire et merd… comme NTFS pour en faire des exports sur une machine sous Linux? Il n’y en a pas suffisement sous UNIX? ext3, xfs, reseirfs… Bien plus STABLE, souple, propre, performant…

Bon, ok, un serveur clonezilla. Copier des images…? Quelles images? Dans un partage… Je croyais que tu voulais faire des exports via un serveur NFS?

Pourrais-tu nous faire un schémas plus claire de la situation, stp?

Que veux-tu exporter exactement? Les répertoires des utilisateurs ou simplement un dossier exporté pour tous? En lecture/ecriture ou lecture seule?

La(les) machine(s) cliente, c’est du UNIX ou du ladose? rem: si c’est UNIX ==> NFS(exports); si c’est pour ladose ==> SAMBA(partages)

J’ai une suggestion à te faire; Avant de te lancer dans des choses relativement complexes, il me semble important d’abord d’en connaitre plus sur les bases. Voici, un site pour débutant qui t’éclairerat, j’en suis sûr:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

T’est pas obligé de tout lire mais au moins la partie concernant le partitionnement et les systèmes de fichiers.

Ensuite, fais un “up” dans ce fil et nous ne manquerons pas de t’aider.

A+
Debcool

ok je lirai tout cela et je reviens.