Comment fuir systemd?

Ce que je vois surtout est que Mandriva ex-Mandrake est liquidée. J’avoue que ça me fait un petit scrougnougnou, ça a été la première distribution grand public et d’initiative Française. Je crois que Ubuntu l’a tué. Dommage, ça fait tout de même une dizaine de personnes sur le carreau et un apport non négligeable qui disparait (pour le moment, ils devraient se replacer facilement)

[quote=“haleth”][quote]
Lorsque je vois le bordel que c’est que d’utiliser Debian sans ‘systemd’[/quote]
Tu te fout pas un peu du monde, non ?

J’ai plus d’une centaine de machine sous Debian Jessie, sous tout les cas d’utilisations possibles, aucune n’a systemd, et pour aucune ce n’est “le bordel à utiliser”.[/quote]
OK donc je vais reformuler pour éviter que tu ne me sautes une fois de plus à la tête comme tu as si bien l’habitude de le faire sur ce forum : “Lorsque je vois le bordel que c’est que de passer d’une Debian Jessie avec ‘systemd’ à une Debian Jessie sans ‘systemd’”

Si tu avais lu le reste de mes propos tu aurais compris que je ne souhaite pas voir ‘systemd’ dans Jessie. Bref.

Ouais, c’est dingue :

aptitude install sysvinit-core systemd- systemd-sysv-

[quote]
Si tu avais lu le reste de mes propos tu aurais compris que je ne souhaite pas voir ‘systemd’ dans Jessie. Bref.[/quote]
Ha ben moi aussi, j’aimerais bien voir Debian débarrassé de ces logiciels délétères.
M’enfin.

C’est un peu simpliste comme méthode, voir même surfait.
Depuis un serveur pur et dur cela passe sans trop de heurt.
Il en est tout autrement avec un environnement graphique, quel qu’il soit.

Zut, tu veux donc dire que mon portable est un serveur ?

Hum hum.

Aucun problème avec la méthode proposée par haleth sur une XFCE “light”.
Je ne l’ai pas testée par contre avec des environnements de bureau complets se reposant plus sur systemd.

Pour ma part j’ai quitté debian pour passer à gentoo parce que j’en avais marre de devoir jouer avec des dépendances de systemd à droite ou à gauche tous les trois paquets. Donc je rejoins parfaitement Belzébuth.

[quote=“haleth”]Ouais, c’est dingue :
Code:
aptitude install sysvinit-core systemd- systemd-sysv-[/quote]

C’est très intéressant comme méthode. Tu installes le moteur et tu évites la carrosserie. C’est normal que tout fonctionne, même Gnome3 sans doute. On ne voit pas systemd au démarrage et on peut continuer à utiliser init. Je ne suis pas sûr que ça soit le problème, mais bien l’implémentation de systemd avec sa logique et de fonctionnement et de codage.

Hum, il n’y a pas d’implémentation de de systemd sur ma machine.

Le seul paquet en rapport, c’est libsystemd0, qui n’est qu’une bête interface.

Tu n’as pas systemd-shim?

Alors Haleth tu n’as pas installé les paquets en systemd- et systemd-sysv, contrairement à ce que laisse entendre ta ligne de commande.

Je n’ai moi aussi que libsystemd0 d’installé, et ça ne suffit pas à faire marcher le système sans manips (rien de grave, mais ferait fuir n’importe quel débutant) pour le montage des périphériques externes et la gestion de l’alimentation de la machine sous xfce.

Rien à faire sans policykit-1 - différents essais n’ont rien donné, y compris sur ce forum, à moins d’utiliser la version Wheezy de policykit ce qui ne me paraît pas pertinent.

@FRanb: avec la même config qu’Haleth vraisemblablement, je viens de simuler la purge de systemd-shim que j’ai d’installé, et aucune dépendance ne saute, aucun message d’avertissement. Je me demandais à quoi réellement servait ce paquet leurre à force de la voir passer et repasser n’importe comment au gré des tentatives de contournement de systemd; peut-être à rien en fait, sauf pour certaines applis particulières que je n’aurais donc pas.

Non

[quote=“hybridemoineau”]Alors Haleth tu n’as pas installé les paquets en systemd- et systemd-sysv, contrairement à ce que laisse entendre ta ligne de commande.
[/quote]

Relit la commande :

Elle installe sysvinit-core, et supprime systemd & systemd-sysv (voir le petit ‘-’ après le nom du paquet)

libsystemd0 est une interface avec systemd, cela sert pour les composants récents: par exemple udisks2, etc. Ceux ci ne dialoguent plus qu’avec une telle interface. La présence de libsystemd0 signifie la présence de logiciels utilisant des fonctionnalités de systemd. La non-utilisation de systemd (ou son émulation systemd-shim) empêche ces fonctionnalités.
De ce que je comprends, la différence entre la démarche d’Haleth et celle de Belzebuth est que dans un cas, on n’utilise pas systemd et on se contente de ce qui reste, dans l’autre cas on utilise des versions de logiciels prévus pour utiliser les services sans passer par l’interface systemd.
systemd-shim permet d’emuler systemd via les services lancés par sysv et donc d’utiliser pleinement les composants récents, par exemple upower ne gère plus le suspend, c’est systemd. systemd-shim gère un lien avec pmutils (dans le source on trouve

[code]static GType power_unit_get_type (void);

const gchar *power_cmds[] = {
[POWER_OFF] = “/sbin/shutdown -h now”,
[POWER_REBOOT] = “/sbin/reboot”,
[POWER_SUSPEND] = “/usr/sbin/pm-suspend”,
[POWER_HIBERNATE] = “/usr/sbin/pm-hibernate”
};

[/code]. Le libsystemd est donc le refus de l’interface systemd avec l’ensemble des services.

En fait, c’est assez bien expliqué ici:

[quote][why remove libsystemd0]
The reason for doing so: it doesn’t matter how good systemd is believed to be or in fact actually is: the reason for removing it is, apart from the alarm at how extensive systemd is becoming (including interfering with firewall rules), it’s the way that it’s been introduced in a blatantly cavalier fashion as a polarized all-or-nothing option, forcing people to consider abandoning the GNU/Linux of their choice and to seriously consider using FreeBSD or any other distro that properly respects the Software Freedom principle of the right to choose what software to run. We aren’t all “good at coding”, or paid to work on Software Libre: that means that those people who are need to be much more responsible, and to start — finally — to listen to what people are saying. Developing a thick skin is a good way to abdicate responsibility and, as a result, place people into untenable positions.[/quote]
En clair [résumé], ça montre bien l’aspect symbolique de virer libsystemd0: outre l’aspect envahissant de systemd qui va jusqu’à interférer avec les règles iptables, la façon cavalière d’imposer systemd obligeant nombre de personnes à changer et même à passer sous FreeBSD montre que les personnes faisant de tels choix seraient aviser d’écouter ce que les gens attendent.

Ne pas installer libsystemd0 est donc bien un réel choix de ne pas suivre la démarche systemd mais son utilisation ne signifie pas forcément l’utilisation de systemd.

Relit la commande :

Elle installe sysvinit-core, et supprime systemd & systemd-sysv (voir le petit ‘-’ après le nom du paquet)[/quote]

Ouaip, autant pour pour moi !

@franb, merci pour les éclaircissements !

Ce ne sont pas des explications sûres, c’est une explication d’après ce que j’ai compris. Je me suis tarté les sources de systemd, très peu de docs notamment rien sur libsystemd0, j’imagine qu’il faut aller ailleurs. Le paquet systemd-shim ne contient aucune doc mais les sources sont simples. Un «string» sur libsystemd0 montre bien la présence de tout un tas de primitives d’appel à des services via dbus très certainement.

Vous avez les dépôts Devan et angband.pl pour pouvoir éradiquer complètement systemd de Jessie, y compris libsystemd0. Avec environnement XFCE complet et non minimaliste, tout fonctionne montages auto des périphériques externes, et tutti quanti.
Pour Jessie c’est bon. Après pour la suite, le développement de Stretch je ne pense pas que ça soit auusi facile surtout à cause de udev-systemd
Parce que udev n’existe plus en tant que paquet indépendant.
Après, il faudra utiliser eudev venant de Gentoo, le portage sur Debian est réalisé via Devuan mais indirectement cf exegnulinux refracta.
Ou vedev beaucoup plus ambitieux qu’eudev et développé par Jude Nelson pour Devuan. Donc rien de sur encore.
Eudev fonctionne sous Jessie mais ce n’est pas encore totalement parfait.

Je n’ai pas non plus ni systemd-shim ni libsystemd0 sur le premier DD.[code]# dpkg -l | grep systemd-shim

dpkg -l | grep libsystemd0

dpkg -l | grep 215-17[/code]

Salut,
il me semble que de plus en plus de DE vont s’appuyer sur les fonctionnalités de systemd. Garder une indépendance risque de devenir de plus en plus dur. On verra comment Angband et Devuan s’en sur Stretch. Uselessd sera peut être prêt d’ici là. Le topo que fait le dev sur son site est train convaincant.

Je m’essaie sur FreeBSD installé sur un deuxième portable:
C’est frustrant de quitter le coté out-of-box que propose Debian. En même temps on revient sans trop de peine aux outils de base (rc.conf, ifconfig+wpa_supplicant).
N’ayant une bonne connexion internet que de temps en temps chez les potes, j’avance doucement avec le handbook.

[quote=“Funkygoby”]Je m’essaie sur FreeBSD installé sur un deuxième portable, j’avance doucement avec le handbook.
[/quote]
[strike]Handbook est en retard sur la version 10.x et inutilisable en français.[/strike] Linux Fedora a été remplacé par Centos 6.6 puis la nouvelle commande pkg t’installe tous ce que tu veux (y compris la dernière version Software)

[strike]Pour ainsi dire l’utilisation de ports s’avère assez limité.[/strike][quote]
il me semble que de plus en plus de DE vont s’appuyer sur les fonctionnalités de systemd. [/quote]
Possible car, c’est la mode en ce moment.

[quote=“Mati”][quote=“Funkygoby”]Je m’essaie sur FreeBSD installé sur un deuxième portable, j’avance doucement avec le handbook.
[/quote]
Handbook est en retard sur la version 10.x et inutilisable en français. Linux Fedora a été remplacé par Centos 6.6 puis la nouvelle commande pkg t’installe tous ce que tu veux (y compris la dernière version Software)

Pour ainsi dire l’utilisation de ports s’avère assez limité.[/quote]

Tu peux précisé j’ai absolument rien compris de ce que tu dit.

Actuellement chez moi comme au taff ça roule nickel avec la 10.X et la 11.X, et FreeBSD n’a pas à rougir au nombre de ports comparé au nombre de paquets chez Debian :whistle: