Comment finaliser l'installation Debian 12

Bonjour.
Je me suis lancée dans l’installation de Debian 12 (32 bits) sur un vieux PC et je suis bloquée à la fin de l’installation sur ce message :
root@Debian12:~#
Je ne sais pas quoi faire pour finaliser l’installation.
Merci d’avance.

iiQu’est-ce que tu appelle finaliser, manifestement tu es devant une console, le système est donc prêt à être utilisé …

Concrètement, qu’est-ce que je dois taper maintenant pour arriver à la page d’accueil et utiliser Debian ?
Je précise que je suis totalement novice dans ce type d’installation.

C’est donc la que je réitère ma question, car tu es manifestement devant un prompt en CLI (Command Line Interface).

Du coup je suppose que tu t’attends à avoir une interface graphique avec un bureau,
fond d’écran,menu d’applications etc ?

Si oui il nous faudra savoir ce que tu as installé et comment, car techniquement lorsque l’on installe Debian on n’a le choix de l’environnement graphique lors d’une installation dite classique.

A moins d’un très vieux PC et d’une obligation due au CPU il est pas recommandé de partir sur du 32 bits.

Avant de continuer plus en avant quel est le processeur de ta plateforme ?
Que recherches-tu comme fonctionnement ? (je suppose encore une fois l’utilisation de bureau classique).
Quel est la carte graphique ?
Et pourquoi Debian et pas autre chose (ça c’est ma curiosité personnelle :P)

Merci de ta réponse, déjà.
Oui, je m’attendais à avoir à avoir une interface graphique avec un bureau, fond d’écran, menu d’applications.
À la base, c’était un PC qui fonctionnait sous Vista. J’ai lu que Debian 12 était le seul système qui fonctionnerait avec un Vista 32 bits.
Bêtement, je n’ai pas noté les spécifications de la carte graphique et du processeur Intel. Et j’ai voulu installer Debian 12.08.i386-netinst.

Du coup pour récupérer des information tu peux passer par la commande lshw depuis la console, il te faudra tout de même installé le paquet nécessaire à l’aide du gestionnaire de paquets en ligne de commande de cette façon :

apt install lshw

D’après ta capture d’écran tu est super administrateur (autrement dit root) tu as donc le droit d’utiliser le gestionnaire de paquet de la manière indiqué.

Par la suite poste nous le contenu de la partie cpu et carte graphique de la commande lshw avec l’option -shot de cette manière :

lshw -short

Lors de ton installation avec l’image de netinstall tu n’a sans doute pas choisi d’environnement de bureau tu peux donc par la suite en installer un mais il te faudra aussi créer un utilisateur simple, je pense que tu perdra moins de temps à réinstaller et choisir l’installation classique avec un environnement graphique une fois que l’on ce sera assuré que l’utilisation d’une image 32bits est nécessaire ou non :wink:

1 J'aime

Boah, un petit sudo tasksel install xfce-desktop (ou autre DE) serait moins long. Mais +1 pour la vérification du CPU, ça sera probablement mieux de réinstaller si le CPU supporte 64 bits.

concrètement :
tu as installé une debian netinst , donc tu n’as pas de bureau graphique, c’est normal
tu peux alors en installer un :
la proposition de sputnik est la meilleure pour commencer ( moi je l’écris apt-get install task-xfce-desktop )
les autres possibles sont cinnamon, mate, kde, mais demandent plus de mémoire

Merci à tous pour vos réponses ! Je tente ça dès que je peux et je reviens vers vous avec le fruit de mes tapotages. :slight_smile:

Peut-être plus simple pour toi, l’installation de l’OS complet (ou presque)
→ installer depuis les choix proposés par la page Debian installation media for USB, CD, DVD

L’image 4,7 Go s’installe sur une usb. « Dans le temps » il la fallait de 8 Go, pas plus, mais ça a probablement changé.

Bonjour à tous.
Alors pour répondre à Antek, je suis passée par une usb bootable pour l’installation. Je ne pensais pas avoir à taper du code, je pensais arriver sur un bureau « classique » et utilisable immédiatement.
Sinon, je pense avoir créé un utilisateur simple puisque après avoir renseigné mon login et mot de passe, je tombe sur cette ligne : antha@Debian12: ~$
Je m’étais mise en root@Debian12:~# pour pouvoir faire plus de choses.
Et quand je tape « apt install lshw » depuis root@Debian12:~# , j’ai le message d’erreur : impossible de trouver le paquet lshw

A priori il n’y a pas de fichier de sources avec les dépôts Debian … fourni nous le retour de :

cat /etc/apt/sources.list{,.d/*}

Merci, Clochette, mais je vais m’arrêter là. Je ne vais pas mobiliser plus de temps et d’énergie pour ce vieil ordi.
Encore merci à tous.

Ça n’a pas beaucoup changé (au moins depuis Debian8), l’image fait toujours moins de 4Go , à peu près 3,7 Go … :upside_down_face:

Bonjour,

si tu peux te créer une image « live », il te suffira de booter dessus et voir si ça fonctionne et te convien, auquel cas il te suffira de cliquer sur installer debian et te laisser guider. Y’a debian-facile qui propose ça en 32 bits, une debian déja pourvue de logiciels et utilitaires
https://debian-facile.org/dflinux/isos/
je ne sais pas si Debian propose toujours des images « live » en 32 bits, j’ai pas trouvé…

1 J'aime

salut voilà ce que tu peux faire :

1. démarre sur un ordi récent avec une live amd64

2. echo -e "deb https://deb.debian.org/debian stable main contrib non-free non-free-firmware\ndeb https://deb.debian.org/debian stable-updates main contrib non-free non-free-firmware\ndeb https://security.debian.org/debian-security/ stable-security main contrib non-free non-free-firmware\ndeb https://deb.debian.org/debian stable-backports main contrib non-free non-free-firmware" > /etc/apt/sources.list.d/stable.list && apt-get update

3. installe i386 sur cet ordi ( sudo dpkg --add-architecture i386 && sudo apt-get update && sudo apt-get -d -y dist-upgrade )

4. optionnel : télécharge tous les fichiers de la page https://brunosanchiz.fr/spip.php?article483 en mettant en remplaçant apt-get install par apt-get -d -y install ( au moins les fichiers firmware )

5. installe xfce : apt-get install task-xfce-desktop
    tu as alors dans le dossier /var/cache/apt/archives tous les fichiers dont tu auras besoin pour ton installation
    5.2 copie alors tout ces fichiers sur une clé normale, dans un dossier archives

6. démarre sur ton i386 ( ou refais l’instalaltion )

7. refais le point 2

8. copie les fichiers de la clé dans /var/cache/apt/archives
    8.1. repère la partition de ta clé avec sudo blkid ( par exemple tu obtiens /dev/sdg1 )
    8.2 monte la : sudo mkdir -p /media/aa ; sudo mount -t vfat /dev/sdg1 /media/aa
    8.3 les fichiers sont dans /media/aa/archives, donc cp -a /media/aa/archives/*deb /var/cache/apt/archives

9. installe xfce : apt-get install task-xfce-desktop

10. redémarre

j’espère n’avoir rien oublié
mais l’idée de la live de debian-facile est la plus simple, il faudra quand même faire le point 2

Bonjour
L’iso netinstall que tu as utilisé, comme son nom l’indique l’installation se fait par internet : les logiciels sont téléchargés par internet.
Si tu as juste le strict minimum après l’install ça me laisse penser que le PC n’était pas connecté à internet durant l’installation, et donc seul le système de base a été installé.
Normalement pendant l’installation un message apparaît te demandant de choisir un environnement de bureau, comme ceci :

C’est ce qui se passe normalement, tu as fais des choix qui ont des conséquences . . .
Tu as donc fais n’importe quoi !

Pardonnez ma violente agressivité :stuck_out_tongue: